Bonjour à tous!
Voilà j'ai un problème avec mon Mac G4. Impossible de le redémarrer : l'écran s'allume et il y a une petiti icône avec le Finder et un point d'interrogation qui apparaissent. Quelqu'un a t'il une idée de ce que je peux tenter de faire?
Merci
Caroline
Bon, on semble parti sur de mauvaises bases ici. Pascal (formac
) à posé un diagnostic erroné, mais suffisament près de la vérité pour vous envoyer tous sur la fausse piste.
L'icône Mac OS clignotant avec un point d'interrogation ne signifie pas qu'il ne trouve pas le volume de démarrage, mais qu'il ne trouve pas de système valide pour démarrer. Ça peut signifier deux choses :
- Le disque a été effacé ou endommagé
- Un fichier essentiel du système est manquant.
Dans tous les cas, mettre le DVD système dans le lecteur et forcer le redémarrage en gardant la touche C enfoncée devrait permettre de démarrer sur le dit DVD, ce qui donne accès aux outils disque, pour tenter une réparation du disque et ensuite, des autorisations.
Si la réparation du disque échouait, ne pas hésiter à la retenter plusieurs fois, en notant à chaque fois où elle échoue. Si c'est à chaque fois un peu plus loin, insister jusqu'à réparation complète. Si c'est toujours au même endroit, le plus simple est de reformater le disque et de tout réinstaller (d'où l'intérêt des sauvegardes maintes fois préconisées ici). :zen:
EDIT : J'oubliais : si l'utilitaire de disque indique du'il n'est pas endommagé, et que la réparation des autorisations ne permet pas de redémarrer normalement le Mac, il faut tenter de réinstaller le système "par dessus" le précédent en espérant que ça suffise. Sinon reste à le réinstaller complètement, en gardant l'utilisateur pour ne pas perdre les données (mais certains logiciels devront peut-être être réinstallés) !