demarrer à partir disque exerne

Toutes mes excuses "jaipatoukompri", je n'avais pas vu l'option permettant de booter, dans CCC . Ca ne fonctionne pas. J'ai donc renvoyé mon disque en SAV. Il me l'on changé. Chose bizarre, je ne peux utiliser le disque externe avec un cable Firewire (le disque n'est visible que dans l'utilitaire disque, mais je ne oeux rien en faire, et de plus sa taiile est plus grosse que ce qui est inscrit sur l'étiquette du disque, environ 5 Go de plus), par hasard je branche un cable USB et la surprise le disque peu être utilisé, je le partionne (1 partition en mac etendu). Ensuite j'enlève le cable USB et je rebranche le cable Firewire et la tout va bien le disque est visible sur le bureau et fonctionne très bien (mais il est plus petit en taille car celle trouvée par l'USB soit environ 2 Go de moins que l'étiquette sur le disque (ça m'est égal duu moment que le disque est utilisable, mais c'est tout de même bizarre).
J'ai trouvé une autre chose très intérressante pour la sauvegarde. Carbon Copy Cloner (CCC) est très bien, mais on doit sauvegarder le disque entier ou certains dossiers (selon l'option) et dans les sauvegardes suivantes il n'est pas possible de garder une trace des différentes modifications ultérieures. J'ai cherché et trouvé un logiciel qui me semble supérieur à CCC,"psync",car lorsque l'on éffectue succéssivement des sauvegardes, il garde sur la sauvegarde les différentes modifications, ce qui permet de toujours retrouver ses données, et ne pas être obligé de faire plusieurs sauvegarde, une seule sauvegarde est suffisante, car elle est à jour (je ne sais si le terme correct n'est pas incrémentée). Pour utiliser Psync avec our moi Tiger, il faut télécharger psync 2.1 et une mise à jour 2.1.1 (cette mise a jour bizarement fonctionne très bien, mais n'apparait pas dans le logiciel en faisant "à propos de psync", mais rassurez-vous, ça marche très bien. J'adore ce logiciel de sauvegarde que je trouve intelligent, ce qui est rare, et en plus gratuit ! CCC a pris un coup de vieux !

Je remonte ce sujet car je ne tenais pas à en créer un autre qui aurait fait doublon. Voilà j'ai à peu près les mêmes problèmes que ceux mentionnés plus haut. Et vous êtes mon dernier recours.

J'ai un DD externe Firewire, bien formatté avec le Disque Utilitaire, avec Tiger d'installé avec le DVD d'installation. Le disque est reconnu comme disque de démarrage dans les Préférences Système mais voilà.......pas moyen de booter.

Voici ma configuration; eMac 700 MHz, 768 Mb RAM, disque dur en 2 partitions, MacOS 9.2.2 et Tiger 10.4. Chaque fois que j'essaye de booter avec le DD externe, l'ordi redémarre....... mais l'écran devient ensuite noir avec un icône de dossier avec un point d'interrogation, puis MacOS 9.2.2 prend le relais (même si j'étais sous Tiger lors de la tentative). J'ai posé la même question sur différents Forums, sur celui d'Apple également, et personne ne peut m'aider. J'ai écrit au fabricant du DD via le site web mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Notamment, je ne comprends toujours pas pourquoi OS 9.2.2 prend le contrôle à chaque fois.

J'ai également essayé de démarrer en tenant la touche "alt" enfoncée et le disque ne s'affiche pas. Pourtant, dans le manuel d'instructions du DD ainsi que sur le site web du fabricant, il est bien mentionné que le disque est bootable sur Mac.:confused:

Tiger a été installé sur ce disque externe. Mais l'a-t-il été avec ce même ordinateur ? car s'il a été installé à partir d'un iMac G5 par exemple, il y a fort à parier que quelques bouts soient inadaptés à ton eMac.

bompi a dit:
Tiger a été installé sur ce disque externe. Mais l'a-t-il été avec ce même ordinateur ? car s'il a été installé à partir d'un iMac G5 par exemple, il y a fort à parier que quelques bouts soient inadaptés à ton eMac.

Oui oui, installé à partir du eMac.

MisterDG a dit:
Voici ma configuration; eMac 700 MHz, 768 Mb RAM, disque dur en 2 partitions, MacOS 9.2.2 et Tiger 10.4. ....puis MacOS 9.2.2 prend le relais (même si j'étais sous Tiger lors de la tentative).

:) A tout hasrd, à quoi te sert la partition OS 9.2.2, puisque OS X.4 sais travailler en OS 9 ? Il pourrait être utile de suprimer cette partition (comme cela, au moins tu ne pourra plus avoir de proposition pour demarrer en OS 9).

utc a dit:
:) A tout hasrd, à quoi te sert la partition OS 9.2.2, puisque OS X.4 sais travailler en OS 9 ? Il pourrait être utile de suprimer cette partition (comme cela, au moins tu ne pourra plus avoir de proposition pour demarrer en OS 9).

Je travaille encore avec les versions 6 de Photoshop et Painter. C'est pour ça que c'est important pour moi de garder 9.2.2.

Chaque fois que j'ai tenté de travailler avec ces applications à partir de Classic dans OS X, c'était l'enfer!! Une barre de menu qui ne s'affiche pas, des pinceaux qui ne fonctionnent pas ou bien lorsqu'ils fonctionnent, il y a un délai (lag)... et j'en passe. Bref, rien ne vaut une bonne vieille application OS 9 qui roule avec OS 9. ;)

En fait l'idée derrière tout ça c'était d'installer OS 9 sur le DD externe et laisser tout l'espace du DD du eMac pour Tiger (ou vice-versa). Mais si je ne suis pas capable de booter avec ce fichu DD externe, je ne suis pas plus avancé. :hein:

Si tu as un "Point d'interrogation" au démarrage c'est qu'il n'y A PAS DE SYSTEME VALIDE SUR TON DD...

Pour le vérifier va dans "Préférences Système/Démarrage" et regarde s'il s'affiche dans la liste horizontale...

T'es sûr de ton Tiger ?

@+

Dos Jones a dit:
Si tu as un "Point d'interrogation" au démarrage c'est qu'il n'y A PAS DE SYSTEME VALIDE SUR TON DD...

Pour le vérifier va dans "Préférences Système/Démarrage" et regarde s'il s'affiche dans la liste horizontale...

Oui il est affiché.

Dos Jones a dit:
T'es sûr de ton Tiger ?

@+

Euhhh, ben oui. C'est le DVD de Apple, qui sort de la boîte. :confused:

Voila l'explication. Pour redemarrer il ne faut être ni en disque cible, ni sur redemarer. Il faut redemarrer en appuyant sur la touche option - alt-.

utc a dit:
Voila l'explication. Pour redemarrer il ne faut être ni en disque cible, ni sur redemarer. Il faut redemarrer en appuyant sur la touche option - alt-.

Essayé... marche pô. :(

J'ai refait une installation clean de Tiger sur l'eMac, en virant 9.2.2. Et le problème reste le même, sauf que cette fois-ci c'est le Tiger du DD interne qui boote.