10.15 Catalina Démarrage MacBook Pro impossible quand un SSD externe est branché

DjKnzY

Membre confirmé
26 Juillet 2010
43
0
47
Bonjour la team,
Je viens vers vous car j'ai un problème très bizarre.
J'ai un MacBook Pro Catalina I7 touchbar de 2017. Quand je veux l'allumer il ne s'allume pas si SSD de données externe formaté en exFat est branché. Le pire c'est quand mon Mac se met en veille : je ne peux plus le rallumer si un SSD externe est branché. Je déconnecte le SSD externe et là, il démarre.

Mais voici mon second problème : depuis que j'ai fait cette manip mon SSD externe est en défaut et il est impossible de le réparer avec l'utilitaire, impossible d'écrire ou de modifier le contenu du SSD. Mais toujours accès au données. Je précise que j'ai deux SSD en exFat et cela me le fait sur les deux

Voyez-vous d'où vient le souci ? et ce que je peux faire pour réparer le SSD externe ?
J'éspere que vous m'avez compris et que vous avez des solutions
Merci pour tout.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  632.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 93.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS DATASOUND               1.0 TB     disk2s1

Voilà mon disk utility, si cela peut aider
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro Catalina I7 touchbar de 2017. Quand je veux l'allumer il ne s'allume pas si SSD de données externe formaté en exFat est branché. Le pire c'est quand mon Mac se met en veille : je ne peux plus le rallumer si un SSD externe est branché.
Quel que soit le port USB sur lequel ton SSD est branché ?
Est ce que ça le fait avec d'autres disques externes ? Au même formatage ou bien formatés différemment ?
Est-ce que le SSD est branché en direct ou bien via un hub ?
 
Hello,
J'ai essayé avec un autre SSD en exFat (sauvegarde du SSD qui fonctionne en mode dégradé) mon Mac ne démarre pas, quel que soit le port utilisé. J'ai essayé avec une clé USB en fat32 mon mac démarre. Le tout est branché en direct
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé avec un autre SSD en exFat (sauvegarde du SSD qui fonctionne en mode dégradé) mon Mac ne démarre pas, quel que soit le port utilisé. J'ai essayé avec une clé USB en fat32 mon mac démarre. Le tout est branché en direct
Ca peut donc provenir du SSD ou bien de son formatage. Le même SSD formaté en Mac OS étendu journalisé ?
 
Peut-être du formatage car les deux SSD utilisés sont formatés pareil :
Exfat
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster : 4096
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voulais que mes SSD soient compatible Windows. Bon je vais laisser celui de sauvegarde compatible, tandis que celui de tout les jours sera au format Mac. Mais je trouve cela pas normal.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS DATASOUND               1.0 TB     disk2s1
Ton disque dur externe est dans une table de partition MBR (Master Boot Record) qui est spécifique pour Windows. Ton Mac démarrera bien, mais comme le chef d'orchestre au démarrage est macOS, il cherche désespérément à démarrer sur le disque dur externe. Le souci est que comme la table de partition est en MBR que cela peut durer longtemps avant de passer la main à macOS.

Par curiosité dans ton Mac, dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que Macintosh HD est bien déclaré en disque de démarrage ?

J'ai le sentiment que si tu formates ton disque dur USB depuis Utilitaire de disque en sélectionnant le format exFAT et impérativement en Table de partition GUID que ça devrait aller beaucoup mieux, donc à confirmer.
 
Dans un premier temps est-il possible de réparer le disque dur ? Voici ce que l'utilitaire me dit :

Capture d’écran 2020-12-19 à 11.17.40.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans un premier temps est-il possible de réparer le disque dur. voici ce que l'utilitaire me dit
Non, le message est assez clair, car il mentionne qu'il est souhaitable de sauvegarder ce qui est dedans. Et vu le code d'erreur, pour moi un formatage s'impose, car ton Mac bloquera systématiquement lors de chaque démarrage si tu le laisses connecté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je le formate avec l'utilitaire de disque, cela me fait un exfat qui prend beaucoup de place lors de l'écriture de petits fichiers. J'étais donc passé par le Terminal. Comment je peux faire une Table de partition GUID passant par le terminal ?
Pour mémoire, voici ici le post que j'avais suivi...
Merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voulais que mes ssd soient compatible windows. Bon je vais laissé celui de sauvegarde compatible, tandis que celui de tout les jours sera au format mac mais je trouve cela pas normal.
Oui, c'est compréhensible, malheureusement le format ExFat n'est pas assez fiable pour un disque externe : il suffit de débrancher trop vite le disque pour tout perdre. Il faudrait utiliser un format journalisé, capable de résister aux fausses manipulations, mais il n'en existe pas de communs entre macOS et Windows qui soit gratuit.
 
Autre chose de bizarre en branchant le disque dur exfat externe il fonctionne normalement. c'est quand je veux le réparer qu'il me dit qu'il y a la fameuse erreur
 
si je le formate avec l'utilitaire de disque cela me fait un exfat qui prend beaucoup de place lors de l'écriture de petit fichier j'étais donc passé par le terminal. comment je peux faire une Table de partition GUID passant par le terminal
pour memoire voici ici le post que j'avais suivie
C'est peut-être ce formatage spécial qui cause tes problèmes, tu ne veux pas essayer un formatage standard par l'utilitaire de disque, au moins pour vérifier que le disque fonctionne correctement comme ça ?
 
Voila. J'ai reformaté, c'est bon comme ça ?

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  632.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 93.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data DATASOUND               1000.0 GB  disk2s2
 
Dernière édition par un modérateur:
si je le formate avec l'utilitaire de disque cela me fait un exfat qui prend beaucoup de place lors de l'écriture de petit fichier j'étais donc passé par le terminal. comment je peux faire une Table de partition GUID passant par le terminal
pour memoire voici ici le post que j'avais suivie
Et moi les commandes du Terminal me gonfle à un point que tu ne peux même pas imaginer ! Quand on maîtrise, pas de problème, quand on ne sait pas on reste modeste et on utilise les outils appropriés !!!
Voila J'ai reformater, c'est bon comme ca?
C'est le type de formatage qu'il faut faire en Table de partition GUID, à toi de voir maintenant comment ça se passe.
 
  • Haha
Réactions: ericse
Bon voila...
J'ai essayé en formatant le SSD en partition GUID et avec mes paramètres (Terminal) mais pareil, il ne démarre pas. J'ai formaté en ExFat avec l'utilitaire du Mac et là, tout fonctionne. Mais voilà je perds beaucoup de place.
J'ai formaté en macOS journalisé et ça fonctionne, la copie est rapide et cela prend la place que l'original. Du coup je vais rester sur ce format pour mon disque que j'utilise tous les jours. Ma sauvegarde restera en ExFat
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur: