10.12 Sierra Démarrage

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
À la dernière MAJ de mon iMac vers macOS X Sierra 10.12.4 j'ai eu quelques petits problèmes.
Pour remettre tout ça en ordre j'ai procédé à la restauration du clone bootable d'un DDE.
Maintenant tout est OK, à l'exception du démarrage de mon iMac qui prend une "bonne" minute au lieu de 20 secondes auparavant. :

est-il possible d'accélérer ce démarrage, et comment?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Regarde les journaux du système (avec l'application Console, située dans
/Applications/Utilitaires) : tu verras le déroulé du démarrage et tu
pourras peut-être y déceler ce qui prend du temps. Par exemple un service
qui met du temps à démarrer.
Les messages sont horodatés et la lecture chronologique.
 
Bonjour,

Est ce que le disque de démarrage est bien sélectionné comme tel dans les Préférences Système / démarrage ?
 
Bonjour Sly54,
oui, c'est bien iMac HD qui est sélectionné dans "Disque de démarrage".

Bonjour bompi,
dans la Console j'observe en particulier des indications (pièce jointe) avec des intervalles de temps importants entre :

1) erreur 07:42:32.985185 +0200 assistantd __tcp_connection_write_eof_block_invoke Write close callback received error: [89] Operation canceled

2) erreur 07:47:49.139176 +0200 TextEdit Detected missing constraints for <private>. It cannot be placed because there are not enough constraints to fully define the size and origin. Add the missing constraints, or set translatesAutoresizingMaskIntoConstraints=YES and constraints will be generated for you. If this view is laid out manually on macOS 10.12 and later, you may choose to not call [super layout] from your override. Set a breakpoint on DETECTED_MISSING_CONSTRAINTS to debug. This error will only be logged once.

3) erreur 07:47:49.525873 +0200 sandboxd SandboxViolation: AssetCache(333) deny file-read-metadata /Volumes

Violation: deny file-read-metadata /Volumes

4) erreur 07:53:45.463638 +0200 assistantd network_config_has_proxies_configured network_config_has_proxies_configured is deprecated

5) panne 07:47:49.223668 +0200 com.apple.appkit.xpc.openAndSavePanelService [ERROR] Failed getting container for URL: <private>, error: <private>

avec des intervalles de temps importants entre :
1) et 2)
3° et 4)

5) panne?

Je ne suis pas en mesure d'interpréter ces données.
 
Salut

Tente de faire un démarrage "sans échecs" (appuis sur Maj lors du boot) puis redémarres normalement.
 
Bonjour jeanjd63,
j'ai fait ce démarrage sans échec : en haut et à droite de l'écran le message "démarrage sans extensions" s'est affiché en rouge.
Ensuite j'ai fait un redémarrage : apparemment c'est toujours aussi long.
Finalement ça n'est pas vraiment important et je ne veux pas déranger tout le monde pour ce détail...
Merci à chacun pour son aide.
 
Je ne vois pas grand chose d'autre, à part refaire un installation depuis le mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Tes données et programmes ne seront pas impactés.