Des conseils pour imprimer des affiches sur un traceur ?

vallica

Membre confirmé
12 Novembre 2020
17
0
39
Bonjour à tous,

Je m'essaye à la production artisanale d'affiches déco et j'ai à ma disposition un traceur TM-300 de canon qui fait bien le job niveau rendu.

Par contre étant débutant je galère pas mal à optimiser mon process d'impression : combiner des affiches sur la largeur d'une laize pour optimiser le papier, gérer ma pile d'impression, etc.

Alors Canon file un outil qui s'appelle free layout et qui est censé vous aider à disposer les PDF sur la laize avant impression mais c'est très archaïque on est pas vraiment guidé.

Auriez-vous quelque chose à me proposer existant sous Mac ?

thx
 
Alors quand j'ai ce genre de chose à faire, j'utilise la grosse artillerie : inDesign.

Il doit y avoir plus simple et moi chère , à moins que tu ais déjà le logiciel. :)
Pas encore essayé mais j'ai bien indesign :)

Comment fais-tu ? tu crées un nouveau document de la largeur de ton papier et ensuite tu y insères tes PDF en les disposant comme ça t'arrange et tu lances l'impression ?

Ou bien est-ce que tu passes par la boite de dialogue d'impression d'indesign pour faire ta disposition ?
 
C'est exactement ça, je crée un fichier à la bonne dimension puis j'imprime.

L'avantage étant que je peut vraiment gérer au mieux mes marges, mes alignements pour faciliter la découpe et éventuellement rajouter des choses dans les espaces vierge au besoin.

Mais ce n'est surement pas la méthode la plus efficace.
 
C'est exactement ça, je crée un fichier à la bonne dimension puis j'imprime.

L'avantage étant que je peut vraiment gérer au mieux mes marges, mes alignements pour faciliter la découpe et éventuellement rajouter des choses dans les espaces vierge au besoin.

Mais ce n'est surement pas la méthode la plus efficace.
Je comprends merci, je vais quand même essayer ça peut le faire.

Tu imprimes aussi sur traceur donc avec un rouleau de papier ?
 
Je ne fait pas ça très souvent, mais cela m'arrive en effet. J'ai un collègue qui a ce genre d'appareil, et je prépare mes fichiers sur mon portable et imprime directement une fois sur place.

Sinon, j'utilise également cette technique sur mon imprimante jet d'encre A3 pour optimiser l'impression, soit sur une feuille A3 soit sur 29,7 de large sur une longueur donnée grâce à un rouleau que je découpe a la longueur souhaitée et que je charge par l'arrière.
 
Je ne fait pas ça très souvent, mais cela m'arrive en effet. J'ai un collègue qui a ce genre d'appareil, et je prépare mes fichiers sur mon portable et imprime directement une fois sur place.

Sinon, j'utilise également cette technique sur mon imprimante jet d'encre A3 pour optimiser l'impression, soit sur une feuille A3 soit sur 29,7 de large sur une longueur donnée grâce à un rouleau que je découpe a la longueur souhaitée et que je charge par l'arrière.
OK, je vois :)

Et pour la découpe, tu utilises quelque chose comme une rogneuse ?

J'en ai une mais je suis confronté à un truc bête : quand tu as tes traits de coupe aux 4 angles, dès que tu commence à couper un coté tu perds les repères qui t'auraient servi à couper la perpendiculaire... du coup je ne vois pas trop de solution à part tracer un contour rectangulaire autour de mon affiche et chercher à l'éliminer avec la rogneuse pour m'approcher au mieux du format désiré...
 
Comment fais-tu ? tu crées un nouveau document de la largeur de ton papier et ensuite tu y insères tes PDF en les disposant comme ça t'arrange et tu lances l'impression ?
Je fais ça avec Acrobat Pro qui est justement fait pour ça (mais pas que). Ça évite certains déboires.
 
  • J’aime
Réactions: vallica
Je fais ça avec Acrobat Pro qui est justement fait pour ça (mais pas que). Ça évite certains déboires.
Je vais tester aussi alors.

L'idée c'est que j'ai un flux aléatoire de commandes en A4/A3/A2 chaque jour.

Du coup je cherche à m'organiser au mieux :
  • soit je prépare la version PDF de chaque affiche en chaque format (affiche1-a2.pdf, affiche1-a3.pdf, etc.) et je copie/colle mes affiches dans le document d'impression journalier en fonction des demandes
  • soit je fais une seule version de chaque affiche, la plus grande (A2) et je viens la redimensionner à l'impression si la demande est en A3 ou A4...

Et à tout cela il faut combiner le fait que dans le traceur j'ai une certaine largeur de papier, disons 61cm en général.
 
OK, je vois :)

Et pour la découpe, tu utilises quelque chose comme une rogneuse ?

J'en ai une mais je suis confronté à un truc bête : quand tu as tes traits de coupe aux 4 angles, dès que tu commence à couper un coté tu perds les repères qui t'auraient servi à couper la perpendiculaire... du coup je ne vois pas trop de solution à part tracer un contour rectangulaire autour de mon affiche et chercher à l'éliminer avec la rogneuse pour m'approcher au mieux du format désiré...
Je découpe au cutter, justement pour avoir mes traits de coupe en place.

En générale, c'est un ou deux exemplaires, jamais une série.
 
  • J’aime
Réactions: vallica
soit je prépare la version PDF de chaque affiche en chaque format (affiche1-a2.pdf, affiche1-a3.pdf, etc.) et je copie/colle mes affiches dans le document d'impression journalier en fonction des demandes
Avec Acrobat Pro on peut aussi "importer comme calque" pour insérer un document dans un autre, mais copier-coller est plus rapide.
Si tu fais ça régulièrement ou professionnellement il existe des plugins qui mâchent plus ou moins la tâche.

Pour créer facilement un nouveau document PDF avec Acrobat Pro je te suggère d'installer le plugin "Nouveau" qui fait partie des abracadabraTools (c'est gratuit) : https://www.abracadabrapdf.net/?p=111

Pour la coupe en petites séries je met un cadre tout autour, en général pour des affiches on n'est pas à quelques millimètres (en moins) près.
 
Avec Acrobat Pro on peut aussi "importer comme calque" pour insérer un document dans un autre, mais copier-coller est plus rapide.
Si tu fais ça régulièrement ou professionnellement il existe des plugins qui mâchent plus ou moins la tâche.

Pour créer facilement un nouveau document PDF avec Acrobat Pro je te suggère d'installer le plugin "Nouveau" qui fait partie des abracadabraTools (c'est gratuit) : https://www.abracadabrapdf.net/?p=111

Pour la coupe en petites séries je met un cadre tout autour, en général pour des affiches on n'est pas à quelques millimètres (en moins) près.
Merci pour les abracadabraTools que je ne connaissais pas, je viens d'installer le plugin "Nouveau".

Du coup j'arrive bien à créer une page vierge en A2, et ensuite je voudrais disposer deux PDF A3 cote à cote pour remplir mon A2 et lancer une impression.

Sauf que je n'arrive pas à importer mes PDF A3... si je les glisse depuis finder vers Acrobat PRO il ne se passe rien, et si je les copie/colle j'obtient un carré avec un picto Adobe PDF, bref pas mon document.

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'oublie ? je ne trouve pas non plus de fonction "importer" dans les menus d'Acrobat PRO.

Merci
 
Méthode 1 (en vert sur la capture ci-jointe) : Ouvrir un PDF A3, ouvrir le panneau d'outils "Modifier PDF", prendre l'outil Modification, tout sélectionner, copier, coller dans le PDF A2 vierge, et positionner à la louche avec le clavier ou la souris (CMD-R pour afficher les règles). Même chose pour le 2e.

Méthode 2 (en magenta sur la capture ci-jointe) : Ouvrir le PDF A2, faire un clic-droit sur la barre grise à gauche de la fenêtre pour afficher la liste des panneaux masqués, sélectionner le panneau "Calques" pour qu'il s'affiche (ça c'est à faire juste la 1re fois).
Dans le panneau Calques : dans le menu local : "Importer comme calque", sélectionner un des 2 PDF A3, et positionner au millipoil près en utilisant le luxe d'options de placement. Même chose pour le 2e.

L'intérêt d'utiliser Acrobat Pro c'est qu'on reste dans le format PDF d'un bout à l'autre du processus, donc sans aucune perte, ni dégradation, ni recompression d'image, ni conversion de polices, ni perte de profil colorimétrique, etc, supplémentaire.
Par opposition à tout autre logiciel non nativement PDF qui doit importer-PDF/traduire-DansSonFormat et exporter-DeSonFormat/traduire-PourImpression avec tous les dégâts que ça suppose au passage.
InDesign est certainement le moins mauvais logiciel non nativement PDF qu'on puisse utiliser pour ce faire* (avec un traceur normal, ça ne devrait pas faire de différence à l'œil nu) mais méfiance sur le principe.


