10.11 El Capitan Déplacer sauvegarde iPhone

Thib-s

Membre confirmé
28 Mars 2020
17
0
39
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le forum et novice en mac, je ne maitrise pas bien le terminal et ça me pose soucis...

Je sais que le sujet a été soulevé de nombreuses fois, mais ça ne marche pas chez moi alors alors je me permets de solliciter votre aide.
Je souhaite déplacer l'emplacement de ma sauvegarde iPhone sur une carte SD qui est montée sur mon mac. Seulement, en suivant à la lettre les tutos sur internet par le biais du terminal, aucun lien direct n'apparait dans mon dossier Backup d'origine... Je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression de bien faire la démarche pourtant.
J'ai copié/collé le Backup sur ma carte SD, puis dans le terminal j'ai tapé "ln -s" puis "le chemin du nouveau dossier backup/~/l'ancien chemin du dossier backup" et le terminal m'indique "ln: illégal option -- /"

Que faire ? J'ai vraiment besoin de déplacer ce dossier car mon iPhone est saturé et pèse 60go, et mon disque dur de mac n'a pas l'espace disponible pour l'accueillir.

Un très grand merci d'avance pour votre aide, j'ai déjà perdu tellement d'heures et de cheveux!
Thib
 
As-tu fait une commande de ce type ? Ma carte SD s'appelant 4GB
ln -s "/Volumes/4GB" "nom_de_lien_au_choix"
 
Bonjour Ecatomb,
Merci de m'avoir répondu.
Oui en effet j'ai fait ça en séparant les 2 par "/~/"
Pour être sûr de ne pas me tromper dans les chemins, j'ai tapé "ln -s" et j'ai glissé/déposé le dossier sauvegarde de la carte SD, puis glissé/déposé le dossier Backup du dossier MobileSync d'origine.

Faut-il que je fasse une copie d'écran de mon terminal pour voir s'il y a une erreur ?
Merci!
 
Une copie du texte que tu as dans ton terminal : oui, cela me sera utile pour t'aider.
Mais si une capture d'écran est plus simple pour toi, pas de souci
 
Ok alors voilà ce que j'ai tapé ainsi que la réponse du terminal :

Bloc de code:
ln -s/Volumes/CarteSD/SauvegardeiPhone/Backup /~/Users/Amelie/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup

ln: illegal option -- /
usage: ln [-Ffhinsv] source_file [target_file]
       ln [-Ffhinsv] source_file ... target_dir
       link source_file target_file
 
J'ai corrigé ta commande et j'en ai rajouté une autre avant (la commande mv): elle renommera le répertoire "Backup" en "Backup-old" (ce sera utile s'il en existe déjà un)
mv "/Users/Amelie/Library/Application Support/MobileSync/Backup" "/Users/Amelie/Library/Application Support/MobileSync/Backup-old" ln -s "/Volumes/CarteSD/SauvegardeiPhone/Backup" "/Users/Amelie/Library/Application Support/MobileSync/Backup"

Si les commandes ne font pas d'erreur et si tout semble bon, tu pourras supprimer le répertoire "Backup-old" via la commande rm suivante (ou via le Finder)
rm "/Users/Amelie/Library/Application Support/MobileSync/Backup-old"
 
Avec, cela évite d’avoir à mettre des \ avant les espaces dans les noms de fichier/répertoire
 
Ça alors, je crois que tu m'as sauvé!!
C'était une erreur de frappe de part ?
Maintenant quand j'ouvre le dossier MobileSync, il y a un dossier Backup-old et un Backup avec une petite flèche noire (qui indique le lien direct j'imagine?).
Comment être sûr que cela fonctionne à présent ? La sauvegarde ne se fera que sur ma carte SD c'est bien ça, plus de risque de surcharger mon DD interne avec mes données iPhone ?

Je te remercie beaucoup pour ton aide précise et précieuse!
 
Tu avait oublié un espace après le -s et pas besoin du /~ vu que tu mettais le chemin complet.
Oui, si tu utilises le dossier Backup la sauvegarde se fera sur la carte sd (si elle est bien insérée).

