Des maths, rien que des maths [1]

Pour les trucs pas trop sophistiqué, il y a celui de word ou celui d'appleworks, c'est le même. Bien sûr, ce n'est pas du TEX. Je suppose que la version plus ou moins annoncée de FrameMaker aura le sien.

Pour les solitaires, je ne suis pas trop au courant mais il y a au moins des shareware (Oztex, par exemple).
 
Pour avoir testé les deux solutions, dès que la formule est un tout petit peu compliquée (plus de 2 niveaux de parenthèses, intégrales, sommes ou fractions, exposants ou indices...) LateX surclasse mille fois n'importe quel autre éditeur d'équations.

Sous OS X, il y a TeXshop qui est bien, avec une belle interface Cocoa. A consommer sans retenue.
smile.gif
smile.gif
smile.gif


BobB

[25 avril 2002 : message édité par BobB]
 
As tu vu les actualités ? http://www.macg.co/actu/
Matlab sous OS X, sondage [Ven 10:26 - SJ]
La Swiss University Macintosh Group (UniMac) propose un sondage sur son site afin d’aider MathWorks à évaluer l’intérêt du portage de Matlab sous Mac OS X. Matlab est un puissant outil d’analyse et de calcul mathématique dont la version Mac est toujours en version 5.2 alors que les autres plateformes supportées profitent déjà de la version 6.1.

Signalons aussi qu’UniMac organise un séminaire de présentation des solutions de développement sous Mac OS X à l’université de Berne le 2 mai prochain.
http://unimac.switch.ch/projects/matlab.en.html http://www.mathworks.com/products/matlab/
 
bonjour

j'ai pu obtenir par mon unif une copie de matlab 6.5 pour linux, qui est compatible mac os X. j'ai installé le programme, mais après je lis dans le mode d'emploi que je dois activer le license manager avec un script shell, qui se trouve dans /Applications/MATLAB6p5/etc/lmstart

comment qu'on fait??? j'ai essayé depuis le terminal de taper lmstart, script lmstart, install lmstart, dans le bon répertoire, mais ça ne marche pas! (matlab 'saute" dans le dock pdt 2 minutes puis arrete...

j'espère que qqn pourra m'aider....

ps : pour ceux qui pensent que j'ai piraté le logiciel, les détails de l'offre sont ici : Faculté des Sciences Appliquées


merci!!!
 
voila, j'ai finalement pu l'installer!

par contre le fait que ce logiciel utilise xdarwin le rend peu proatique... il faut 1min28 pour le lancer (contre 1min11 pour la version 5.2, qui fait démarrer classic)
et puis il est assez lent dans l'interface... masi bon, ça on s'en fout un peu...

 
Salut

Mon chtit iBook et moi, on se demandait si on pourrait pas bosser toute la journée à deux, malgré les méchants admins tout M$. Je ne parle pas de l'intégration d'un Mac dans un réseau (encore que je ne suis pas au point), mais plutôt de l'utilisation de softs de sciences/ingénierie comme Matlab, Fluent (méca flu), Nastran, Maple, Mathématica, Catia, etc.

La plupart tourne sur Windows ou Unix seulement.
J'ai utilisé Matlab (6.5 je crois) pendant des mois sur Unix : qu'est-ce que ça plantait ! Sous Windows, bcp moins de pbs. Est-ce que quelqu'un s'en sert correctement sous X11 ?
Pour Fluent, est-ce que je peut l'installer sur mon iBook via X11 ? peut-être pas pour résoudre NS en 3D
laugh.gif
mais au moins pour post traiter les résultats. Je crois que la gestion des licenses est assez pointue pour ce soft.

En fait je voudrais avoir qq témoignages pour savoir si ça vaut le coup de faire le forcing pour obtenir le droit de cité à mon iBook
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> utilisation de softs de sciences/ingénierie comme Matlab, Fluent (méca flu), Nastran, Maple, Mathématica, Catia, etc.


[/QUOTE]

Je suis vraiment désolé mais je suis ingénieur et je n'ai jamais utilisé les softs dont tu parles. Attends le prochain
laugh.gif
 
Un utilisateur a déjà parlé de matab Il s'agit de [email protected].

Peut être pourra t il t'aider?
Pour ma part j'utilise X11 sans aucun soucis, plusieurs postes ont été fait sur ce sujet!
N'hésite pas à utiliser la fonction rechercher qui est tès très utile!!

Bonne journée.
 
Dans le cadre de mon travail, je cherche un logiciel capable de modéliser et de visualiser en plusieurs dimensions différentes mesures de comportements de montages électroniques.

Je voudrais savoir si quelqu'un du forum connait et utilise ce logiciel (revenue depuis peu sous Mac OS) pour m'en parler !



 
J'ai utilisé et j'utilise encore Matlab dans le cadre de mon boulot.
En fait, en matière de modélisation il y a deux "grands" programmes:
Matlab et Mathematica.

Matlab est plutôt destiné à traiter des données numériques, tandis que Mathematica est très à l'aise avec les équations et autres formules barbares.

Tout dépend de ton usage.
 
À l'INRIA, il y a scilab qui est un équivalent gratuit à matlab. Il y a une version Mac mais je ne sais pas si elle est compatible avec OS X. Essaye de voir de ce côté.
 
Scilab, même s'il s'en inspire ne peut tout de même pas être comparé à Matlab. Ce dernier est bien plus puissant.
Toutefois, selon l'usage dont on en fait, Scilab peut parfaitement faire l'affaire. Dans le même genre il existe Octave.
Tous deux sont installables avec Fink.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BrainDamage:</font><hr /> Mathematica est très à l'aise avec les équations et autres formules barbares.

[/QUOTE]
Il y a aussi une alternative gratuite (pour le particulier) à Mathematica : c'est MuPAD et ça se trouve . Il y a une version Mac OS X (en beta pour l'instant) mais il faudra leur écrire pour l'avoir (elle n'est pas téléchargeable directement sur le site).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BrainDamage:</font><hr /> ...

Matlab est plutôt destiné à traiter des données numériques, tandis que Mathematica est très à l'aise avec les équations et autres formules barbares.

Tout dépend de ton usage.


[/QUOTE]

Dans mon cas, je cible l'analyse de données numérisées (à l'aide d'un oscilloscope par exemple.) Afin de mieux comprendre certain comportement j'aimerais visualiser les résultats graphiquement.

J'aimerai savoir si tu utilises Matlab sous OSX et si c'est le cas ... ca rame pas trop sous xfree86 ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr /> Pour info, voici un lien pour scilab : inria .

[/QUOTE]

... marche pas

Forbidden
You don't have permission to access /scilab/ on this server.

Apache/1.3.12 Server at www-rocq.inria.fr Port 80



mais ca m'intéresse ! Tu n'a pas un lien de téléchargement ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr /> ... marche pas

[/QUOTE]
Mince, tu as raison. C'est curieux parce que tout à l'heure, ça marchait (je teste toujours les liens que je donne avant d'envoyer un message sur les forums).

Un autre lien alors : inria : vers le bas du tableau, tu as un lien (non testé) vers scilab.