Déplacement dossier users

baly

Membre confirmé
5 Septembre 2002
18
0
52
Bonjour!

je souhaite installer OSX sur un iMac et je voulais créer 4 comptes.
Comme les utilisateurs sont suceptibles d'utiliser pas mal d'espace mémoire je pensais mettre un DD80Gb en FW et déplacer les dossiers users sur ce disque externe afin de garder la confidentialité.
Est-ce une bonne idée ou une autre solutions?
Existe–t-il un utilitaire pour le faire ou une suite de lignes de code dans le Terminal?

Merci
 
pour le déplacer, c'est pas sorcier, dans gestionnaire netinfo tu rediriges le home de ton user de /Users/home_directory à /Volumes/HDfirewire/le_nouveau_home_directory que tu veux

par contre est-ce une bonne idée? je ne crois pas, sans ton HD branché ça le fait pas... tu ne pourrais pas plutôt mettre un HD interne plus grand?
 
supermoquette a dit:
pour le déplacer, c'est pas sorcier, dans gestionnaire netinfo tu rediriges le home de ton user de /Users/home_directory à /Volumes/HDfirewire/le_nouveau_home_directory que tu veux
Ouais sauf que si tu le copies à la main c'est la mort assurée.
Ensuite, pour le copie il faut passer par le terminal :
Bloc de code:
sudo ditto -rsrc /Users /Volumes/HDFirewire/Users
Il te demandera ton mot de passe admin pour le faire.

Mais de tout façon, je te déconseille de déplacer tes utilisateurs sur un disque externe, si jamais à un moment il n'est plus reconnu t'es mal barré.
 
Bonsoir,

J'ai fait ça récemment dans le cadre d'un formatage-partitionnement suite à la pose d'un nouveau DD dans mon G3. J'ai suivi la manip' décrite dans l'excellent site de Bilbo :up:

j'ai cependant un petit souci :rose: .

Comme, je viens juste de formater et partitionner (20 Go pr Panther + 10 Go pr OS9 + 90 Go pr Doc dans laquelle j'ai déplacé /User) je n'ai aucun fichier pour vérifier si la manip' a bel et bien réussi. Sur la partition "Doc" j'ai les dossiers Documents, Musique, Bibliotheque... dans Users/mon compte. Quand je crée un fichier imaginaire sur le bureau, je ne le retrouve pas dans Users/mon compte/Bureau de cette partition, mais dans le bureau de la"petite maisonnette"... c'est normal ? le déplacement du repertoire s'est-il bien effectué ?


Macintoshement.
 
Bon, on va voir si mon site est aussi excellent que ça ! :rose:

Pour voir si les choses se sont bien passées, on va faire quelques tests. On va poser comme postulat :
  • Ton nom abrégé est "lalou".
  • La partition où tu as déplacé /Users se nomme "disque2"
Évidemment dans la suite de ces messages tu remplaces par les bonnes valeurs chez toi. Dans le Finder, va dans "ta maison" et ensuite tu cliques avec la touche pomme enfoncée sur le titre de la fenêtre. Un menu apparaît et tu devrais y trouver du haut vers le bas :
lalou
Users
disque2
<Ton ordinateur>

Ensuite, tu lances un terminal et tu y tapes :
ls -l /
La ligne "Users" doit avoir cet aspect :
lrwxr-xr-x 1 root admin 24 10 Feb 19:11 Users -> /Volumes/disque2/Users

Toujours dans le Terminal, tu tapes :
niutil -read . /users/lalou
La valeur "home" doit être /Users/lalou

Si toutes ces conditions sont remplies, tu ne devrais pas avoir de problème. Dans le cas contraire, il faut que tu entres dans les détails.

À+
 
Salut Bilbo,

Merci pour ta réponse. Finalement t'as raison:Le ridicule ne tue pas ;)

Un menu apparaît et tu devrais y trouver du haut vers le bas :
lalou
Users
disque2
<Ton ordinateur>

Déja pas bon :(. C'est "Panther", le nom de la partition de laquelle je veux justement déplacer le repertoire Users qui apparait sous "Users"

Ensuite, tu lances un terminal et tu y tapes :
ls -l /
La ligne "Users" doit avoir cet aspect :
lrwxr-xr-x 1 root admin 24 10 Feb 19:11 Users -> /Volumes/disque2/Users

Ensuite, voilà ce que le terminal m'affiche à la ligne 'Users"
drwxrwxr-t 6 root admin 204 2 Jun 18:39 Users

Toujours dans le Terminal, tu tapes :
niutil -read . /users/lalou
La valeur "home" doit être /Users/lalou

Là, c'est OK!
 
Bon rien de grave. ;) Tu as copié, pas vraiment déplacé. En fait, tu n'as pas fait le lien symbolique. On va mettre les choses en place, mais de manière à pouvoir toujours revenir en arrière. On garde les postulats.

Ferme ta session et logue toi en root. Lance un Terminal et :
cd /
mv Users Users2
ln -s /Volumes/disque2/Users


Tu fermes ta session root, tu rouvres la tienne et tu seras sur le nouveau disque. Ensuite, pour voir ce qu'il reste à faire :
ls -1 /Users2
ls -1 /Users


Et tu postes les réponses de ces deux dernières commandes ici. Tu peux modifier les noms des utilisateurs réels par ce que tu veux (c'est même recommandé), l'essentiel c'est que tu t'en sortes. ;)

À+
 
salut Bilbo, je reprends le fil
Ferme ta session et logue toi en root. Lance un Terminal et :
cd /
mv Users Users2
ln -s /Volumes/disque2/Users

Tu fermes ta session root, tu rouvres la tienne et tu seras sur le nouveau disque
En effet, après cette opération, qd je pomme-clic sur ma maisonette ("lalou" en l'occurence; tu avais vu juste au niveau des postulats ;) ), c'est ma partition "Utilisateur" qui apparait. Chic!

Ensuite, pour voir ce qu'il reste à faire :
ls -1 /Users2
Voilà ce que dit le Terminal:
mon-ordinateur:~ lalou$ ls -1 /Users2
Shared
lalou


Terminal: mon-ordinateur:~ lalou$ ls -1 /Users
lalou


Ai-je bel et bien déplacé mon repertoire User et puis-je continuer mes installations ?? mes applis, données, bibliothèque etc...Vu que tous les dossiers sont maintenant bien rangé dans la "maisonette"de ma partition ( je viens de faire 1 essai en créant un dossier imaginaire sur mon bureau et il se retrouve bien dans le dossier "desktop" de ma partition :) )


Voilà... merci encore pour ce tutoriel individuel :zen: :zen: :zen:

PS:
Tu peux modifier les noms des utilisateurs réels par ce que tu veux (c'est même recommandé)
...Heu j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là, mais bon ça marche :cool:
 
lalou a dit:
Ai-je bel et bien déplacé mon repertoire User
Presque, ton dossier "lalou" est en place. Il faut à présent s'occuper du dossier "Shared".

Tu fermes ta session, tu te logues en "root" et :
cd /Users
ditto -rsrc -v /Users2/Shared Shared


Tu refermes la session et tu rouvres la tienne.

À présent, tout est en place. ;) Tu peux utiliser ton ordinateur tranquille et si tu crées un nouvel utilisateur, il sera sur la nouvelle partition. Il reste un dernier détail à régler. Tu as fait la copie de ton dossier à un moment donné et bossé entre-temps. Si tu as créé ou modifié des fichiers dans cet intervalle, ils sont dans /Users2/lalou. Garde le dossier /Users2 une petite quinzaine à titre de précaution pour être sûr. Cette quinzaine passée, logue toi en "root", jette le dossier "Users2" et vide la corbeille. Il n'a plus d'utilité.


lalou a dit:
PS: ...Heu j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là, mais bon ça marche :cool:
J'ai un peu édité ton message. ;)

Pour en revenir à mon article, il propose plusieurs démarches. Je crois que je vais le modifier pour qu'il n'y en ait plus qu'une. ;) :zen:

À+
 
Salut Bilbo,
Après un petit break en montagne sans ordi, ni télé, ni téléphone (ça fait du bien :cool: ), je reviens au déplacement du repertoire /Users... Et tip-top !! :) Tout s'est passé tout comme tu as dit: j'ai maintenant un dossier Users2 + un alias Users sur ma partition "Panther" et un dossier User avec ma maisonette "lalou" + le dossier Partagé sur ma partition "Utilisateur" :up: :up:
Les commandes du Terminal sont vraiment magiques (voire un peu "esotériques" pour moi ...).
Je vais maintenant procéder au transfert de toutes mes docs, bibliothèque itunes, iphoto, applis etc... (précieusement sauvegardés sur un DD externe)

Mucho mucho gracias amigo !! :zen:
 
Une discussion comme on aimerait en voir plus souvent ! :zen:
 
Salut a tous.
J'ai suivi les indications su site de Bilbo, et j'ai fait une bétise : je n'ai pas copié le dossier Shared. Il n'y avait rien dedans (enfin j'ai sauvegarder les fichiers qui m'interessait, mes photos) mais comment faire pour créer un dossier qui soit considéré par MacOSX comme le dossier Shared (et ainsi pouvoir de nouveau partager ma bibliothèque iPhoto entre mes 2 comptes utilisateurs). Merci d'avance.
 
Tr&#232;s belle r&#233;surrection de fil (trois ans et un jour) ;)

Pour le faire il te faudra utiliser le Terminal &#224; nouveau.

Mettons qu'il s'agisse du dossier "/Users2/Shared" :
Cr&#233;er le dossier :
Bloc de code:
sudo mkdir "/Users2/Shared"
Lui donner les bons propri&#233;taires :
Bloc de code:
sudo chown root:wheel "/Users2/Shared"
Lui donner les bonnes autorisations :
Bloc de code:
sudo chmod 1777 "/Users2/Shared"
 
Salut tout le monde. Je viens de m'offrir un iMac alu avec Leopard, et j'aurais voulu faire comme au temps de Tiger, partitionner mon disque en 3 (Systeme, données et windows). La partition a fonctionné (même mieux que sous Tiger). Par contre j'ai un soucis pour déplacer mes utilisateurs vers la partition Donnée. Sous Tiger,je suivait le site de Bilbo et donc je faisais ça :
mkdir -p /Volumes/otherDisk/Users/toto
chown root:wheel /Volumes/otherDisk/Users
chmod 755 /Volumes/otherDisk/Users
chown toto:staff /Volumes/otherDisk/Users/toto
cd /Volumes/otherDisk/Users/toto
ditto -v -rsrcFork /Users/toto/ .

Mais sous Leopard, le ditto me pose soucis : il ne copie pas tout et me donne un message d'erreur me disant qu'il ne trouve pas la source (alors que certains dossiers se copient bien); message d'erreur exact :
sh-3.2# ditto -v rsrcFork /Users/toto/ .
Copying rsrcFork
ditto: can't get real path for source
Copying /Users/toto/ .
Quelq'un aurait-il une solution? Je prévois, une fois tout accompli, de faire une récapitulation de la marche à suivre, mais cette fois-ci avec les particularités de Léopard. Merci de me venir en aide :).