Déplacer plutot que copier/coller/supprimer sur disk externe

jeanaz

Membre enregistré
24 Mars 2014
6
0
38
bonjour,
je suis sous maverick et je n'ai pas accès à "couper" lorsque je suis dans mon disque dur externe. jusqu'ici ça ne me posais pas de problème car en ouvrant deux fenêtres finder je pouvais déplacer un fichier dans un autre endroit du disque. mais maintenant il copie obligatoirement, et je n'ai pas l'espace nécessaire pour copier/coller/supprimer !

comment déplacer ?

merci

Quel est son format ? As-tu tripoté les droits ?
As-tu réessayé après avoir démonté/remonté le disque voire après avoir fermé/rouvert la session voire encore après avoir redémarré ?

Capture_d_cran_2014_03_25_04_47_38.jpg

Voilà pour les infos. Je ne sais comment remonter l'image, avant toute procédure je dois absoluement garder le chemin /Volumes/Sans Titre/ mes dossiers.

J'ai évidemment éjecté, fermé la session, redémarré des milliers de fois ... Mais le problème persiste.

Essaie un glisser-déposer à la souris. Avant d'arriver à la destination, tu presses la touche ⌘, que tu maintiens pressée jusqu'au bout.

Il est possible que cela vienne du taux d'occupation du disque : avec 16 GB, il n'y a pas en soi d'alerte mais le taux d'occupation (> 98%) incite peut-être le Finder à la prudence.

Ça fonctionne toujours sur le disque interne, je suppose ?

Il est possible que cela vienne du taux d'occupation du disque : avec 16 GB, il n'y a pas en soi d'alerte mais le taux d'occupation (> 98%) incite peut-être le Finder à la prudence.

Je n'avais pas fait attention au taux d'occupation, qui est effectivement énorme…

Je n'avais pas fait attention au taux d'occupation, qui est effectivement énorme…
Après maintenance,
Capture_d_cran_2014_03_25_21_29_28.jpg
j'en suis là, ce qui fait une grande différence.
Malgrès tout, le problème persiste.

De plus, la méthode POMME+Déplacer a fonctionné pour certains dossier, mais ne fonctionne pas pour tous : / .
J'ai l'impression que c'est de même pour la suppression de certains fichiers, parfois il me demande le mot de passe, parfois non. (pareil avec la création de dossiers). ???

Salut jeanaz

je suis sous maverick et je n'ai pas accès à "couper" lorsque je suis dans mon disque dur externe. jusqu'ici ça ne me posais pas de problème car en ouvrant deux fenêtres finder je pouvais déplacer un fichier dans un autre endroit du disque. mais maintenant il copie obligatoirement, et je n'ai pas l'espace nécessaire pour copier/coller/supprimer !

comment déplacer ?

Ton problème intrigue mon esprit farfelu, càd. ami de la conjecture_aventureuse. Alors en voici un échantillon :D ☞

♖

J'assume que, étant donné un espace propriétaire homogène d'utilisateur (tel celui du volume de ton DDE approprié en droit à toi-même jeanaz), le 'déplacement_au_pointeur' d'un item d'un 'lieu' à un autre 'lieu' inclus dans cet espace (comme d'un fichier_x = 'objet' d'un dossier_A = 'source' à un dossier_B = 'destination') équivaut, en mode graphique à l'invocation ('call') d'un programme UNIX : le binaire mv localisé à l'adresse : /bin.

J'assume, en mode dérivé, que lorsque l'invocation de /bin/mv n'a pas valeur de 'renommer_l'objet' (lequel ne change pas de localisation), mais de 'déplacer_l'objet' (lequel garde son nom mais change de lieu de résidence), alors mv invoque à son tour successivement 2 autres binaires UNIX localisés eux aussi dans /bin : en 1ère instance cp (qui équivaut à : 'copier' l'objet à la 'destination' pointée), et, en deuxième instance relayant la première, rm (qui équivaut à : 'supprimer' l'objet de la 'source').

