macOS Sonoma Imac très lent depuis sonoma

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
965
15
Bonjour, mon imac Retina 5K, 27 pouces, 2019 est très lent au demarrage depuis le passage a Sonoma.
Comment puis je savoir ce qui bloque mon mac a ce point au démarrage ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour, mon imac Retina 5K, 27 pouces, 2019 est très lent au demarrage depuis le passage a Sonoma.
Comment puis je savoir ce qui bloque mon mac a ce point au démarrage ?
Merci pour votre aide
Salut,

..peut-être poster un rapport Etrecheck pour savoir où çà "coince" ?
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Comment puis je savoir ce qui bloque mon mac a ce point au démarrage ?
Nouvelle indexation, synchronisation iCloud ou similaire, va savoir ?

De plus, pour nous la grande inconnue est que l'on ne connaît la fiabilité de ta version précédente avant cette mise à jour. Gentiment dit, si une version précédente est brinquebalante, une mise à jour ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !
 
je pense que dans mon cas le plus simple serait de le reinitilaiser...
Si je veux partir d'un system neuf je risque de perdre les licences de logiciels que j'avais non ? on peut les recuperer dans un time machine ?
 
Bonjour,
Tu as toujours eu ces performances disque ?
  1. Performance:
  2. Charge du système : 2,27 (1 min) 2,20 (5 min) 1,55 (15 min)
  3. Utilisation nominale d'E / S : 4,22 Mo/s
  4. Système de fichier : 21,65 secondes
  5. Vitesse d'écriture : 395 Mo/s
  6. Vitesse lire : 611 Mo/s
 
J'ai toujours eu ce problème, mais j'ai importé une sauvegarde time Machine de mon ancien mac qui ramait aussi... du coup je me suis demandais s'il n'y avait pas un problème avec ma session... Ou c'etait a cause des performences du fusion drive...
 
Et tu as déjà essayé en bootant sur un SSD externe ? en clonant via Thunderbolt ?
Je vois que tu as un antivirus ? clean my mac et kaspersky

Essaie de désinstaller clean my mac et kaspersky, ou réinstalle Sonoma sur un ssd externe sans migration et refais un rapport Etrecheck.
Tu es sur les forums macg depuis 2003, je suis surpris que tu ne saches pas tout çà.
 
Dernière édition:
Je n’ai pas de ssd externe de dispo je vais voir si j’en trouve un. Kapersky par contre je l’ai déjà désinstallé depuis bien longtemps. Je ne me souvenais même plus que je l’avais installé à un moment donné. Il faudrait que je trouve un outil pour enlever toutes les traces.
Cleanmymac je l’ai mis a la corbeille. Je vais voir si ça boot plus vite.
 
Nouvelle indexation, synchronisation iCloud ou similaire, va savoir ?

De plus, pour nous la grande inconnue est que l'on ne connaît la fiabilité de ta version précédente avant cette mise à jour. Gentiment dit, si une version précédente est brinquebalante, une mise à jour ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !
Ce qui signifie que la clean install a toujours son intérêt (c'est mon avis) ? Mais alors, pourquoi certains disent-ils qu'une clean install ne sert à rien et/ou n'est plus nécessaire avec les derniers OS ?
 
j'ai fait un nettoyage voici ce que ca donne.
Problème identique que dans ton rapport en réponse #5 et ça rejoint ce que je pensais en réponse #3 ...
Nouvelle indexation, synchronisation iCloud ou similaire, va savoir ?
...tous les dysfonctionnements sont en corrélation avec Spotlight, Photos et la synchronisation iCloud, Dropbox. Tu as une tonne de modules audios, 9 sauvegardes Time Machine, etc. Tu parles de nettoyage...
j'ai fait un nettoyage voici ce que ca donne.
...mais de quoi et avec quoi ? Il n'était pas nécessaire de désinstaller CleanMyMac, ce logiciel n'est pas nocif, je l'utilise depuis 2019 dans toutes les versions de macOS que j'ai installé. Par contre, si tu réinjectes des fichiers qui sont corrompus...
refait une nouvelle session en important juste mes fichiers par exemple.
...tu vas tourner en rond avec les mêmes problèmes. Avec des logiciels légaux...
Si je veux partir d'un system neuf je risque de perdre les licences de logiciels que j'avais non ?
...tu as forcément les n° de licence dans un compte officiel d'un éditeur et/ou reçu par mail.
 
Bonjour,
avant de poursuivre ces investigations, je te propose comme celà a été dit d’installer Sonoma sur un SSD externe (et rien d’autre) pour tester la réactivité du système.