* C'est moins pire que d'utiliser Illustrator
 

Fichiers joints

  • Capture_008.png
    Capture_008.png
    260 KB · Affichages: 176
  • J’aime
Réactions: vallica
Méthode 1 (en vert sur la capture ci-jointe) : Ouvrir un PDF A3, ouvrir le panneau d'outils "Modifier PDF", prendre l'outil Modification, tout sélectionner, copier, coller dans le PDF A2 vierge, et positionner à la louche avec le clavier ou la souris (CMD-R pour afficher les règles). Même chose pour le 2e.

Méthode 2 (en magenta sur la capture ci-jointe) : Ouvrir le PDF A2, faire un clic-droit sur la barre grise à gauche de la fenêtre pour afficher la liste des panneaux masqués, sélectionner le panneau "Calques" (ça c'est à faire juste la 1re fois).
Dans le panneau Calques : dans le menu local : "Importer comme calque", sélectionner un des 2 PDF A3, et positionner au millipoil près en utilisant le luxe d'options de placement. Même chose pour le 2e.

L'intérêt d'utiliser Acrobat Pro c'est qu'on reste dans le format PDF d'un bout à l'autre du processus, donc sans aucune perte, ni dégradation, ni recompression d'image, ni conversion de polices, ni perte de profil colorimétrique, etc, supplémentaire.
Par opposition à InDesign qui doit importerPDF-convertirINDD et exporterINDD-convertirImpression, même si en dehors d'Acrobat Pro c'est certainement le moins mauvais logiciel qu'on puisse utiliser pour ce faire (avec un traceur normal, ça ne devrait pas faire de différence à l'œil nu, mais méfiance sur le principe).
Merci, j'ai pu tester à l'instant.

Méthode 1 : lorsque je clique sur "Modifier" il me fait une conversion OCR qui me modifie l'aspect du fichier, donc impossible de continuer

Méthode 2 : réussi, merci par contre je n'ai pas encore réussi à imprimer mes 2 A3 cote à cote (le traceur me les sort 1 au dessus de l'autre même si je force la rotation de la page...)

Petite question sur le plugin "Nouveau" : puis-je lui demander une taille sur-mesure ? je voudrais avoir les 61cm de ma laize à l'écran pour placer mes 2 A3 sur les extremités et laisser les mm restants au milieu.
 
Bon. Je vais rester avec ma solution InDesign que je maîtrise.

En plus, ça me permet de rajouter des traits de coupe là où je n’en ai pas au besoin (entre autre).
 
  • J’aime
Réactions: vallica
Alors résultat OK ce matin avec indesign finalement qui correspond bien à mon besoin car la manip finale est rapide maintenant que j'ai paramétré mes gabarits.

Merci à tous pour vos retours et bon week-end :)
 
En plus, ça me permet de rajouter des traits de coupe là où je n’en ai pas au besoin (entre autre).
Acrobat Pro sait aussi faire ça, il permet même de choisir le style des repères (à la InDesign, QuarkXPress ou Illustrator).

Acrobat_orsVTIRuVE.png
 
  • J’aime
Réactions: vallica
Méthode 1 : lorsque je clique sur "Modifier" il me fait une conversion OCR qui me modifie l'aspect du fichier, donc impossible de continuer
C'est un comportement par défaut, on peut demander à Acrobat de ne pas le faire.
On peut aussi lui demander de le faire sans modifier l'aspect du document, tout est dans les options.
 
Méthode 2 : réussi, merci par contre je n'ai pas encore réussi à imprimer mes 2 A3 cote à cote (le traceur me les sort 1 au dessus de l'autre même si je force la rotation de la page...)
As tu placé les deux A3 côte à côte ou bien l'un au-dessus de l'autre ?
Au pire, tu peux toujours aplatir les calques avant d'imprimer.
 
Petite question sur le plugin "Nouveau" : puis-je lui demander une taille sur-mesure ? je voudrais avoir les 61cm de ma laize à l'écran pour placer mes 2 A3 sur les extremités et laisser les mm restants au milieu.
La nouvelle page sur mesure ne fonctionne plus depuis Acrobat X pour des raisons que j'ignore, j'ai donc supprimé cette fonction.
Je pourrais te donner un bout de JavaScript qui fait ça très bien mais il est toujours plus simple de créer un document plus grand (A1 ou A0) et de le recadrer.
 
  • J’aime
Réactions: vallica