des applications ne s'ouvrent plus

on te les a déjà données

*booster la RAM
(le modele est aussi indiqué sur la facture , que normalement tu as gardée ou tu as une copie filée par le premier acheteur )
puis reoptimiser ce yosemite

*revenir en arriere

note pour tes prochaines grandes manoeuvres des années à venir
quand on change d'OS le minimum est
-d'avoir une sauvegarde de la configuration antérieure au nouvel OS
(pour faciliter un retour en arriere)
-de bien se renseigner avant, sur les limites ou exigences réelles du changement
( ici la ram réellement necessaire est au moins 4 à 8 , pas 2)

+1
ceci dit probable que macomaniac ait testé ( il adore explorer ) une reinstall SL en gardant recovery HD
ca devrait pas gener après tout c'est la même table

La seule fois où j'ai tenté le truc, Snow n'a pas voulu du DD. Y'a peut-être un machin qui coince au niveau de l'EFI.

Bonjour
finalement je vais opter pour le retour à SL
Merci pour vos conseils

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h19 ----------

on te les a déjà données

*booster la RAM
(le modele est aussi indiqué sur la facture , que normalement tu as gardée ou tu as une copie filée par le premier acheteur )
puis reoptimiser ce yosemite

*revenir en arriere

note pour tes prochaines grandes manoeuvres des années à venir
quand on change d'OS le minimum est
-d'avoir une sauvegarde de la configuration antérieure au nouvel OS
(pour faciliter un retour en arriere)
-de bien se renseigner avant, sur les limites ou exigences réelles du changement
( ici la ram réellement necessaire est au moins 4 à 8 , pas 2)

Merci pour tes conseils
ma facture est chez mon comptable
j'avais bien une sauvegarde du système antérieure Time Machine mais bizarrement lorsque j'ai voulu utiliser cette sauvegarde pour restaurer : impossible.

j'avais bien une sauvegarde du système antérieure Time Machine mais bizarrement lorsque j'ai voulu utiliser cette sauvegarde pour restaurer : impossible.
ce qui est normal !
Puisque tu as changé d'OS et en passant à yosemite y a des choses changées coté mac

pour remettre en ancienne configuration il faut reinstaller SL d'abord ( et apparemment aussi reformater le disque )