des pots de confiture...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Rigolez pas, l'intitulé est bien vrai !! lol
Bonsoir à tous,
j'ai fait switcher mes parents l'année dernière et depuis ma mère a complètement adopté son imac G4 17"... Elle m'a demandé récemment s'il existait sur Paris des boutiques vendant des étiquettes pour pots de confitures façon début du siècle, genre viellies et tout et tout. Mais en fait, je me demande si il n'existerait pas un logiciel simple à utiliser (ou qui ne nécessite pas trop trop d'explications, ma mère se lasse vite sur un ordi quand même...) qui permettrait de créer de jolies choses, genre lesdites étiquettes, dans différents styles avec de jolies écritures et tout et tout... Donc si vous avez des noms de logiciels, des retours d'expériences, des idées, je prends tout !! Merci d'avance ! :zen:

jaipatoukompri a dit:
Oui il existe le très bon freeware CONFITURE pour mac !

Nan je déconne.. :rateau: :D

Mis à part créer ça soit même, je vois pas trop... pas de miracles désolé ;)

J'ai l'impression qu'effectivement, je ne vais pas trop avoir le choix... Sais-tu s'il existe un logiciel assez simple permettant de créer des "masques" d'étiquettes de différents types qui seraient plus faciles à utiliser pour ma mère ?

alan.a a dit:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Les impressions, à la moindre condensation vont se mettre à baver, ça va être mochissime !!!

Yep pas faux... y a pas des papiers autocollants qui résistent un peu quand même ? Moi j'ai bien une grosse étiquette sur ma boîte à lettre qui subit les affres du climat toute l'année, avec une bonne encre et un bon papier ça tient facile un an, c'est surtout le soleil qui en vient à bout ;)

J'ai l'impression qu'effectivement, je ne vais pas trop avoir le choix... Sais-tu s'il existe un logiciel assez simple permettant de créer des "masques" d'étiquettes de différents types qui seraient plus faciles à utiliser pour ma mère ?

Hum nan je vois pas trop, mis à part lui faire une maquette sur illustrator ou photoshop (ou alors GIMP ou Graphic Converter) avec des calques verrouillés pour le fond et un seul accessible pour le texte, je vois pas trop, en tout cas j'ai pas de solution sous la main. Le logiciel qui permettrait de faire de la mise en page graphique tout simple ça court pas les rues. Mais bon avec un peu de système D on pourrait quand même facilement imaginer des solutions. Suffirait par exemple de lui confectionner les étiquette au préalable et qu'elle n'ait plus par la suite qu'à imprimer le texte qu'elle pourrait écrire avec un logiciel qu'elle connaît, même avec Textedit, faudrait juste s'arranger pour qu'elle arrive à imprimer dans la zone prévue, ça me semble pas sorcier.

alan.a a dit:

Les impressions, à la moindre condensation vont se mettre à baver, ça va être mochissime !!!
si il a du laser, ca devrait pas tenir mieux ?

A pas laser moi... lol Une imprimante laser couleur, c'est encore un peu cher pour un particulier je trouve...
Je pense que je vais me tourner vers une solution masque sous photoshop CS, mais on m'a offert ce logiciel il y a quelques semaines et je ne me suis pas encore mis dedans... Etant grand débutant en la matière, à mon avis, ça va être coton... :D

alan.a a dit:

(Alan.) Beh pas si sûr que ça. Le tout est de ne pas prendre n'importe quoi comme encre, peut-être, mais je pense qu'à l'heure actuelle tout tient quelques années (en général, les confitures de maman, elles tiennent pas plus que deux ans tellement elles osnt bonnes !) :p
Et puis les pots de confiote, tu les mets pas où il y a de la condensation ! Malheureux ! Tu les gardes dans un endroit sec et frais.
Je pense pour ma part qu'il n'y a aucun problème, comme il n'y aucun logiciel pour ça ;)

(Noz.) A moins qu'en grande surface : ils ont de ces trucs ! faites vous-mêmes vos faire-part, faites vous-mêmes vos cartes de v½ux, faites vous-mêmes vos étiquettes... ce serait déjà mal tombé qu'il n'y ait pas un truc pour les étiquettes de confiote ou de vins (tu peux brancher aussi ton paternel -- s'il est encore de ce monde -- ;) ). Mais c'est quasi toujours pour l'autre OS, j'sais pas pourquoi... :confused:
Autrement, t'as demandé à Google ?

Jean-Marie

Mon père imprime les étiquettes de ses pots de confiture maison de cerise depuis des années avec son antédiluvienne Stylewriter 1, jet d'encre donc et assez baveuse tout de même, vu qu'il imprime sur un papier un peu brut pour faire plus classe. Et aucun souci à dénombrer, donc avec une imprimante récente ça devrait aller. Et puis la confiture se conserve non seulement dans un endroit frais et sec comme précisé plus haut, mais à l'abris de la lumière c'est encore mieux, donc pas de problème de résistance aux UV.

Pour le design, je lui avais fait une planche de jolies petites étiquettes "à l'ancienne" avec Xpress 3.31 sur son vieux Mac Classic...

Xpress ? C'est Quark Xpress ? Ca mon frangin a je crois, je vais voir ça avec lui, il va peut être pouvoir me filer quelques cours... Quant à mon paternel, il est bien de ce monde, mais du moment que son imac lui trouve les dvds et le matos qu'il veut, il va pas chercher plus loin alors... Et j'ai fait une petite recherche sur google, pas très concluante... je vais quand même essayer du côté de yahoo.com ce soir...