♢

Conjecturalement, donc, si ton 'déplacer_au_pointeur' échoue à [copier_à_destination + supprimer_de_la_source] (du fait que le binaire mv qu'il invoque graphiquement ne parvient pas à sous-invoquer successivement cp + rm), mais seulement à [copier_à_destination] (par l'invocation réussie du binaire cp) ; alors se pourrait-il que le binaire rm (dédié à la suppression d'objet d'une source et censé compléter en succession l'opération préalable de cp dans l'invocation de mv) ait un problème de droits d'exécution?

Rien de plus simple dans le «Terminal» que de demander un :

Bloc de code:
ls -l /bin/rm

dont le résultat devrait être régulièrement :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x  root  wheel   /bin/rm

en parfaite symétrie, si l'on demande :

Bloc de code:
ls -l /bin/cp

avec la réponse :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x  root  wheel   /bin/cp

et, si l'on demande :

Bloc de code:
ls -l /bin/mv

avec la réponse :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x  root  wheel   /bin/mv

De toute nécessité, chacun des 3 binaires doit supporter l'executive_bit ('x') à tous les échelons d'accédants, y compris le everyone ; comme il doit supporter le readable_bit ('r') à tous les échelons d'accédants, y compris encore le everyone.

♤

Au cas où le statut de droits des 3 binaires est régulier, alors il se pourrait que l'initiateur de leur invocation (en mode graphique, bien sûr), càd. toi-même jeanaz n'ait pas les permissions suffisantes de les faire s'exécuter dans l'espace pointé = celui de ton DDE. Rien de plus simple à vérifier --> ton DDE connecté, dans le «Terminal» demande :

Bloc de code:
ls -al /Volumes

et normalement il faudrait que tu obtiennes en réponse, relativement au sous-volume Sans Titre de Volumes :

Bloc de code:
drwxrwxr-x  jeanaz  staff   Sans Titre

càd. des permissions révélant la présence du writable_bit ('w') à tous les échelons d'accédants mais d'abord toi-même qui doit être listé en propriétaire de l'espace du volume, habilité donc à affecter l'existence des objets résidents dans ses lieux.

Si tout est conforme aux attentes, quels que soient les droits intrinsèques des objets présents dans cet espace (droits portant sur le sub_espace d'écriture qu'ils recèlent), un droit d'écriture à l'espace du répertoire qui les inclut (ici le volume Sans Titre) suffit normalement à permettre leur suppression, càd. l'exécution du binaire rm à leur emplacement local.

♧

Se pourrait-il alors que Sans Titre soit partitionné, et que la manœuvre graphique au pointeur invoque un déplacement de volume_A à volume_B? Alors la conjecture subalterne serait que, les droits sur volume_B étant :

Bloc de code:
drwxrwxr-x  jeanaz  staff   volume_B

les droits sur volume_A seraient par contre :

Bloc de code:
dr[COLOR="Red"]-[/COLOR]xr[COLOR="Red"]-[/COLOR]xr-x  jeanaz  staff   volume_A

càd. que le propriétaire (= toi-même) serait dépourvu de la permission d'écriture à l'espace du volume_A, ce qui logiquement lui donne permission de copie (càd. d'invoquer avec succès le binaire cp), mais ne lui donne pas permission de suppression de la source de la copie (càd. d'invoquer avec succès le binaire rm sur cet espace).

Une simple demande :

Bloc de code:
ls -l /Volumes/"Sans Titre"

suffirait à vérifier ou infirmer cette conjecture, en répondant soit :

Bloc de code:
dr[COLOR="Red"]-[/COLOR]xr[COLOR="Red"]-[/COLOR]xr-x  jeanaz  staff   volume_A

auquel cas elle serait vérifiée ; soit :

Bloc de code:
dr[COLOR="Red"]w[/COLOR]xr[COLOR="Red"]w[/COLOR]xr-x  jeanaz  staff   volume_A

auquel cas elle serait infirmée - puisque le propriétaire jeanaz aurait la permission d'écrire au sub_espace du volume_A, càd. d'invoquer avec succès (en mode graphique) le binaire rm impliqué à la suite de cp dans la commande globale mv.

♡

Alors le farfelu de service (= celui qui s'invoque sous l'avatar de macomaniac :D) aurait erré conjecturalement et le mystère demeurerait entier.

♔

Dernière édition par un modérateur: