deplacement a NYC juste pour achat

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour

je suis en train de me les "tater"
je vous explique la situation
j'ai un coupon American Airlines qui expire debut 2005
et j'ai trouve un vol debut janvier pour faire l'aller retour Paris - NYC en 2 jours
ca me couterait 180¤ + l'hebergement et la bouffe sur place

j'envisage de me faire le trajet juste pour aller acheter mon ibook ou powerbook la bas

est ce que vous pensez que ca vaut le coup ?

pas de souci de douane si je reviens avec du matos non declare a l'aller ?

enfin, derniere question, est ce que ca interesserait eventuellement qqn que je rapporte un autre ordi, on pourrait s'arranger sur le prix...

au fait, la garantie apple pour l'ipod est internationale, est ce egalement le cas pour tous les autres produits ?

merci

par ailleurs, si on prend l'exemple de l'apple store Soho

vous pensez qu'ils ont des config BTO en stock ? ou alors ce sera juste des modeles basiques ?

merci

Ben si pour 180 Euros, tu peux acheter un Powerbook aux USA et bénéficier des prix en dollars et de plus économiser la TVA, c'est sûr que c'est intéressant.

Maintenant il est clair que tu as intérêt à sortir le powerbook de son emballage d'origine pour le faire passer pour une machine de travail que tu avais déjà à l'aller....

Dans ces conditions, un powerbook, ça peut passer... mais si tu en ramènes 2 ou 3 (et je ne parle pas d'un G5 avec son écran 30 pouces!), tu risques d'avoir des questions des douaniers avec risque de devoir payer la TVA, une taxe douanière, ET une amende!

Juste un détail, tu auras un clavier qwerty sur ton powerbook.

la garantie est internationale sur les portables ?

j'etais en train de regarder

le pb 12" a $1600

ca fait plus ou moins ¤1200

et il faudra le detaxer, donc je gagnerai encore qq ¤...

Est-tu sûr qu'il n'y a pas de taxes genre tva dans l'état de NYC (New Jersey il me semble...) ? car les prix sur le store us sont hors-taxes , les taxes variant ensuite selon les états... (les claviers Azerty c'est pas dans les 80¤ ? il me semble...)
Par contre, ce que tu proposes est illégal. C'est considéré comme du commerce non déclaré. Que tu en ramène un non déclaré pour toi c'est une chose, que tu organise ça à plus grande échelle ça en est une toute autre (même si ça part d'un bon sentiment ;) ) .
par contre tu peux te ramener un iPod ou des accessoires (AirportExpress etc...)

'tite question bête : le courant aux US est en 110 V et les fiches sont différentes d'en France... Est-tu sur de pouvoir acheter ton matériel avec les bons chargeurs ?

pardon, desole
je retire donc cette proposition et continue dans le topic juste pour mon info alors...

je viens de regarder sur le net, y a 8.25% de taxe a NYC

par contre, quelqu'un sait il s'il y a du tax refund a NYC ?

je sais pour sur qu'en france, on le fait pour les touristes
mais aux etats unis, chaque ertat a sa propre sauce et je me demande si j'en profiterai egalement

a cogiter donc pour savoir si ca reste "rentable" que j'aille la bas

edit: le chargeur c'est pas un souci
on trouve bien des chargeurs US a paris alors pourquoi on trouverait pas de chargeurs internationaux dans un AS americain

enzo0511 a dit:
pardon, desole
je retire donc cette proposition et continue dans le topic juste pour mon info alors...

je viens de regarder sur le net, y a 8.25% de taxe a NYC

par contre, quelqu'un sait il s'il y a du tax refund a NYC ?

je sais pour sur qu'en france, on le fait pour les touristes
mais aux etats unis, chaque ertat a sa propre sauce et je me demande si j'en profiterai egalement

a cogiter donc pour savoir si ca reste "rentable" que j'aille la bas

edit: le chargeur c'est pas un souci
on trouve bien des chargeurs US a paris alors pourquoi on trouverait pas de chargeurs internationaux dans un AS americain
Il y a sans doute du "tax refund" à New York... mais pour te faire rembourser les 8,5% de taxes tu va devoir, à l'aéroport, te présenter aux douanes. Difficile dans ces conditions de passer inaperçu pour échapper à la TVA française et aux droits de douanes.

Pour l'alimentation, ce sont les mêmes qui fonctionnent aussi bien en 110 qu'en 220 Volts

Il faut juste prévoir un adaptateur pour la prise secteur, qui coûte 4,50 EUR au BHV ou dans les bonnes quincailleries mais qui s'avère pas très pratique pour une utilisation quotidienne ;)
Ou alors opter pour le travelling kit vendu par Apple... 10 fois plus cher, ou acheter une alim supplémentaire en France (plus de 100 EUR) :siffle:

donc en gros, en esperant bien sur que l'update du pb se fera bien debut janvier

en partant sur un prix de $1399 par exemple

ca fait 1399 + 8.25% = $1515

soit environ 1150¤

et sinon, $1599 + 8.25% = 1730 (1300¤)

je resterai encore gagnant par rapport au prix francais...

salut,

un billet 180 euros aller-retour pour NY sur AA, ca vaut le coup ! je suis client de AA, et j'ai aussi pas mal de miles a utiliser :) mais bon, en faisant la navette USA-FR plusieurs fois par an, ca aide :)

Concernant l'achat d'un ordinateur la bas, concernant la garantie je ne sais pas comment ca marche ... faut voir avec Apple US ...
concernant l'ordi en lui meme, pour la charge pas de probleme avec un adaptateur pas cher a trouver en france. concernant le clavier, c'est une question d'habitude (en sachant par contre qu'il n'y a pas d'accent sur les claviers americains !) ! moi je m'adapte facilement de l'un a l'autre ;)

concernant le prix, la c'est sur que tu vas t'y retrouver ! concernant les taxes, il y a bien une taxe d'un peu plus de 8% sur NY. concernant la douane, si tu ramene ton ordi avec toi, il n'y a normalement pas de probleme avec la douane francaise ! garde les papiers, mais par contre, debarrasse toi sur place de la boite. concernant la remise de taxe (dedouanement), c'est assez complique aux US ... de plus, si tu ne ramene qu'un seul ordi, tu n'auras pas assez de taxe pour te faire detaxer... par contre, tu peux tres bien te faire detaxer aux US sans que la douane francaise soit au courant quand tu arrive en france, ca n'a rien a voir, il ne faut pas tout melanger !

Tu peux aussi ramener un ou 2 ipods pour des potes ou des commandes, comme ca, tu te fais un peu de benefices dessus. mais ne revient pas avec 50 ipod dans le sac !!! lol !! :)

une technique pour ne pas etre emmerde en france: tu passe tranquille, avec 1 seule valise normale. Moi a chaque fois, je me fais arrete par les douaniers francais car je parait louche: j'ai toujours 2 voir 3 enormes valises (je suis toujours en surcharge de poids de toute maniere !!!) pour moi tout seul. Si tu reviens seul avec 1 valise, il n'y aucun souci, c'est une charge normale. moi et mes 36 valises ont parait suspect (faut dire, avec la famille la bas, je pars et reviens toujours tres tres charge !!!). un autre conseil: tu mets tes vetements etc dans la valise, et tout ce qui est electronique dans ton sac a dos que tu garde avec toi dans l'avion ! en effet, au douane francaise, si tu te fais controler, ils ouvrent tes valises mais ne pense jamais a ton sac a dos que tu garde sur toi !!! a chaque fois, je mets mes appareils electroniques dans mon sac a dos et vu que quand il fouille mes valises je laisse mon sac sur mon dos, ils ne pensent pas a verifier dedans :D

A noter par contre: l'hebergement a NY est tres cher, donc pour le prix, faut bien calculer ! en 3 jours, tu auras le temps de faire du sud de manhattan jusqu'a central park.

Enfin, vu le prix du billet, moi j'hesiterais meme pas !! mais pour d'autres raisons :)

A+
Max

ah une chose: si tu veux ramener autre chose que de l'informatique dans ta valise (des vetements), sache qu'il n'y a une limitation: tu ne seras pas embete par la douane francaise si tu as en dessous de 175 euros de marchandise. a noter pour les vetements que pour ne pas etre embeter, tu retire toutes les etiquettes de prix desus ... comme ca, apres, ils peuvent pas savoir si c'est neuf ou si c'est achete sur place :D

Concernant l'alcool et le tabac, c'est prendre des risques... normalement, pour la france, c'est une cartouche par personne, 2 sont tolerees par les douaniers francais !

bref, y a plein de combines a connaitre :)

A+
Max

Il faut que tu comptes le budget sur New York.

La nourriture, c'est dérisoire (j'ai mangé les deux derniers jours de mon séjour, pour moins de 3 $ ... je me suis un peu laché chez B&H ;))
Par contre, l'hébergement est très très cher.

Normalement les produits importés ds l'UE sont soumis a des taxes que l'on appelle droits d?entrée. Ces taxes diffèrent selon le produit et vont de 0% à plusieurs centaines de pour-cent. En moyenne cependant il faut compter 4 à 6 %. Ces taxes sont identiques pour tous les pays UE. Notons aussi que certains produits en plus de taxes sont soumis à des quotas maximums d'importation. Dès que les quotas sont atteints, plus personne ne peut importer le produit. Cela est en général valable pour le secteur textile.

Pour connaître la taxe précise, il faut soit posséder les tarifs (de très volumineux classeurs reprenant quasi tous les produits existants !) soit téléphoner aux douanes, soit à un transitaire, de préférence avec le numéro de tarif du produit en question.

À cela on ajoute la TVA, ce qui est logique puisque TOUT produit vendu en France est soumis a la TVA (il existe bien sur qq exceptions).

La TVA s'applique sur le prix d'achat majoré des frais de transport, mais là ça ne compte pas.

Ensuite tu as le dédouanement, je crois que c'est gratuit, mais c'est très long (parfois plusieurs heures)

Si tu voyages avec le produit, il existe une franchise d'importation elle est de 175 euros (voire plus si on vient d'Andorre). Dès que tu dépasses la franchise, les taxes/TVA sont dues sur la totalité.

Ce système est logique et juste puisque les mêmes produits achetés dans un magasin Francais ont été soumis aux mêmes taxes et a la TVA....

Il est fortement conseillé de s'acquitter de ces droits puisque lors de tout voyage hors UE tu peux tomber sur un douanier te demandant les factures.

Voilà pour un bout de théorie, a toi de voir pour la suite

oui je pense que je vais faire ca, lourder la boite la bas et acheter une sacoche Crumpler (rien que la sacoche est moins chere qu'ici) et revenir avec comme si c'etait mon portable... (vu le nombre de gens qui voyagent avec leur laptop, je me ferai pas embeter par les douanes je pense)

pour ce qui est des bagages, pas de souci, je pars 3 jours donc juste de quoi me changer

pour la detaxe, autant dire que c'est mort, je verrai qd meme sur place a l'apple store de Soho

pour la garantie, j'ai regarde sur le site US, ils ne specifient pas si elle est internationale ou pas

comme elle l'est pour l'ipod, je serai etonne qu'elle ne le soit pas pour les autres produits

oui, mon souci maintenant, c'est de voir combien va me couter l'hebergement, sachant que si je peux me faire des auberges de jeunesse, YMCA ou autres pas cher et pas miteux, c'est rentable

pour la bouffe, je peux me debrouiller facilement

pour la bouffe, y a mac Do ou burger king :)

par contre, meme les auberges de jeunesse sont hors de prix a NY :D tu verras :D

en plus, prevois les faux frais sur place ! ticket de metro, quelques trucs touristiques (statue de la liberte, empire state bulding ....)

A+
Max

tourisme j'en ferai la prochaine fois

j'y vais vraiment juste pour aller chercher mon mac !

c'est pour ca d'ailleurs, que je fais l'aller retour en 48h

vos tuyaux pour l'hebergement sont bienvenus

aller a NY pour ne pas faire de tourisme, la, je comprends pas ... si tu reste 48h, autant en profiter... ton achat ne va te prendre que 30 min, donc autant profiter de ton temps libre pour visiter ne serait-ce qu'un peu ? non ?

a moins que tu fasse vol de jour arrive dans l'apres midi et que tu reparte le lendemain soir (vol de nuit sur transatlantique au retour) ... ce qui te ferais qu'une seule nuit sur place... dans ce cas la, ca va pas te couter trop cher :D

concernant l'hebergement, je sais pas, quand je vais a NY, je loge toujours au meme endroit, hotel 4 etoiles a cote des nations unies ;) mais je pense pas que le tarif pratique soit dans tes cordes :D

A+
Max