démarrer disque externe?

ivremort

Membre actif
14 Avril 2004
328
11
Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur externe La Cie, de 160 gigas, comme mon IMac. J'ai fait, grâce au logiciel Tri-Backup, une copie intégrale de ce dernier sur le disque externe. Mais je n'arrive pas à redémarrer, à booter donc, à partir du disque externe. Comment faire?

D'abord faut-il appuyer sur alt, T, ou pomme-alt-maj-effacer? Je ne m'y retrouve plus. Quand j'appuie sur alt par exemple, je ne vois pas mon disque, le seul choix est le disque interne!?

2e question: il n'y a pas de bouton de démarrage sur ce disque externe: lorsque j'éteins le Imac ou le mets en veille, dois-je obligatoirement éjecter le disque externe avant?

Merci de vos réponses avisées, chers toute l'équipe.

Bonjour,

Tu peux "booter" sur ton disque externe.

Avant d'eteindre ton Mac

Va dans les préférences système / démarrage

Sélectionne la version OS X qui est installée sur ton DD Lacie ( celle-ci ne sera "visible que si OSX est effectif et opérationnel).

Et reboot ton Mac.

PS : Il ne faut "éjecter " un disque que seulement avant déconnection physique des fiches ( eviter les "court-circuit").

merci de ces indications! Je vais essayer tout ça.

- je suis en firewire
- supposons que mon disque interne "grille" (c'est pour ça que j'ai acheté un DD externe), est-ce que je pourrai redémarrer sur l'externe?

Dans le manuel de Tri-Backup j'ai trouvé ça :

Q : Comment faire une copie bootable dʼun volume bootable Mac OS X ?
LʼAssistant comporte une aide spécifique pour ce besoin. Le principe est le suivant :
Préparation de la sauvegarde bootable :
• Démarrez votre ordinateur avec le système dont vous voulez faire la copie.
• Utilisez un compte utilisateur qui possède les droits administrateurs (le premier compté créé sur votre machine possède normalement ces droits).
• Montez le disque sur lequel vous voulez faire la sauvegarde sur le bureau, vous pouvez éventuellement lʼeffacer avec lʼutilitaire disque dʼApple.
• Sélectionnez le disque sur le bureau, utilisez la commande du Finder «Lire les informations
» (Commande-I), regardez dans la partie «Possesseur et autorisations». Si vous utilisez un système 10.2.x ou 10.3.x, vérifiez que la case «Ignorer les autorisations de ce volume» est DÉCOCHÉE, avec un système 10.1.x, elle doit être COCHÉE.
• Lancez Tri-BACKUP et activez le mode Administrateur sʼil nʼest pas activé.
La copie :
• Dans les actions immédiates, cliquez sur le bouton «Copie» des actions immédiates
de la fenêtre principale de Tri-BACKUP.
• À gauche, faites glisser le disque dont vous voulez faire la copie (votre disque interne par exemple), à droite le disque de destination (disque externe...)
• Vous pouvez, si vous nʼavez pas effacé votre disque, dire à Tri-BACKUP de déplacer
les fichiers existants à la corbeille, ou directement les supprimer.
• Cliquez sur Copier et attendez.
Lorsque la copie est terminée, quittez Tri-BACKUP, puis essayez de démarrer sur lʼautre disque.

Salut,

j'avais le même problème que toi avec mon DD externe et en interrogeant le fabricant du DD, on m'a dit que le firmware (j'ignore l'équivalent en français) du Firewire de mon eMac devait être mis à jour. Depuis, tout baigne.

Merci à tous, ça marche! En fait, j'ai tout effacé, réeffacé avec "Utilitaires disques", refait une copie intégrale du disque dur, et cette fois c'est bon, j'ai réussi à redémarrer à partir du disque externe!

Une autre question: comment refaire monter un disque externe, si on l'a éjecté (pour éviter le bruit), sans enlever et remettre la prise Firewire?

ivremort a dit:
Une autre question: comment refaire monter un disque externe, si on l'a éjecté (pour éviter le bruit), sans enlever et remettre la prise Firewire?
Avec Utilitaire Disques, tu peux le faire.

Bonjour!

J'aurais une question d'un pas trop connaisseur. J'ai un powerbook depuis 1 an, et d'après mes lectures, il serait très bien de me faire des backup. Je considère donc acheter un disque dur externe. Dans les magasins pas loin de chez moi, on vend que du USB. On me dit que c'est aussi rapide que firewire et que ce dernier est plus rare (je n'ai aps de revendeur mac près de chez moi). À lire les forums cependant, il semble qu'un dd en firewire est plus approprié pour le mac. Est-ce le cas? Bref, quels sont les avantages d'un dd externe en firewire par rapport à un usb?
Merci de vos réponses.

Bonsoir et bienvenu sur Macgé :coucou:,

L'avantage du FireWire est qu'il offre la possibilité d'installer un système sur le disque à partir duquel on peut booter en cas de défaillance du disque interne. Ça n'est pas négligeable, cela permet d'employer la machine jusqu'au changement du disque défectueux. Il faut vérifier que le disque choisi accepte le boot, mais je crois qu'à ce niveau-là il n'y a pas trop de problème.

Par contre, après achat du disque, autre chose doit être pris en compte, c'est l'emploi de celui-ci. Car il faudra le formater, et choisir un certain format implique diverses choses :
- Formatage HFS + (ou Mac OS étendu journalisé) est le format qui accepte l'installation de Mac OS X. Mais ce format n'est pas lisible sur PC sans l'emploi d'un utilitaire appelé MacDrive (payant, mais parfois fourni avec le disque).
- Formatage Fat 32 (ou MS DOS) est utilisable sur les deux plateformes par contre impossibilité d'installer un système OS X dessus. Format intéressant pour l'échange de fichiers sur les deux plateformes.
- Formatage NTFS, là je ne vais pas m'étendre, c'est le dernier format employé par Windows, on ne peut formater ainsi qu'à partir d'un PC.

En gros le FW 400 est à la même vitesse que l'USB 2, le 800 est théoriquement deux fois plus rapide. Si tu as de l'USB 2 ça va impecc, SAUF que sur mac, si tu espères démarrer sur le disque externe, il te faut le FW. Donc contrôle que tu aies l'USB 2 (si tu veux ça et ne pas pouvoir démarrer dessus) ou alors prend le FW. Mais il y a bcp de disques qui proposent USB 2 et fw 400 (www.macway.com par exemple)...

Merci de vos réponses et de cet accueil! :)

J'aurais par contre quelques questions: Le fait qu,un mac puisse démarrer sur un dd externe en firewire et pas en usb est-il lié au fait que la machine comme telle est capable de gérer sans l'os le firewire alors qu'elle ne le peut pas pour l'usb?

Ensuite je vois que les différents formats n'ont rien d'idéal. je voulais en effet pouvoir installer une version de mac os sur le dd et pouvoir ainsi est plus sûr si l'interne grille. Mais je vois qu'en faisant cela, je ne peux pas utiliser un format lisible windows (éventuellement, comme c'est portable, ca pourrait être pratique d'échanger avec des amis). J'aimerais cependant savoir s'il est possible de faire une partition d'un dd externe et de formater une partition dans un format et une autre dans un autre format?

Encore une fois, merci de vos réponses! C'est sympa et très éclairant! :up: