Bonjour les petits nouveaux (même si, pour pour Benjamine, et même pour Sros, c'est déjà un peu loin !!!)
Remarque générale : c'est toujours utile de préciser le contexte, en particulier de dire de quelle version il s'agit, sur quelle version de Mac OS X, etc. Et aussi quelles sont les manips déjà faites pour quel (absence de) résultat.
de retour d'une semaine de vacances (une semaine de repos pour Entourage...) a chaque fois que je lance "envoyer/recevoir",
- je me trouve sur le message :
"erreur fatale du demon de la base de données
le démon de la base de données a rencontré une erreur inconnue. le démon devra peut être fermer et Entourage sera peut-être forcé a quitter"
Comme le précise plus ou moins bzz, la reconstruction de la base de données fait partie de la panoplie de manips à faire. Et serait probablement dans le cas présent nécessaire et suffisante. J'espère toutefois que le problème est résolu depuis
j'ai le même problème seulement au démarrage de entourage. je n'ai même pas le temps de lire un mail! au secours !
"Le même problème" veut dire que tu as le même message d'erreur ? Ou seulement que ça plante ? En cas de besoin, tu peux tenter de démarrer Entourage en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, ce qui a pour effet de désactiver les automatismes. Du coup tu pourras éventuellement analyse un peu mieux ce qui se passe. Mais peut-être est-ce en effet la relève du courrier (souvent en automatique à l'ouverture) qui est en cause.
Si c'est le même message d'erreur, la reconstruction de la base est probablement la réponse adaptée (voir ci-dessus). Sinon, merci de préciser (mais j'espère qu'entre-temps, c'est résolu).
Ne pas brandir en permanence les virus comme une explication magique à tout ce qui peut survenir sur un ordinateur, d'autant plus que sur Mac OS X, il n'y a pas de virus connu à ce jour (mis à part, dans une certaine mesure, les macro-virus Word et Excel, mais c'est autre chose).
apparemment le problème se règle en ouvrant Entourage avec la touche Alt appuyée
Oui, enfin plus exactement, c'est la reconstruction de la base de données qui peut être la solution. Et la reconstruction se fait avec l'utilitaire de base de données, lequel se lance en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage, en effet.