Démarrer et éteindre son mac à distance ?

Y a t-il moyen de voir si mon mac gère ou pas le WOL ? Car si la carte ethernet ne gère pas le WOL, ça ne sert à rien d'essayer ^^

Normalement si l'option est proposée dans les préférences système d'OS X, c'est le WOL est géré. La question qui se poser après c'est "Est-ce que Apple utilise le même protocôle WOL ?"

Normalement si l'option est proposée dans les préférences système d'OS X, c'est le WOL est géré. La question qui se poser après c'est "Est-ce que Apple utilise le même protocôle WOL ?"

...je ne le vois proposé nulle part dans les prefs....

...je ne le vois proposé nulle part dans les prefs....

"via the OS X System Preferences Energy Saver panel, in the Options tab. Marking the Wake for Ethernet network administrator access checkbox enables Wake-on-LAN"

Je ne peux pas vérifier, je suis sur pc là au travail...

"via the OS X System Preferences Energy Saver panel, in the Options tab. Marking the Wake for Ethernet network administrator access checkbox enables Wake-on-LAN"

Je ne peux pas vérifier, je suis sur pc là au travail...

...oui ok, chez moi l'option a toujours été coché, mais on parle toujours de remise en route du système en loca (wake on LAN) :siffle:

Le wake on line Mac gère par défaut la sortie de veille (Réactiver après une mise en veille)

aide :
Réactivation pour accès réseau
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que d'autres utilisateurs puissent accéder aux ressources partagées de votre ordinateur, tels que les imprimantes ou les listes de lecture iTunes en partage, même lorsque votre ordinateur est en mode veille.

pas le boot (start-up) du système comme le fait la programmation/planification
Planification
Cliquez sur ce bouton pour planifier au quotidien la mise en veille, l'allumage ou l'extinction de votre ordinateur.

j'ai le souvenir de modem RTC qui pouvait commander un boot de l'ordi
on appel une fois ça lance l'ordi est on rappel qq minutes plus tard pour établir la connexion

C'est bien dommage quand on pense que le boot à distance via wol est quelque chose de présent sur tous les PC actuellement ;)

Et utilisé régulièrement dans mon entreprise, pour allumer les ordinateurs le week end, leur faire un scan antivirus, puis les éteindre...

C'est bien dommage quand on pense que le boot à distance via wol est quelque chose de présent sur tous les PC actuellement ;)

Et utilisé régulièrement dans mon entreprise, pour allumer les ordinateurs le week end, leur faire un scan antivirus, puis les éteindre...

Mais ça marche aussi sur les machines Apple depuis pas mal de temps, sauf qu'il faut passer par Apple Remote Desktop.

Mais ARD c'est un truc payant, le WOL c'est gratuit... les machines apple sont donc incapables de recevoir et traiter un magic packet ?

...en tout cas moi je n'ai encore aucune solution comment réveiller mon Mac en WAN... et je suppose que c'est le cas pour pas mal d'autres macusers... :rolleyes:

Mais ARD c'est un truc payant, le WOL c'est gratuit... les machines apple sont donc incapables de recevoir et traiter un magic packet ?

WOL n'est pas un logiciel, c'est une "technologie" ou une méthode qui permet de réveiller une machine via une connexion réseau local (LAN). La méthod pour réveiller consiste à envoyer un "magic packet" vers la machine qu'on souhaite réveiller via le reseau local.

Sur PC, il existe différents logiciels gratuits ou payant pour envoyer ce packet magique. Sur Mac, j'ai l'impression qu'il n'existe qu'une seule solution, il faut utiliser le logiciel AppleRemoteDesktop.

Réveiller un mac via un lan : pas compliqué. En WAN, jamais testé.

Eteindre un mac via lan : j'ai installé un petit script gratuit trouvable sur le net (je ne me rappelle pas du nom mais une fois rentré chez moi je peux le fournir si cela intéresse quelqu'un) qui via un accès ssh éteint un mac (testé depuis un asrock ion 330 sous ubuntu utilisé en média center).

Allumer un mac via lan : jamais réussi à trouver une solution gratuite

Sur Mac, j'ai l'impression qu'il n'existe qu'une seule solution, il faut utiliser le logiciel AppleRemoteDesktop.

...et ça se passe comment avec ARD puisque mon Mac est branché en DHCP sur un routeur avec un adresse ip dynamique, faut-il avoir recours à un service en ligne de gestion d'adresse IP dynamique comme DynDNS ou No-IP?

:zen:

Apple Remote
Desktop
Administrator Guide
Version 3.3

P 146
You cannot wake computers connected to the network by AirPort or computers that aren’t on your local subnet. Apple Remote Desktop uses a “wakeonlan” packet to wake sleeping client computers. The packet can only be delivered by way of a local broadcast address, so it only works on a local area network. Also, the network hardware still needs to be powered to receive and act on the packet. AirPort and other wireless network interfaces completely power down on sleep and therefore can’t receive or act on a wakeonlan packet.

question : comment savoir si la carte réseau d'un mac éteint est active ?
(afin qu'elle puisse interpréter le "packet"

...bon, apparemment là c'est clair, ARD ne peut pas activer le système en veille via WAN :sleep:

Je traduis: c'est possible mais seulement sur un reseau local sans passer par WIFI puisqu'airport n'est pas alimenté quand l'ordi est en veille. Il doit etre possible de creer une forme de reseau local avec differentes machines dispersées sur le net je pense. Mais alors j'imagine que ca implique de reactiver ou de suspendre l'ordi cible toujours a partir de la ou des memes machines.

---------- Nouveau message ajouté à 09h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

http://maxao.free.fr/index.php?itemid=7[/URL]

...depuis le début on demande la solution en WAN et non en LAN, on le sait que c'est possible en LAN...

...depuis le début on demande la solution en WAN et non en LAN, on le sait que c'est possible en LAN...

Ben moi, gratuitement, en LAN, je ne sais pas comment faire... j'ai essayé d'envoyer un magick packet à mon iMac en LAN, à partir d'un poste sous windows, mon mac ne s'est pas réveillé...