Déplacer des mails d'une boîte importée vers une boîte de réception active sans perdre la date

eldanna

Membre confirmé
13 Mars 2008
21
1
Bonsoir

(J'ai trouvé une solution miracle quoique partielle seule, alors je la poste si ça peut servir un jour à quelqu'un !)

je copie tout mon bazar sur un nouveau mac et je suis tombée sur un os avec mes vieux messages de Mail : j'arrivais bien à les importer mais je perdais les dates d'origine des mails, tout devient daté d'aujourd'hui.

Je m'explique :
1) j'exporte une ancienne boîte de réception via mon vieux mac
2) j'importe la boîte mbox créée via Mail sur mon nouveau mac
3) la boîte apparaît dans la barre latérale, dans un dossier Importation, les mails sont là avec leur dates d'origine. Jusque là tout va bien
4) Je fais glisser les mails vers la boîte de réception active mais une fois transférés, dans l'affichage de la liste, ils sont tous datés d'aujourd'hui ! Arg
Alors que la date d'origine apparaît bien quand on ouvre le mail. Hmm

J'ai essayé de "copier" et de "déplacer" via le menu, cela a les mêmes effets.

Il s'agissait d'un compte free en imap.
Apple signale que copier un grand nombre de mails à la fois de tels comptes peut faire sauter la date :
https://support.apple.com/fr-be/HT201594

Curieusement, ce problème de date ne s'est pas produit avec ma boîte aux lettres gmail.

Alors voici la solution miracle : je fais glisser avec le bouton "option" enfoncé. Comme pour faire une copie donc (mais pas via le menu, à la souris).
Et là les mails sont copiés en conservant leur date d'origine dans l'affichage ce qui est bien pratique. :)

J'utilise Yosemite 10.10.1 avec Mail 8.1 (livré avec).

post scriptum :
J'ai peut-être crié victoire un peu vite. Il arrive aussi qu'un mail ainsi copié manuellement (et non déplacé) se retrouve dans la liste avec une date qui n'est pas la date d'origine, mais celle d'aujourd'hui, ou encore une date (aléatoire ?) d'un autre mail de la liste. Très étrange !

En revanche, si on fait une recherche avec l'expéditeur de ce mail, la liste des résultats de la recherche affiche, elle, la bonne date d'origine !

Donc le résultat est encore loin d'être parfait.
 
Dernière édition:
Bizarre, on dirait que cela s'acharne sur des adresses de free. Le même problème arrive avec un ancien compte pop.

Mais la copie de 5999 mails d'un compte en .be s'est passée sans la moindre erreur !
 
Dernière édition: