dernier conseils avant Switch

vde

Membre confirmé
29 Juillet 2008
25
0
Bonjour a tous
C'est mon premier message après avoir lu les archives et suivi le forum durant ces dernières semaines

Je suis utilisateur PC depuis 20 ans... nous en avons 4 a la maisons
- 1 Desktop Pentium IV sous XP
- 2 portables sous Vista
- 1 Eepc sous Linux
Le Desktop est a bout de souffle, et les remises a niveau compléte ne changent rien
Dès re-install XP, changement de tous les updates, et mis a jour de tous les trucs inutiles
et il faut finalement 10 minutes pour booter et avoir la main, et il y a toujours un truc qui marche mal...
Les PCs portables sous Vista ( meilleur processeur et plus de RAM ) ne sont pas mieux
alors je suis pas sous Eepc 701, qui est devenu mon Ordi Principal
mais il manque un peu de velocité lorsqu'il est sur un ecran 17 pouces avec un peu de surf et video

Cet été j'ai découvert l'IMAC 24 Blanc... Superbe, mais mon Mac inconnu
J'envisage donc un SWITCH progressif

a) Mac Mini ( 1,83Gh, 80 Go DD, et 2Go RAM, et si le Switch est OK ( vis a vis de toute la famille aussi )
avec Ecran 22 ( ~1600*1200) ou 23, ou 24 ( en resolution ~1900*1600 )
b) Futur Imac, et Mac Mini dans le Salon comme media Center

Apres la presentation, passons aux questions qu'il me reste
a) Je n'ai pas trouvé comment importer( 1 fois ) / exporter( vers eepc excel file en automatique ) facilement
mon fichier de contact ( plusieurs centaines, famille, pro )
Je suppose que c'est extrement simple... mais je n'ai pas trouvé dans le forum
( pour automatisation, je pense qu'Automator le fait.. )

b) Les documents ( environ 2Go sur l'EEPC ) que je souhaite avoir synchronisé avec le Mac
( essentiellement PDF, tableur, traitement de textes, fait sous OpenOffice )
La je n'ai pas trouvé..

c) Les Photos ( la vie de la famille )
Plusieurs milliers, classé sous directory avec date et nom d'evenement ( nom du directory : AAAAMMJJ_Nom_de_l_evenement )
J'ai vu plusieurs commentaires sur les forums.
C'est possible, mais la structure de la gestion des photos ne gardera pas forcement cela.
De plus, je souhaite pourvoir exporter cette base vers un petit disque 40Go que nous avons toujours sur nous
( pour partager avec la famille les amis ) : comment faire, je n'ai pas bien compris....

d) Le systeme de sauvegarde ( important quand vous avez été visité et qu'ils sont partis avec le PC et les disques de sauvegardes)
Je compte prendre un MiniPod de 500 Go
- Une partition de 80 Go Pour CarbonCloner ( lancé un fois par mois via automator ) : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 220 Go Pour TimeMachine : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 200 GO
- Film et TNT enregistrement
- Sauvegardes des PC portables
Quel Format ( Je suppose FAT32 ), et comment faire ces back-ups, quel SW me conseillé vous?

e) Pour la musique, j'utilise WMP, et je pense que cela ne va pas posé de problème avec Itunes
Est-ce que Itunes permet d'exporter vers des lecteurs MP3 basiques?

Dernier point, je n'achète jamais de Logiciels ( sauf un logiciel de cartographie..) et je n'ai pas de P2P sur mes PCs
Car j'utilise toujours ceux livrés avec la machine ou des freewares.
Il me semble qu'avec le Mac, je pourrait faire tout ce qui est mentionné avec les logiciels Livrés ou des freeware?

Enfin, je vais acheter le Mac Mini en Fin Septembre pour laissé a S.Jobs l'opportunité de faire son apple Event
de d'annoncer des nouveau MacMini

Merci pour tout les forumeurs de faire vivre cet espace
et merci d'avance pour tout vos conseils !

Cordialement
 
Apres la presentation, passons aux questions qu'il me reste
a) Je n'ai pas trouvé comment importer( 1 fois ) / exporter( vers eepc excel file en automatique ) facilement
mon fichier de contact ( plusieurs centaines, famille, pro )
Je suppose que c'est extrement simple... mais je n'ai pas trouvé dans le forum
( pour automatisation, je pense qu'Automator le fait.. )
Pas sur de comprendre ce que tu veux faire ? Synchroniser des carnets d'adresse entre ton Mac, EeePC et autres ? => Moi j'utilise plaxo qui me permet de maintenir à jour l'ensemble des carnets d'adresse de mes ordis.
Si tu geres ton carnet d'adresse dans Excel, c'est différent. Je sais qu'il existe des moyens d'importer / exporter en CSV, mais je n'ai jamais essayé.
Ceci dit, c'est bizarre de gérer un carnet d'adresses dans Excel.


b) Les documents ( environ 2Go sur l'EEPC ) que je souhaite avoir synchronisé avec le Mac
( essentiellement PDF, tableur, traitement de textes, fait sous OpenOffice )
La je n'ai pas trouvé..
SyncDifferent par exemple peut te permettre de synchroniser des dossiers entre ton Mac et ton PC.

c) Les Photos ( la vie de la famille )
Plusieurs milliers, classé sous directory avec date et nom d'evenement ( nom du directory : AAAAMMJJ_Nom_de_l_evenement )
J'ai vu plusieurs commentaires sur les forums.
C'est possible, mais la structure de la gestion des photos ne gardera pas forcement cela.
De plus, je souhaite pourvoir exporter cette base vers un petit disque 40Go que nous avons toujours sur nous
( pour partager avec la famille les amis ) : comment faire, je n'ai pas bien compris....
iPhoto ne t'oblige pas à changer ta structure des photos, mais il le fait par défaut.
Ensuite, si tu veux garder cette structure, il faudra faire en sorte par exemple que ce ne soit pas iPhoto qui s'ouvre quand tu connectes ton appareil. C'est relativement simple à configurer dans iPhoto.

d) Le systeme de sauvegarde ( important quand vous avez été visité et qu'ils sont partis avec le PC et les disques de sauvegardes)
Je compte prendre un MiniPod de 500 Go
- Une partition de 80 Go Pour CarbonCloner ( lancé un fois par mois via automator ) : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 220 Go Pour TimeMachine : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 200 GO
- Film et TNT enregistrement
- Sauvegardes des PC portables
Quel Format ( Je suppose FAT32 ), et comment faire ces back-ups, quel SW me conseillé vous?
Pour le format, ça dépend sur quoi tu vas brancher ton disque.
Je te conseille de le brancher sur le Mac et de tout formater en HFS+. Ensuite, tu accèderas à ton disque via le réseau.

e) Pour la musique, j'utilise WMP, et je pense que cela ne va pas posé de problème avec Itunes
Est-ce que Itunes permet d'exporter vers des lecteurs MP3 basiques?
Qu'entend tu par ça ne va pas poser de problèmes ? Si tu as acheté de la musique pour WMP avec DRM, ça ne marchera pas sous iTunes.

Certains lecteurs MP3 autres qui iPod offrent des plugins de compatibilité iTunes.

Dernier point, je n'achète jamais de Logiciels ( sauf un logiciel de cartographie..) et je n'ai pas de P2P sur mes PCs
Car j'utilise toujours ceux livrés avec la machine ou des freewares.
Il me semble qu'avec le Mac, je pourrait faire tout ce qui est mentionné avec les logiciels Livrés ou des freeware?
Oui, globallement, pour toutes les taches basiques que tu peux faire sur PC, il y a un soft equivalent ou autre sous Mac qui le fait !


J'espere que ça peut t'aider
 
Pas sur de comprendre ce que tu veux faire ? Synchroniser des carnets d'adresse entre ton Mac, EeePC et autres ? => Moi j'utilise plaxo qui me permet de maintenir à jour l'ensemble des carnets d'adresse de mes ordis.
Si tu geres ton carnet d'adresse dans Excel, c'est différent. Je sais qu'il existe des moyens d'importer / exporter en CSV, mais je n'ai jamais essayé.
Ceci dit, c'est bizarre de gérer un carnet d'adresses dans Excel.
Effectivement... c'est bizzare mais j'ai deja changer pas mal de fois d'organizer
( Casio, Psion 3, Psion 5, Palm, PC ) et toujours difficile
donc je garde un fichier maitres en Excel, que j'exporte en CSV, et importe apres..
Par contre sous mac, je voudrais la base du carnet sous mac et pouvoir exporter
Sur EEPC, malheureusement, "kagenda" n'a pas été customisé pour la taille d'ecran
donc inutilisable, je reste sur mon fichier excel...
Je vais regarder Plaxo ! merci


SyncDifferent par exemple peut te permettre de synchroniser des dossiers entre ton Mac et ton PC..
Je vais regarder ce logiciel que j'ai deja noté dans mes tablettes. DOnc tu me confirmes qu'il doit le faire...

iPhoto ne t'oblige pas à changer ta structure des photos, mais il le fait par défaut.
Ensuite, si tu veux garder cette structure, il faudra faire en sorte par exemple que ce ne soit pas iPhoto qui s'ouvre quand tu connectes ton appareil. C'est relativement simple à configurer dans iPhoto.

Pour le format, ça dépend sur quoi tu vas brancher ton disque.
Je te conseille de le brancher sur le Mac et de tout formater en HFS+. Ensuite, tu accèderas à ton disque via le réseau.
Donc le PC VISTA ou LINUX peux aller ecrire sur un disque connecté au Mac formate en HFS+ ???

Qu'entend tu par ça ne va pas poser de problèmes ? Si tu as acheté de la musique pour WMP avec DRM, ça ne marchera pas sous iTunes.
Certains lecteurs MP3 autres qui iPod offrent des plugins de compatibilité iTunes.
mes albums sont aussi classé dans des directory ( chanteur, puis album )
mais si je perds ca sous mac, pas grave...

Oui, globallement, pour toutes les taches basiques que tu peux faire sur PC, il y a un soft equivalent ou autre sous Mac qui le fait !
J'espere que ça peut t'aider

Merci Bcp pour ces infos.
tout semble OK, il me reste ce truc de disque reseau et de contacts a creuser...
 
Donc le PC VISTA ou LINUX peux aller ecrire sur un disque connecté au Mac formate en HFS+ ???
Oui, via le réseau. C'est très simple à faire.

mes albums sont aussi classé dans des directory ( chanteur, puis album )
mais si je perds ca sous mac, pas grave...
Moi aussi, et même option sous iTunes. Tu peux garder cette structure.
Ceci dit, iTunes te permet de trier par Chanteur, album ou autre, donc effectivement, ce n'est pas grave si tu perds cette structure sur le disque puisque ça ne te servira pas dans iTunes !
 
Oui, via le réseau. C'est très simple à faire.


Moi aussi, et même option sous iTunes. Tu peux garder cette structure.
Ceci dit, iTunes te permet de trier par Chanteur, album ou autre, donc effectivement, ce n'est pas grave si tu perds cette structure sur le disque puisque ça ne te servira pas dans iTunes !

Merci Bcp
A+
 
Attention en utilisant le format de fichier HFS+. le disque dur ne pourra être utilise sous windows sans l'installation d'un logiciel tier, payant et un peu lourd.

Pour les lecteurs MP3, peu de chance qu'ils fonctionnent sous Itunes. mais tu devrais pouvoir mettre de la musique dessus en utilisant le finder.

Enfin, une solution pour gerer ton carnet d'adresse serait d'utiliser un compte Gmail.
 
Attention en utilisant le format de fichier HFS+. le disque dur ne pourra être utilise sous windows sans l'installation d'un logiciel tier, payant et un peu lourd.

Exact, mon conseil ne vaut que si ton disque est branché au mac et accessible des autres ordis via le réseau. Ce qui t'obligera à laisser le mac allumé en permanence.
Mais vu ce que tu veux faire, il me semble plus judicieux de brancher le disque au mac. Sinon autre possibilité, la time capsule.

Pour les lecteurs MP3, peu de chance qu'ils fonctionnent sous Itunes. mais tu devrais pouvoir mettre de la musique dessus en utilisant le finder.
C'est effectivement aussi une solution (c'est d'ailleurs celle que j'utilise), mais je sais que certains lecteur MP3 (Archos par exemple) offrent des plug ins iTunes.

Enfin, une solution pour gerer ton carnet d'adresse serait d'utiliser un compte Gmail.
Si tu synchronise via iTunes, effectivement ça marche, sinon, je n'ai jamais reussi à faire marcher la synchro du carnet d'adresses avec GMail.
 
d) Le systeme de sauvegarde ( important quand vous avez été visité et qu'ils sont partis avec le PC et les disques de sauvegardes)
Je compte prendre un MiniPod de 500 Go
- Une partition de 80 Go Pour CarbonCloner ( lancé un fois par mois via automator ) : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 220 Go Pour TimeMachine : quel type de format ?

Perso je prendrai un disque dédié pour TimeMachine : il lui faut de la place pour ses enregistrements réguliers, et donc pour pouvoir remonter dans le temps. La taille du disque dédié dépendant à la fois de la taille du HD interne et de la durée des données TimeMachine.

Sly54
 
Perso je suis pas un grand fan du partitionnement. Ca donne une fausse impression de tranquilité et de croire que les données sont vraiment séparées. Sauf qu'en cas de crash du disque... Toutes les partitions sont perdues.

Time Machine peut également cohabiter avec d'autres sauvegardes sur le même disque. (C'est la configuration que j'ai chez moi). Après, il y a des pours et des contres sur ce genre de manip.
 
Tout d'abord , merci au membres pour les reponses précédentes

Bonjour a tous
C'est mon premier message après avoir lu les archives et suivi le forum durant ces dernières semaines

Je suis utilisateur PC depuis 20 ans... nous en avons 4 a la maisons
- 1 Desktop Pentium IV sous XP
- 2 portables sous Vista
- 1 Eepc sous Linux
Le Desktop est a bout de souffle, et les remises a niveau compléte ne changent rien
Dès re-install XP, changement de tous les updates, et mis a jour de tous les trucs inutiles
et il faut finalement 10 minutes pour booter et avoir la main, et il y a toujours un truc qui marche mal...
Les PCs portables sous Vista ( meilleur processeur et plus de RAM ) ne sont pas mieux
alors je suis pas sous Eepc 701, qui est devenu mon Ordi Principal
mais il manque un peu de velocité lorsqu'il est sur un ecran 17 pouces avec un peu de surf et video

Cet été j'ai découvert l'IMAC 24 Blanc... Superbe, mais monde Mac inconnu
J'envisage donc un SWITCH progressif

a) Mac Mini ( 1,83Gh, 80 Go DD, et 2Go RAM, et si le Switch est OK ( vis a vis de toute la famille aussi )
avec Ecran 22 ( ~1600*1200) ou 23, ou 24 ( en resolution ~1900*1600 )
b) Futur Imac, et Mac Mini dans le Salon comme media Center
Bonjour,
Ben ca y est.. apres de longue tentative, j'y suis....
Depuis Aout, comme le nouveau Mac mini n'arrivait pas, j'ai remplacé le pentium IV sous XP par une EEEBOX ( qui a un disque interne de 320Go)
J'ai craqué, et j'ai monté MAC OSX Dessus avec plus ou moins de succés
Point Positif
- Un vrai equivalent au Mac Mini, reactif, et a priori, pas mal pour decouvrir OS X
Point Négatif
- Pas reussi a faire en sorte que l'EEBOX sous OS X partage l'imprimante MP600
==> donc impossible d'avoir OSX de base sur l'EEEBOX : Ce fut bloquant pour laisser
OSX
- la config marche bien en video sous XP, mais est bcp moins agreable sous OSX
==> sous XP, aucun soucis en HD 720p, sous OSX, illisible
==> même chose sur les video sur le net ( emmission "question maison et turbo, par
exemple )
Donc depuis environ Janvier, j'etais revenu sous XP....
Le nouveau Mac mini vient de sortir... Chouette !!!
mais bon quand on met le mini + clavier Apple+ souris APple + un ecran 24 pouces potable
on arrive a envrion 1000€ avec 1go de RAM et un petit disque de 120 Go
J'ai donc l'honneur d'hebergé depuis samedi un super Imac 24" acheté a la FNAC
pour 1330 €
J'ai donc officiellement switché !!!!! et c'est une suberbe machine
l'ecran le clavier c'est super, et exposé, quand on y a gouté...

