Bootcamp - redémarrage bloqué sur Windows

christophe.modafferi@gmai

Membre confirmé
22 Août 2022
23
0
43
Bonjour à tous,

J'ai un macbook 12 Retina depuis 2015, comme neuf, j'adore cette machine.

J'utilise de manière occasionelle Bootcamp via un redémarrage pour utiliser Windows 10.

Depuis quelques, jours, impossible de rebooter sur MacOs: les touche clavier ne régissent pas avant le démarrage de Windows, je n'ai pas la pomme qui s'affiche, ni le "dong", du coup, impossible de faire "Option" au démarrage pour choisir la partition à lancer.

Quand je suis dans Windows 10, dans les options Bootcamp, il existe la possibilité de demdander de redémarrer sur Mac mais cette fonction ne marche pas et un message m'indique qu'il n'y a pas de parition Mac installée.

Je conclu que ma partition Mac est corrompue.

Je voudrais donc reformater le tout, mais impossible sans accéder à l'utilitaire de disque (j'ai une clé USB avec l'installateur Big Sur mais impossible de la lancer).

Voilà, pas envie de mettre le Mac à la poubelle pour un problème logiciel!

Une idée?

Merci!!
 
Voilà, pas envie de mettre le Mac à la poubelle pour un problème logiciel!
Certainement pas à la poubelle, tu peux l'offrir à quelqu'un du forum :D

Blague à part, essaye de démarrer avec Option + Command + R, est-ce que tu vois la fenêtre aux 4 utilitaires ?
 
bon mon diagonistique n'est peut être pas le bon mais le résultat est que: je démarre l'ordi, je peux essayer tout les raccourcis que je veux, cela ne marche pas (et je n'ai pas pas la pomme ni le "dong"); directement Windows. Si les raccourcis fonctionnaient, je n'aurais pas poser la question ici...
 
Si les raccourcis fonctionnaient, je n'aurais pas poser la question ici...
Alors si tu es sûr de bien les faire et qu'ils ne fonctionnent pas, je ne vois pas ce que ça peut être, ça arrive mais uniquement sur iMac avec un clavier non Apple, pas avec un Macbook.
 
bon mon diagonistique n'est peut être pas le bon mais le résultat est que: je démarre l'ordi, je peux essayer tout les raccourcis que je veux, cela ne marche pas (et je n'ai pas pas la pomme ni le "dong"); directement Windows. Si les raccourcis fonctionnaient, je n'aurais pas poser la question ici...
C'est à se demander si tu n'as pas un problème de clavier…
 
Merci mais le clavier fonctionne parfaitement dans Windows
Est-ce bien un clavier Apple ? Sinon, au démarrage il faut maintenir longuement les touches et tu peux essayer celles-ci...
  • cmd+R
  • alt+cmd+R
  • shift+alt+cmd+R
...je vais me répéter...
  • éteindre complètement le MacBook avec le bouton d'alimentation si Windows ne l'éteint pas
  • un appui sur le bouton d'alimentation et dans la foulée faire une séquence de touches de démarrage
...et je maintiens : il faut impérativement maintenir longuement l'appui sur la séquence de touches.

Des fois que, avec un clavier Windows...

Touche Windows 01.jpg
 
Merci d’avoir pris le temps pour ces explications mais c’est un MacBook 12, c’est donc un clavier Apple . Ceci dit j’ai fait le test avec un clavier usb, Mac et Windows. Et pour avoir jongler entre macOS et Windows pendant des années, je connais bien les touches de raccourci. Il me faudrait booter le truc pour pouvoir formater, je ne vois pas comment
 
Je pense également que le problème est matériel.
Un problème logiciel ne doit pas bloquer les touches de démarrage cmd alt R et cmd shift alt R.
 
Je pense également que le problème est matériel.
Un problème logiciel ne doit pas bloquer les touches de démarrage cmd alt R et cmd shift alt R.
C’est comme si la partition hfs n’était plus là. Pas de pomme au démarrage, pas de dong, et dans le disk utility de Windows, la partition Mac est montrée comme un espace vide
 
Ce n’est pas matériel. C’est logiciel comme problème.
C'est très improbable que ce soit purement logiciel, car le logiciel qui gère les touche de démarrage est fourni par Apple dans le firmware et ne peut pas être modifié. Maintenant pour être 100% sûr tu peux démonter le disque et essayer de démarre le Mac sans pour voir si les touches deviennent actives.
 
C'est très improbable que ce soit purement logiciel, car le logiciel qui gère les touche de démarrage est fourni par Apple dans le firmware et ne peut pas être modifié. Maintenant pour être 100% sûr tu peux démonter le disque et essayer de démarre le Mac sans pour voir si les touches deviennent actives.
Bonne idée mais je pense que le
SSD est soudé sur la carte mère