Démarrage Windows 10 bloqué (Mojave + Bootcamp)

Opération réussie : dans le volume EFI > il n'y a plus qu'un dossier EFI contenant le sous-dossier APPLE natif.

- tu peux passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1

  • qui démonte le volume EFI (non monté par défaut pour la session de l'utilisateur).
 
Volume démonté.

- j'ai terminé ma partie. Tu peux tenter une réinstallation de Windows via l'Assistant BootCamp. Sachant que c'est Locke l'expert à ce sujet.​
 
Merci beaucoup macomaniac !

Malheureusement, et après avoir réessayé la manipulation en suivant rigoureusement le protocole de Bootcamp, le démarrage de Windows 10 bloque toujours... J'ai re-téléchargé l'ISO (le dernier sur le site de Microsoft), démonté le volume EFI, effacé proprement la partition avec Bootcamp, relancé le tout, mais rien n'y fait.

J'espère qu'une solution existe quelque part !
 
J'espère qu'une solution existe quelque part !
Il faudrait en dire plus. Tu as un MBP de 2014, il serait intéressant que tu fasses une copie écran de la fenêtre d'installation d'Assistant Boot Camp, uniquement que l'écran qui propose l'utilisation d'un fichier .iso et d'un support USB. De plus, à quel moment arrive ton problème ?
 
Réponse à Macomaniac : La première fois que j'ai relancé le processus la partition ne s'est pas créée (aucun message d'erreur mais la barre de progression n'a jamais commencé à charger), mais tout s'est passé correctement quand je l'ai relancé. L'assistant crée la partition sans problème, Windows s'installe jusqu'au redémarrage de l'OS où il bloque...

Réponse à Locke : cf. capture d'écran / le problème arrive - comme je l'ai indiqué dans mon tout premier message - après l'installation de Windows 1O : l'ordinateur redémarre, la fenêtre Windows apparaît, dessous on m'indique "Démarrage des services", puis "Préparation des périphériques" jusqu'à 100%, puis "Préparation" et c'est ici précisément que l'écran se bloque.
Capture d’écran 2020-05-12 à 21.17.14.png

NB : la clé USB s'appelle encore WinInstall à cause de la précédente tentative que j'ai faite (et avant nouveau formatage par Bootcamp)
 
@Jean2996
En fonction de l'année de ton modèle, Assistant Boot Camp t'autorises à utiliser un fichier .iso. Tu ne mentionnes pas précisément le message d'erreur, c'est bien dommage. Dans le doute, tu vas lire ce message... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et mettre en application.

C'est-à-dire que tu vas en premier lieu utiliser le logiciel Boot Camp ISO Converter pour modifier le fichier original de Windows 10. Tu formateras ta clé USB impérativement en sélectionnant le format FAT32 et en Table de partition GUID. Dans la fenêtre d'installation, tu sélectionneras donc le fichier modifié qui portera le nom de Win10_1909_French_x64.iso-split.iso. Normalement, il n'y aura pas de problème, tu relances et tu continues l'installation. Que se passe-t-il ?

Ah oui, je n'ai guère confiance dans la marque de la clé USB qui est Kingston, certainement un a priori, mais bon, pour être tranquille il serait souhaitable qu'elle ait une taille de 16 Go, car dedans sera contenu l'installateur de Windows et les pilotes/drivers qu'Assistant Boot Camp téléchargera et stockera dedans.
 
Bonjour Locke,

Merci pour ces conseils.
Je précise bien que je n'ai jamais reçu aucun message d'erreur durant toute l'installation avec Bootcamp : il s'agit seulement du processus de démarrage de Windows 10 qui s'arrête en cours de route (sans message d'erreur non plus)...
Je vais néanmoins tenter cette solution et vous tiens au courant.
 
Voici une photo de l'écran que je n'arrive pas à dépasser :
Si la durée est très longue et ne bouge plus, il est fort possible que ce soit ta clé USB Kingston le vrai problème. Il faut qu'elle soit aussi en USB 3.0...

clé USB.jpg

...essaye avec une autre clé USB mais de marque bien connue. Sinon, si tu as bien modifié le fichier .iso, preuve en ait que l'étape du blocage d'un fichier d'une taille de 4 Go dans le format FAT32 est bien franchie.
 
Merci pour cette réponse !

Ma clé USB est bien en 3.0... Est-ce que vous me conseilleriez une marque de préférence ?
 
Ma clé USB est bien en 3.0... Est-ce que vous me conseilleriez une marque de préférence ?
Une marque bien connue du genre SanDisk, Verbatim, Lexar, Transcend, etc, mais en USB 3.0. Pour le moment j'ai des SanDisk que j'utilise à outrance et qui tiennent bien le choc vu ce que je leur en fais voir.
 
Bonjour,

Malgré le fait que le sujet ait 2 ans c'est bien la seule aide que j'ai pu trouver sur internet à ce sujet. Est ce que la solution d'utiliser un SanDisk en USB 3 a fonctionné?
@Jean2996 est ce que tu as réussi à le faire fonctionné à tout hasard?

J'ai exactement les même symptomes: une installation de Win10_22H2_French_x64.iso-split.iso (split avec Boot Camp Iso Converter) sur une clé USB (2.0) qui se passe sans soucis via l'assistant Bootcamp. Au moment de l'installation de Windows tout se passe sans soucis, et ensuite je reste bloqué sur Préparation indéfiniement (j'ai laissé tourné 8h). A un moment cela freeze tout pareil.

Je suis sous MacBook Pro 13" mid-2014, sous macOS Big Sur (le max que je puisse installer).

En espérant que le problème soit solvable...
 
Bonjour Roro83,

As tu réussi à trouver une solution/raison à ce problème?
Same issue here...

Note de la modération : inutile de répondre dans d'autres vieux messages, ça n'ira pas plus vite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je maintiens qu'il ne faut pas utiliser une vieille clé USB 2.0 mais impérativement en 3.0. Sorti de là, tu resteras à la rue.
Understood !
Comme Jean2996 avait l'air d'indiquer que sa clé était déja en 3.0 je me demandais si le problème n'avait pas été réglé autrement.

Je vais essayer de m'en procurer une pour réessayer, d'une des marques cité plus haut
Merci beaucoup

PS: pardon pour le double post
 
Je vais essayer de m'en procurer une pour réessayer, d'une des marques cité plus haut
Merci beaucoup
Pas si vite, est-ce qu'Assistant Boot Camp te propose d'utiliser directement un fichier .iso ou la création d'une clé USB ?
 
Bonjour Locke,

Désolé pour le délai. J'ai réussi à faire fonctionner l'installation finalement. Je vais poster mes résultats ici ca peut être utile. (Mon explication réponds à ta question)

pour un MacBook Pro 13" mid-2014, sous macOS Big Sur, Même problème que l'OP:
1. je télécharge l'iso windows 10 officiel sur le site de Microsoft
2. je le split avec Boot Camp Iso Converter (nécessaire sinon BootCamp me renvoyait une erreur semblant indiquer qu'il n'arrivait pas à transferer les fichiers sur la clé)
3. j'utilise Boot Camp Manager (6.1.0) pour créer mon bootable sur une clé usb en 2.0
4. j'utilise Boot Camp Manager pour créer ma partition
5. l'ordinateur redémarre, installe les fichiers windows, puis tourne indéfiniment sur "Préparation"
6. Au bout d'un certain temps (plus de 2h) la roue qui sert d'indicateur freeze, le seul moyen d'en sortir étant d'éteindre l'ordinateur en appuyant sur le bouton power

Je dois avouer que j'étais un peu sceptique sur le fait que ce soit la version de la clé usb ou sa marque qui soit en cause ici, alors j'ai testé avec une autre version de Windows 10 qu'un internaute avait extrait de son CD windows (comparant les shasum avec d'autre sources pour m'assurer qu'il était clean). Windows ne proposant pas de télécharger d'anciens builds de windows 10, c'était la seule option.

Cette fois ci, l'iso était plus léger, et même si il dépassait les 4gigas en lui même, Boot Camp n'a pas bronché pour créer la clé USB. Je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser Boot Camp Iso Converter cette fois ci. Toujours sur ma clé USB en 2.0, cette fois ci, l'installation a fonctionné en entier (et plutot rapidement d'ailleurs, moins d'1h30) et il est maintenant installé sur mon mac. J'aurai donc plutôt tendance à penser que la modification qu'a fait Boot Camp Iso Converter sur mon iso n'a pas bien fonctionné pour moi du coup, laissant l'installation a moitié terminée...

Merci encore pour l'aide,
En espérant que ce retour pourra être utile

PS: juste pour quiconque pourrait arriver sur ce poste, le shasum du windows que j'ai utilisé est 60CCE9E9C6557335B4F7B18D02CFE2B438A8B3E2. Même s'il s'agit d'un build qui n'est plus disponible sur le site de Microsoft, il s'agit de ce que j'en voit, du shasum d'une version officielle de windows. Si cette information n'a rien a faire ici, n'hésitez pas à la supprimer.