PS : L'iMac est quand même plus bruyant que la EEEBOX
Dans le silence, j'entends l'IMAC, mais pas la EEEBOX


Je deterre donc mon post, avec toute mes questions...

J'ai crée une partition principale de 100 Go, et une partie DATA d'environ 500 go
sur le Imac.

b) Les documents ( environ 2Go sur l'EEPC ) que je souhaite avoir synchronisé avec le Mac
( essentiellement PDF, tableur, traitement de textes, fait sous OpenOffice )
La je n'ai pas trouvé..
J'ai installé un truc trés simple.. "SyncTwosFolder" avec une parite de mes documents
dans mon compte Mac, et le correspondant sur la Carte SD de l'EEEPC.
Ca marche super, c'est assez rapide ( Environ 2 minutes pour la synchro de 2000 fichiers, avec envrion 2go de Data)

c) Les Photos ( la vie de la famille )
Plusieurs milliers, classé sous directory avec date et nom d'evenement ( nom du directory : AAAAMMJJ_Nom_de_l_evenement )
J'ai vu plusieurs commentaires sur les forums.
C'est possible, mais la structure de la gestion des photos ne gardera pas forcement cela.
De plus, je souhaite pourvoir exporter cette base vers un petit disque 40Go que nous avons toujours sur nous
( pour partager avec la famille les amis ) : comment faire, je n'ai pas bien compris....
Donc la j'ai choisi la solution facile
- Import des photos sur le disque DATA, avec la structure de directory PC
( permet aux autres PC de voir les photos, et d'utiliser le Logiciel Canon
pour les impressions Photos.. Permet plus de parametres que IPhoto
- Import de toutes les Photos ( 6000 ) dans IPhoto ( le fichier librairy est aussi sur
le disque Data.
Avec cette structure de directory, IPhoto a créer les evenements associés de
la même facon.
Il suffit d'importer dans le directory, puis import dans IPhoto.
Ca semble correspondre a mes besoins
de plus le diaporama IPhoto est pas mal du tout


J'ai aussi installé FireFox, Thunderbird, Adium, donc ca roule
J'arrive sans probléme a imprimer sur l'imprimante connecté a la EEBOX
( j'essaie en paralléle de connecte l'imprimante sur le mac pour partagé avec les PCs
pour le moment pas successfull, mais je ferai un topic a part )


Donc la suite au prochain episode....




a) Je n'ai pas trouvé comment importer( 1 fois ) / exporter( vers eepc excel file en automatique ) facilement
mon fichier de contact ( plusieurs centaines, famille, pro )
Je suppose que c'est extrement simple... mais je n'ai pas trouvé dans le forum
( pour automatisation, je pense qu'Automator le fait.. )



d) Le systeme de sauvegarde ( important quand vous avez été visité et qu'ils sont partis avec le PC et les disques de sauvegardes)
Je compte prendre un MiniPod de 500 Go
- Une partition de 80 Go Pour CarbonCloner ( lancé un fois par mois via automator ) : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 220 Go Pour TimeMachine : quel type de format ?
Je crois qu'il est imposé?
- Une partition de 200 GO
- Film et TNT enregistrement
- Sauvegardes des PC portables
Quel Format ( Je suppose FAT32 ), et comment faire ces back-ups, quel SW me conseillé vous?

e) Pour la musique, j'utilise WMP, et je pense que cela ne va pas posé de problème avec Itunes
Est-ce que Itunes permet d'exporter vers des lecteurs MP3 basiques?

Dernier point, je n'achète jamais de Logiciels ( sauf un logiciel de cartographie..) et je n'ai pas de P2P sur mes PCs
Car j'utilise toujours ceux livrés avec la machine ou des freewares.
Il me semble qu'avec le Mac, je pourrait faire tout ce qui est mentionné avec les logiciels Livrés ou des freeware?

Merci pour tout les forumeurs de faire vivre cet espace
et merci d'avance pour tout vos conseils !

Cordialement