Démarrage Windows 10 bloqué (Mojave + Bootcamp)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 993
23 660
Forêt de Fontainebleau
Opération réussie : dans le volume EFI > il n'y a plus qu'un dossier EFI contenant le sous-dossier APPLE natif.

- tu peux passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1

• qui démonte le volume EFI (non monté par défaut pour la session de l'utilisateur).

Jean2996

Membre junior
3 Mai 2020
17
0
29
Merci beaucoup macomaniac !

Malheureusement, et après avoir réessayé la manipulation en suivant rigoureusement le protocole de Bootcamp, le démarrage de Windows 10 bloque toujours... J'ai re-téléchargé l'ISO (le dernier sur le site de Microsoft), démonté le volume EFI, effacé proprement la partition avec Bootcamp, relancé le tout, mais rien n'y fait.

J'espère qu'une solution existe quelque part !

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
35 768
4 319
J'espère qu'une solution existe quelque part !
Il faudrait en dire plus. Tu as un MBP de 2014, il serait intéressant que tu fasses une copie écran de la fenêtre d'installation d'Assistant Boot Camp, uniquement que l'écran qui propose l'utilisation d'un fichier .iso et d'un support USB. De plus, à quel moment arrive ton problème ?

Jean2996

Membre junior
3 Mai 2020
17
0
29
Réponse à Macomaniac : La première fois que j'ai relancé le processus la partition ne s'est pas créée (aucun message d'erreur mais la barre de progression n'a jamais commencé à charger), mais tout s'est passé correctement quand je l'ai relancé. L'assistant crée la partition sans problème, Windows s'installe jusqu'au redémarrage de l'OS où il bloque...

Réponse à Locke : cf. capture d'écran / le problème arrive - comme je l'ai indiqué dans mon tout premier message - après l'installation de Windows 1O : l'ordinateur redémarre, la fenêtre Windows apparaît, dessous on m'indique "Démarrage des services", puis "Préparation des périphériques" jusqu'à 100%, puis "Préparation" et c'est ici précisément que l'écran se bloque.
Capture d’écran 2020-05-12 à 21.17.14.png

NB : la clé USB s'appelle encore WinInstall à cause de la précédente tentative que j'ai faite (et avant nouveau formatage par Bootcamp)

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
35 768
4 319
@Jean2996
En fonction de l'année de ton modèle, Assistant Boot Camp t'autorises à utiliser un fichier .iso. Tu ne mentionnes pas précisément le message d'erreur, c'est bien dommage. Dans le doute, tu vas lire ce message... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et mettre en application.

C'est-à-dire que tu vas en premier lieu utiliser le logiciel Boot Camp ISO Converter pour modifier le fichier original de Windows 10. Tu formateras ta clé USB impérativement en sélectionnant le format FAT32 et en Table de partition GUID. Dans la fenêtre d'installation, tu sélectionneras donc le fichier modifié qui portera le nom de Win10_1909_French_x64.iso-split.iso. Normalement, il n'y aura pas de problème, tu relances et tu continues l'installation. Que se passe-t-il ?

Ah oui, je n'ai guère confiance dans la marque de la clé USB qui est Kingston, certainement un a priori, mais bon, pour être tranquille il serait souhaitable qu'elle ait une taille de 16 Go, car dedans sera contenu l'installateur de Windows et les pilotes/drivers qu'Assistant Boot Camp téléchargera et stockera dedans.

Jean2996

Membre junior
3 Mai 2020
17
0
29
Bonjour Locke,

Merci pour ces conseils.
Je précise bien que je n'ai jamais reçu aucun message d'erreur durant toute l'installation avec Bootcamp : il s'agit seulement du processus de démarrage de Windows 10 qui s'arrête en cours de route (sans message d'erreur non plus)...
Je vais néanmoins tenter cette solution et vous tiens au courant.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
35 768
4 319
Voici une photo de l'écran que je n'arrive pas à dépasser :
Si la durée est très longue et ne bouge plus, il est fort possible que ce soit ta clé USB Kingston le vrai problème. Il faut qu'elle soit aussi en USB 3.0...

clé USB.jpg

...essaye avec une autre clé USB mais de marque bien connue. Sinon, si tu as bien modifié le fichier .iso, preuve en ait que l'étape du blocage d'un fichier d'une taille de 4 Go dans le format FAT32 est bien franchie.

Jean2996

Membre junior
3 Mai 2020
17
0
29
Merci pour cette réponse !

Ma clé USB est bien en 3.0... Est-ce que vous me conseilleriez une marque de préférence ?

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
35 768
4 319
Ma clé USB est bien en 3.0... Est-ce que vous me conseilleriez une marque de préférence ?
Une marque bien connue du genre SanDisk, Verbatim, Lexar, Transcend, etc, mais en USB 3.0. Pour le moment j'ai des SanDisk que j'utilise à outrance et qui tiennent bien le choc vu ce que je leur en fais voir.