MacBook Pro Démarrage MACOS instable suite panne chargeur

lesoussou

Membre enregistré
13 Août 2020
2
0
46
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux sur un macbook pro mid 2012, HDD remplacé l'année dernière par un SSD. OS 15.12.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que le cable du chargeur se détèriore.
J'ai réparé le cable et la batterie se recharge correctement à nouveau, mais depuis ce moment le mac ne fonctionne plus du tout correctement.
J'ai au choix :
  • le sens interdit au démarrage 9 fois sur 10
  • des fois il démarre, puis au bout de qq minutes le mac se fige (sur osx ouvert) puis il redémarre tout seul 2 fois de suite et ensuite j'ai l'icone "Dossier avec point d'interrogation" qui clignote.
J'ai fait un diagnostic, j'ai eu UNE seule fois une erreur qui correspondait à la gestion de l'alimentation, mais les tests suivants (avec ou sans chargeur branché) n'ont relevé aucune erreur.
J'ai vérifié le SSD en mode restauration, qui a corrigé un problème lié au démarrage, mais au redémarrage les mêmes problèmes ci dessus apparaissent.
J'ai démonté le SSD, l'ai vérifié sur un autre MAC, RAS.
J'ai branché le SSD via un adapteur SATA/USB sur le MAC en question, et là miracle il démarrage comme en 40, tout fonctionne correctement.
J'ai rebranché le SSD en interne via le SATA et là les problèmes recommencent....

Une idée pour m'aider à résoudre ce problème?
merci !
 
Bonjour,

J'ai branché le SSD via un adapteur SATA/USB sur le MAC en question, et là miracle il démarrage comme en 40, tout fonctionne correctement.
Typiquement, c'est un problème de nappe : le connecteur entre ton SSD et la carte mère. Un grand classique sur les MBP 2012.
Prend une nappe de qualité (chez MacWay ou iFixit, compte 35 à 50€).
Attention à bien prendre la même nappe (regarde le numéro sur la nappe actuelle).