Je te conseille de faire un test et si c’est ok, tu peux faire le rm pour supprimer le backup-old. Cela supprimera le dossier + son contenu (donc vérifie bien que tu as tout sur ta carte sd avant)
 
Je viens d'essayer de sauvegarder mon iPhone par le biais d'iTunes en cochant "Cet ordinateur" et j'ai toujours le même message d'erreur... C'est rageant!
Je te joins la capture du message d'erreur :
Capture d’écran 2020-03-28 à 14.31.24.png

Tu penses que c'est quoi le problème ? Je n'ai pas encore supprimer le dossier Backup-Old ça peut venir de ça ? Je préfèrerais le garder temps que tout n'est pas résolu, sait-on jamais...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hmm, iTunes se base peut-être sur l'espace disque du mac (et donc se fiche de l'espace libre sur ta carte SD) et pense qu'il n'y a pas assez d'espace...
As-tu d'autres supports de stockage externe que ta carte SD ? Je serais tenté de copier le "Backup-old" sur un disque externe (peut-être ta carte sd) et ensuite de le supprimer de ton mac.

Peut-être que @macomaniac pourra confirmer cette idée.
 
J'essaie ça et je te tiens au jus.

J'ai bien sauvegardé le dossier backup-old sur un disque dur externe que j'ai éjecté, puis j'ai supprimé le dossier et vidé la corbeille, mais le problème persiste...
Je n'y comprends plus rien, je croyais que le lien direct permettait de "faire croire" au mac qu'il enregistre ses données dans un dossier mais qu'en fait le stockage se fait ailleurs.
Pas moyen depuis iTunes d'indiquer un autre chemin de sauvegarde ?
 
J'ai Catalina, donc plus de sauvegardes de l'iPhone via iTunes et en prime, je les faisais sur iCloud.
Donc difficile de pouvoir faire des tests de mon côté :sorry:

Normalement oui, le lien est une sorte de mini fichier sur ton mac lui faisant croire qu'il s'agit du fichier/répertoire cible.
L'espace utilisé sur ton mac étant alors très faible (1 ou 2 ko ?) même si la cible fait plusieurs go...
 
Ah zut...
C'est trop curieux ce truc.
Bon sinon pour libérer de l'espace sur l'iPhone en attendant de pouvoir le sauvegarder sur ma carte sd je vais prendre un abonnement iCloud. C'est facile à mettre en place? Si je ne stocke que mes photos/vidéos sur iCloud, j'ai toujours accès aux photos/vidéos mais par contre elles n'occupent plus d'espace sur mon iPhone ? Comme est censé le faire le lien direct en fait...

Je suis toujours preneur d'éventuelles idées pour résoudre mon problème initial!

Merci ecatomb pour ta patience et tes conseils!
 
Plus d'info sur iCloud ici: https://www.apple.com/fr/icloud/
Tu as déjà 5Go de base gratuitement et cet espace est partagé entre tous tes appareils (les fichiers de "iCloud Drive" sur ton mac).

A part la musique que j'ai en streaming pour ne pas utiliser d'espace, pour le reste j'ai toujours en local (iCloud me sert de synchro/sauvegarde)
 
Tant que j'y pense, quelle est la taille de ta carte SD et l'espace utilisée sur ton iPhone ?
Car c'est peut-être simplement que ta carte SD est trop petite ;)
 
Je m'tais fait la même remarque que toi, mais j'ai plus de 100go dispo sur la SD... Je vais essayer de faire la sauvegarde sur un DD externe pour voir si ça change quelque chose, en espérant ne pas me tromper dans les espaces cette fois!
Merci de ton aide, bonne soirée
 
Je reviens pour donner quelques nouvelles de mon problème...
Je viens de tenter de faire une sauvegarde de l'iPhone sur un DD externe pour voir si le problème ne venait pas de la carte SD, et là, miracle, ça a fonctionné! Enfin presque... Après plusieurs heures à attendre la fin de la sauvegarde, je m'aperçois que l'espace disponible sur mon DD externe a bien diminué mais par contre le dossier Backup daté d'aujourd'hui ne pèse, lui, que 0 octet! Je ne vois plus où est le problème là...
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci!