Demarrage Mac G4

cgebus

Membre enregistré
19 Août 2007
8
0
Bonjour à tous!
Voilà j'ai un problème avec mon Mac G4. Impossible de le redémarrer : l'écran s'allume et il y a une petiti icône avec le Finder et un point d'interrogation qui apparaissent. Quelqu'un a t'il une idée de ce que je peux tenter de faire?
Merci
Caroline
 
archi classique
le mac ne trouve pas un volume de démarrage
une des mesures classique
zapper la PRAM ( la refaire)
redémarrer en faisant ca
commande +option+ P+R et attendre au moins deux boing
 
Bonjour Pascal,
En fait j'ai regardé pour faire ce que tu m'as dit au démarrage. Je me sens un peu cruche mais peux tu me préciser quelle est la touche option? (la touche commande on est d'accord c est la pomme?)
Merci de ton aide!
 
Bonjour Pascal,
En fait j'ai regardé pour faire ce que tu m'as dit au démarrage. Je me sens un peu cruche mais peux tu me préciser quelle est la touche option? (la touche commande on est d'accord c est la pomme?)
Merci de ton aide!

La touche option, indiquée Alt-Option, est en principe à côté de Commande-Pomme :)
 
Le mac fait bien les 2 boings, mais ça ne semble pas régler le problème.

Un écran fond blanc, police en noir apparaît avec écrit en intitulé "Openfirmware" et une invite de commande, nous laisse le choix entre "mac-boot" et "shutdown".

En tapant "mac-boot", le mac continue son boot, mais revient au problème de départ, à savoir l'icône ?, avec le finder qui clignote alternativement.

En fait, le mac est un iMac G5 avec Mac OS X.

Merci de votre aide.
 
Merci Pascal. Rien n'a marché :( mais je m'y connais pas assez pour faire certaines commandes. Je vais aller le ramener je suis sous garantie.
Merci d'avoir pris le temps de répondre! :)
 
ce n'est qu'un probleme d'accès d'accès de démarrage
le mettre en SAV sera une perte de temps

alors qu'il s'agit effectuer pas à pas les étapes pour corriger et revenir en démarrage usuel
 
Bonjour à tous!
Voilà j'ai un problème avec mon Mac G4. Impossible de le redémarrer : l'écran s'allume et il y a une petiti icône avec le Finder et un point d'interrogation qui apparaissent. Quelqu'un a t'il une idée de ce que je peux tenter de faire?
Merci
Caroline

Bon, on semble parti sur de mauvaises bases ici. Pascal (formac :D) à posé un diagnostic erroné, mais suffisament près de la vérité pour vous envoyer tous sur la fausse piste.

L'icône Mac OS clignotant avec un point d'interrogation ne signifie pas qu'il ne trouve pas le volume de démarrage, mais qu'il ne trouve pas de système valide pour démarrer. Ça peut signifier deux choses :

- Le disque a été effacé ou endommagé

- Un fichier essentiel du système est manquant.

Dans tous les cas, mettre le DVD système dans le lecteur et forcer le redémarrage en gardant la touche C enfoncée devrait permettre de démarrer sur le dit DVD, ce qui donne accès aux outils disque, pour tenter une réparation du disque et ensuite, des autorisations.

Si la réparation du disque échouait, ne pas hésiter à la retenter plusieurs fois, en notant à chaque fois où elle échoue. Si c'est à chaque fois un peu plus loin, insister jusqu'à réparation complète. Si c'est toujours au même endroit, le plus simple est de reformater le disque et de tout réinstaller (d'où l'intérêt des sauvegardes maintes fois préconisées ici). :zen:

EDIT : J'oubliais : si l'utilitaire de disque indique du'il n'est pas endommagé, et que la réparation des autorisations ne permet pas de redémarrer normalement le Mac, il faut tenter de réinstaller le système "par dessus" le précédent en espérant que ça suffise. Sinon reste à le réinstaller complètement, en gardant l'utilisateur pour ne pas perdre les données (mais certains logiciels devront peut-être être réinstallés) !
 
cgebus
j'ai prévenu 9 bons
(dont Pascal 77 que je remercie d'avor corrigé mon diagnostic)

Sauf si souci de disque ( et encore), aucune raison d'aller en SAV

Remettre les choses en ordre suffira
 
Merci à tous pour vos super conseils.
Le problème c'est que je m'y connais pas assez en informatique pour faire tout ça toute seule. Je l'ai donc rapporté en SAV ce matin.
Apparement c'est soit le disque dur qui a lâché (trop bien vais perdre toutes mes données...) soit la carte mère. Je suis encore sous garantie donc tout va bien!
En tout cas c'est super de votre part de prendre le temps de conseiller les gens! :)
Je vous tiendrai au courant!
 
…J'oubliais : si l'utilitaire de disque indique du'il n'est pas endommagé, et que la réparation des autorisations ne permet pas de redémarrer normalement le Mac, il faut tenter de réinstaller le système "par dessus" le précédent en espérant que ça suffise. Sinon reste à le réinstaller complètement, en gardant l'utilisateur pour ne pas perdre les données (mais certains logiciels devront peut-être être réinstallés) !
Il y a peut être une chance que appliquer une Mise à jour combinée suffise, il me semble.
 
Salut!
Voila j 'ai dit que je vous tiendrais au courant : c est le disque dur qui a cramé.... Tout perdu du coup!!
Mais c'est réparé; j'ai un bel ordi tout neuf et tout vide!
Vous ne connaissez pas quelqu un sur Grenoble qui pourrait me dépanner niveau logiciels?
Bo,nne journée!