j'avais posé la question il y a longtemps "combien de temps faut-il que tout soit débranché avant d'intervenir" et Claude72 m'a répondu "un certain temps"
N'étant pas très courageux, mais pas trop patient non plus, j'ai attendu 2 jours avant d'intervenir sur un iMac G3 (donc beeaaaauuucoouuuppp plus de peps qu'un Monobloc), pas de soucis lors de l'intervention sur la ventouse…
Quand j'interviens sur un écran au niveau de la THT et de sa ventouse, je décharge toujours la haute-tension du tube avant... mais je dois aussi dire qu'à chaque fois que j'ai travaillé sur des écrans d'ordinateurs le tube n'avait pas de charge résiduelle... (contrairement aux postes de télévision qui ont une charge électrique résiduelle même après plusieurs jours d'arrêt)
Alors je ne sais pas si c'est normal parceque les systèmes THT des moniteurs seraient différents des téléviseurs, ou si c'est parceque j'ai toujours eu de la chance, mais dans le doute,
il faut toujours décharger la THT, et ne pas y toucher si on ne sait pas comment la décharger.
Sur un écran TV noir et blanc la THT est de l'ordre de 14-15 kV et sur un couleur de l'ordre de 25 kV...
... donc effectivement le iMac G3 a un peu plus de "peps" qu'un Monobloc à écran noir et blanc, mais néanmoins 14 kV ça fait déjà une bonne décharge quand ça t'arrive dans les doigts !!!
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Pascal 77 a dit:
Certains écrans Apple avaient un bouton, pour ça, mais pas les Mac "monoblocs" !
Effectivement, les moniteurs (de bonne qualité) sont équipés d'une commande pour forcer la démagnétisation de l'écran.
Mais même si il n'y a pas ce bouton, tout les écrans couleurs (TV ou moniteurs) ont un système automatique de démagnétisation qui fonctionne systématiquement à la mise en route de l'appareil... donc si le moniteur n'a pas de commande externe de démag, il suffit de l'éteindre et de le laisser refroidir 5-10 minutes pour qu'il se démagnétise automatiquement au rallumage.
Oui, mais là, son idée, c'est de "démagnétiser" l'écran pour récupérer de la luminosité, si j'ai bien compris,
Ce n'est pas ce que j'ai compris : j'ai compris qu'il veut démonter complètement 2 Mac plus ou moins en épaves pour essayer d'en refaire 1 avec les meilleures pièces de chacun des 2...
... ce qui nécessite effectivement de débrancher les 2 ventouses THT !
... or, en le démagnétisant (en fait, en le déchargeant de son électricité statique),
Non, non, c'est bien une démagnétisation, qui permet d'éliminer la magnétisation résiduelle du masque à ombre à l'intérieur du tube cathodique.
... il ne pourrait récupérer que de la netteté...
Non plus ! (désolé Pascal...) : la netteté se règle avec le potentiomètre de "focus", qui agit sur une des électrodes du canon (la "grille" G4 si j'ai bonne mémoire) pour régler la concentration du faisceau d'électron...
... alors qu'une magnétisation du masque à ombre dévie légèrement les faisceaux d'électrons, avec pour conséquences que chaque faisceau de chaque couleur (R,V,B) n'arrive plus exactement sur ses luminophores correspondants et "bave" un peu sur les luminophores adjacents d'une autre couleur, ajoutant ainsi un peu d'une autre couleur dans la couleur voulue... par exemple le faisceau du canon rouge va "baver" un peu sur les luminophores bleu, ce qui va "salir" le rouge et lui donner une nuance plus ou moins violette, ou le faisceau vert va taper aussi sur les luminophores bleus et donc le vert devient turquoise, etc.
Donc la magnétisation affecte la
pureté des couleurs... et la démagnétisation rétablit la pureté des couleurs.
(et si la magnétisation est un plus forte elle peu dévier tellement les faisceaux que chacun va taper carrément complètement sur les luminophores d'à côté, ce qui fait des couleurs qui n'ont rien à voir avec la réalité : en général ça fait des grosses zones surtout dans les coins avec des dominantes violettes ou vertes !)
Et cette magnétisation résiduelle du masque à ombre à l'intérieur du tube cathodique provient du champs magnétique terrestre (
sauf quand le gosse de la voisine s'est amusé à promener un aimant devant ta télé pour te faire une blague) : normalement quand le téléviseur reste toujours à sa même place, le champs magnétique terrestre magnétise le masque à ombre ET agit sur les 3 faisceaux de la même manière...
... mais si le téléviseur est déplacé et tourné par exemple de 90°, la magnétisation résiduelle du masque à ombre devient "perpendiculaire" à celle du champs magnétique terrestre et les faisceaux d'électrons sont affectés différemment par ces deux actions magnétiques qui ne sont plus "alignées", ce qui a pour résultat de salir les couleurs.
, mais si le canon à électrons du tube est agonisant, ça n'est pas ça qui le ressuscitera ! :mouais:
Ça c'est sûr !
Il existe des méthodes pour régénérer les canons agonisants en perte de luminosité... en général, le problème vient d'une oxydation de la cathode qui diminue le flux d'électrons émis et donc la luminosité du tube... quand j'étais dépanneur TV, l'atelier dans lequel je travaillais avait un "régénérateur de tube cathodique" : c'était un appareil que l'on branchait sur le tube (à la place de la platine PAV du téléviseur) avec l'adaptateur qui convenait au brochage de chaque tube, et quand on appuyait sur le bouton de régénération il surchauffait le filament et envoyait un courant dans la cathode qui décollait littéralement l'oxydation... d'ailleurs souvent pendant la régénération on voyait des petites particules incandescentes qui étaient éjectées à l'arrière des canons à électrons (donc au niveau de la cathode)... la 1re fois ça fait un peu peur !!! Mais c'était super-efficace, car après la régénération le tube retrouvait (presque) sa luminosité originale !