10.11 El Capitan Démarrer à partir d'un DD externe branché sur une carte USB ajoutée à un Mac Pro

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour

J'ai ajouté une carte USB 3 dans mon Mac Pro rev 1,1 / El Capitan. Elle est bien reconnue par le système et je l'utilise sans problèmes avec mes périphériques USB. Par contre, si je branche un disque bootable et que je redémarre l'ordinateur avec la touche Alt enfoncée, je ne vois pas mon disque dans la sélection. Est-ce normal et si oui, que puis-je faire pour pouvoir démarrer sur un disque externe avec cette carte ? L'idée est de cloner le système sur un ssd que je puisse utiliser en cas de problème, surtout avec la version de El Capitan modifiée pour qu'elle puisse tourner sur mon antiquité

Merci
 
Je suppose que tu as déjà essayé sur les ports USB 2 du Mac Pro, que ça fonctionne, mais que tu aimerais avoir de l'USB 3.0 pour aller plus vite ?

Après une rapide lecture de diverses pages, il semble que la capacité à démarrer sur un port d'une carte ajoutée dépende de ladite carte. Certaines peuvent, d'autres ne peuvent pas [cf. cette page : apparemment la HighPoint RocketU 1144E ne le permet pas mais la CalDigit FASTA-6GU3 Pro le permet]. Cela vient du design de la carte [entre autres du microcode de la carte dans sa propre ROM].

Quelle est la carte installée sur ton Mac Pro ?
 
Je suppose que tu as déjà essayé sur les ports USB 2 du Mac Pro, que ça fonctionne, mais que tu aimerais avoir de l'USB 3.0 pour aller plus vite ?

Après une rapide lecture de diverses pages, il semble que la capacité à démarrer sur un port d'une carte ajoutée dépende de ladite carte. Certaines peuvent, d'autres ne peuvent pas [cf. cette page : apparemment la HighPoint RocketU 1144E ne le permet pas mais la CalDigit FASTA-6GU3 Pro le permet]. Cela vient du design de la carte [entre autres du microcode de la carte dans sa propre ROM].

Quelle est la carte installée sur ton Mac Pro ?

Celle-ci :

https://www.ebay.fr/itm/USB-3-0-PCI...-1-2006-2012/262789388006?hash=item3d2f77d6e6
 
[Le côté "marque blanche" de la carte m'incite à la prudence : je doute que la carte soit très sophistiquée]
Tu devrais demander à ton vendeur si la carte comporte les éléments qui permettent de l'utiliser pour un démarrage.
 
[Le côté "marque blanche" de la carte m'incite à la prudence : je doute que la carte soit très sophistiquée]
Tu devrais demander à ton vendeur si la carte comporte les éléments qui permettent de l'utiliser pour un démarrage.

Je lui ai demandé et voilà sa réponse :

"aucune carte USB 3.0 n'est bootable sur Mac Pro.
pour être bootable, il faudrait que le Mac Pro possède un firmware adapté a cela ( ce n'est pas le cas, comme pour les SSD NVME également par exemple). Il faut donc que les drivers soient chargés pour que la carte soit active. Pour l'instant il n'existe aucune carte USB3 bootable sous Mac Pro 1.1 à 5.1."

C'est peut-être ce qui est dit ici dans le forum Macrumors que tu me cites ?

"The cMP will never boot from USB 3 or newer because there is no support until the drivers load in the OS."
 
Dernière édition:
Donc, malheureusement pour toi, la question est résolue, par la négative.