Des maths, rien que des maths [1]

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yama
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr />

Dans mon cas, je cible l'analyse de données numérisées (à l'aide d'un oscilloscope par exemple.) Afin de mieux comprendre certain comportement j'aimerais visualiser les résultats graphiquement.

[/QUOTE]

alors Matlab est le bon choix, si tu peux te le permettre financièrement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr />
J'aimerai savoir si tu utilises Matlab sous OSX et si c'est le cas ... ca rame pas trop sous xfree86 ?

[/QUOTE]

avec le X11 d'Apple ça marche très bien.
(il fauut juste feinté Matlab qui par défaut lance OroborOSX, mais ce n'est pas très compliqué).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr /> Combien en francs suisse pour une single licence ?

[/QUOTE]

TRES cher !
Je viens d'aller sur le site de Mathworks pour jeter un oeil rapide.
Le programme principale: 3900.-
Ensuite il faut rajouter 1000 à 1200.- par Toolbox dont tu as besoin (toolbox=boîte à outil=fonctions supplémentaires propres à un domaine particulier).

Si c'est pour une utilisation académique (sur un ordi appartenant à une uni) le programme principal coûte 981.- et les toolboxes de 420.- à 980.-

Il existe une version étudiant qui est moins chère (je n'ai pas pu voir le prix) mais limitée (taille maximale des données réduite).

Bref, c'est cher et selon l'usage tu as meilleur temps de commencer par utiliser Octave ou SciLab.
Octave pré-compilé:
Computing Using MacOS X

Page d'info d'Octave:
Octave

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BrainDamage:</font><hr />

avec le X11 d'Apple ça marche très bien.
(il fauut juste feinté Matlab qui par défaut lance OroborOSX, mais ce n'est pas très compliqué).

[/QUOTE]

Comment fais tu pour feinter Mathlab ? Parce que OroborOSX plante joyeusement chez moi (10.2.4)...

Zit

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ziteuf:</font><hr />

Comment fais tu pour feinter Mathlab ? Parce que OroborOSX plante joyeusement chez moi (10.2.4)...

Zit

[/QUOTE]

Ben tu lances X11.app et dans le Term qui s'ouvre tu tapes
Bloc de code:
 /Applications/MATLAB6p5/bin/matlab

ou alors si tu veux faire plus perfectionné tu modifies le programme LaunchMATLAB:
Il faut Ouvrir le contenu du logiciel puis trouver le fichier launch_matlab.sh.
C'est un fichier de commandes sh. Et là tu l'edites pour lui dire de lancer X11.app plutôt que OroborOSX.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ziteuf:</font><hr />
Pour info, le prix de Matlab en version Student est de 129 fr.

[/QUOTE]

oui, mais la taille maximum des matrices est limitée (à 256x256 ??) et cela le rend souvent inutilisable
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BrainDamage:</font><hr />

oui, mais la taille maximum des matrices est limitée (à 256x256 ??) et cela le rend souvent inutilisable
frown.gif

[/QUOTE]

Sur celui que j'ai acheté à la Librairie Polytechnique, c'est marqué "No size limit"... Et donc cela devient vite plus intéressant
wink.gif

Zit

mon tarif étudiant pour matlab (sans limitation, c'est la version complète) est de 19 euros.
je conseille néanmoins d'attendre la version 7, prévue pour cette année encore, et annoncée 100% compatible avec os X...

bonjour!

j'ai édité le fichier Launch_matlab, (avec textedit) en remplaçant tous les "oroborosx" par "x11.app" et j'ai ajouté dans ce répertoire un script "launch_X11.app", qui lance x11 avec le clavier français...

le problème c'est que qd je clique sur launchMatlab, matlab se lance mais quitte immédiatement après que tout apparaisse (et je ne vois pas l'icone de X11 apparaitre dans le dock...)

késaco le problème???

Je ne me suis pas amusé à jouer avec launch_matlab, donc je ne peux t'aider. Franchement cela me dérange pas de tapper /applications/matlab/bin/matlab dans le xterm.

Zit

c'est bon j'ai trouvé...
voila à ce que dois contenir le fichier launch_matlab.sh :

#!/bin/sh
# $Revision: 1.1 $
# Copyright 1997-2002 The MathWorks, Inc.

if [ "`ps xc | grep X11.app`" ]; then
# Bounce less if X11.app is already started
sleeptime=30
else
sleeptime=60
fi

# osascript -e 'tell application "X11.app" to activate'
# osascript Contents/launch_X11
osascript -e 'tell application "X11.app" to activate'
cd ../..

bin/mac/setsid bin/matlab -desktop -display :0.0 &amp;

# Bounce to let user know MATLAB is starting up.
/bin/sleep $sleeptime

(il suffit de faire un copier coller de ça à la place de ce qu'il y a dans ledit fichier)

ça marche!!! et c'est vrai que Matlab est bien plus agréable avec l'environement X11 d'apple...
smile.gif

les lignes qui commencent par # sont des commentaires, on peut donc les supprimer... j'ai juste rajouté une ligne et mis une autre en commentaire...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ziteuf:</font><hr /> Trop fort ! Merci bien.

Zit

[/QUOTE]

mais de rien...
smile.gif

Bonjour à tous, populace histérique
tongue.gif

Je suis un futur étudiant en mathématiques (le tout débute dans 12 jours) et je me posais une grande question. J'ai récemment décidé d'investir dans l'achat d'un logiciel de mathématiques de niveau "avancé" afin de m'aider à survivre. Or, deux options s'offrent à moi: Mathématica ou encore Maple. Les deux logiciels fonctionnent sous Mac OS X.

Il existe une différence de prix entre les deux logiciels, Maple coute 150$ canadiens tandis que Mathematica coute 200$ ou 230$ canadiens, selon le lieu d'achat (magasin "réel" ou site web officiel). À noter que je parle ici des versions pour étudiants desdits produits, les versions completes étant totalement hors de prix.

J'aimerais donc avoir vos opinions sur les deux logiciels, de manière à ce que je puisse prendre une décision juste et éclairée.

Merci bien.

moi j'utilise à mon unif MATLAB 6.5 (20 euros pour la version pro à ma fac), et mathematica "pour m'amuser". et je dois reconnaitre que mathematica est très agréable, fluide, et surtout intuitif. pas besoin de sans cesse plonger dans le manuel..

Je ne connais pas du tout MatLab. En quoi est-ce different de Mathematica ou Maple? Vu le prix, ça doit faire bcp moins de choses, non?

Merci.

eggman a dit:
Je ne connais pas du tout MatLab. En quoi est-ce different de Mathematica ou Maple? Vu le prix, ça doit faire bcp moins de choses, non?

Merci.

Pour Matlab en version étudiante, faut compter autour des 600 à 1000 euros (presque 3000 euros en version complète) et au niveau des possibilités, ça n'a rien à voir avec mathematica, et encore moins avec mapple !!!
matlab est vraiment un outil surpuissant, mais il faut avoir la machine qui va derrière.
je fais aussi des études orientées math (et physique aussi) et j'utilise énormément mathematica 4.2, c'est vraiment un programme excellent, je te le conseille.

mapple est à éviter, car trop vite limité !!