problème disque et genius bar

NicolasM

Membre enregistré
26 Septembre 2013
3
0
Compiègne
Bonjour,

Depuis mai j'ai des problèmes récurrents avec mon macbook pro Retina et maintenant la machine est HS. Fidèle lecteur de MacG depuis 3 ans et après quelques essais au genius bar je fais appel à la communauté mac !

Toute l'histoire :

J'ai acheté la première version du macbook pro retina l'année passée sur l'apple on campus en septembre dernier, mon premier mac. Etant étudiant j'ai du me saigner et travailler tout l'été pour me la payer, mais elle a été plus qu'à la hauteur de mes attentes, puissante même avec sa finesse, extraordinairement réactive et un écran si agréable... jusqu'au premier problème !

Tour au genius bar 1 (novembre, opera):
Autant j'ai pas eu (ou pas vu) de rémanence mais j'ai eu le droit à des petits tas de pixels morts qui sont apparu un peu partout sur l'écran. Ils m'on changé la dalle sans trop faire d'histoire. Mais étant à compiègne et sans voiture, faire l'aller retour à Paris 2 fois (un pour le poser, un pour le récupérer) en TER c'est couteux et contraignant, et je peux difficilement travailler sans un ordinateur et aller sur paris en semaine.

Tour au genius bar 2 (février, louvre) :
3 semaines plus tards les même symptômes sont revenus, je n'ai pu aller au genius bar que 2 mois plus tard... l'écran était devenu la constellation de base en fond écran d'os x ! :rolleyes:

Changement de discours : ce n'est pas des pixels morts mais des micro rayures (en points ??) sur l'écran... Vu le nombre qu'il y avait d'endroits abimés, ça dessinait le pourtour métallique du topcase (le tour autour du clavier est un peu plus élevé que le niveau des touches et du trackpad surtout entre les deux). Je leur ai soumis la possibilité que le topcase tapait sur l'écran, ils ont dit oui surement...Mais impossible d'en avoir le changement ! "On vous change l'écran et revenez si ça revient" En gros on change l'écran jusqu'a la fin de la garantie.....

Tour au genius bar 3 (juin, louvre) :
Rebelote ! En plus d'un autre problème qui m'a vraiment forcé à y retourner les pets sur l'écran sont revenus... Ils m'ont encore changé l'écran ...mais encore 'On prend l'étudiant pour un con'... Ca m'a vraiment énervé parce que les 'on transmettra votre problème aux ingénieurs californiens' c'est bien beau mais j'en doute fortement... et j'attend toujours la réponse ...J'ai demandé plusieurs fois un échange à neuf, et ensuite un remboursement, impossible, pourtant ca rentre pas dans les vices cachés ça ??

Deuxième problème plus gênant encore :
Est apparu en avril dernier de subites erreurs de disques (le SSD de base 256Go).

Elles sont très visibles puisque les ventilateurs se bloque d'un coup à fond (bug?) le système ralenti très fortement, voire plante, mais processeur et carte graphique ne semble pas travailler outre mesure dans le moniteur d'activité, le processus fsck par contre entre en petite activité). Par l'utilitaire du système elles disparaissaient... parfois j'ai eu besoin de disque warrior.. Plus ca va plus j'en ai eu souvent (de une par semaine à 4/5 fois par jour). J'ai commencé à faire des sauvegardes time machine ultra récurrente sur un disque externe.

Les étapes de réparations étaient à chaque fois différentes : le catalogue, des longueurs de blocs, parfois même la table de partitions (obligés de restaurer time machine)... J'ai plusieurs fois entièrement réinstallé le système après formatage...mais même une fois fraichement formaté, si je fais une réparation, il trouve des erreurs !

J'ai survécu comme ça n'ayant pas le temps de passer par Paris.. Jusqu'à ce qu'il démarre et coupe immédiatement... Meme avec toutes les combinaisons de démarrage sur le site apple. Le reset pram, le single user, le verbose qui s éteint trop vite donc illisible... Il m'a lâché début juin.

En période d'examen, j n'ai pu aller au genius bar que fin juin.... A trois genius impossible de trouver l'erreur...ils ont fait différent test hardware...ils ont rien trouvé... Ils m'ont dit qu'ils allait tenter de réinstaller le système et faire des tests la nuit... et qu'il changerait peut être le disque...

Finalement ils n'ont rien changer à part l'écran, et réinstaller le système après un formatage magique avec leur logiciel.... Il est reparti normalement mais je m'en suis quasi pas servi l'été !

Et la depuis septembre : rebelote, de plus en plus d'erreurs, j'en ai eu dès que je n'avais jamais vu (le point d'interrogation qui clignote, le sens interdit)... A chaque fois maintenant, grave au point de nécessiter un formatage.. 3 formatage et restauration par jour c'est impossible pour une machine qui a ...oui 1 an garantie terminée ! Surtout si, en croyant les genius le disque n'est pas défectueux.... A lire des sujets similaires dans google c'est souvent une histoire de nappe défectueuse ou de disque défectueux mais jamais sur un retina... Surtout que je me trompe peut être mais pour moi la mémoire flash est soudée ! Mais je suppose soit un problème sur le disque, soit sur la connexion avec la carte mère, soit la CM elle même.

Hier il m'a définitivement lâché... impossible de détecté le disque !

Si je dois changer toute la carte mère et ce qu'il y a dessus ..autant racheter une machine neuve ! mais c'est pas possible pour une machine à ce prix et de tout juste un an ???

Est ce récurrent avec les macs ou je n'ai juste pas eu de chance ?? Quelqu'un a t il connu le même type de problèmes ?

Que me conseillez vous de faire ? Des retours d'expérience avec le SAV ? Y a t il moyen d'obtenir une réparation invoquant le vice caché et la garantie européenne de deux ans ? De porter plainte pour des réparations pas faite ou mal faites ? La prochaine fois j'irai avec mon père pour avoir plus de poids.

J'aimerai préciser que j'ai pris un très grand soin de la machine : elle est dans une housse depuis le début, elle même dans une sacoche, elle n'est jamais tombée et a pris aucun choc, elle n'a jamais pris l'eau, l humidité, le café ou autres... Et de l'utilisation que je ne lui ai pas fait subir de taches spécialement stressante pour les composants, (logic pro beaucoup et éditeur de partitions, xcode, un chouilla de montage vidéo et de la bureautique et internet, des films enfin rien de spécial !). Je ne l'ai jamais ouverte non plus, peut être y a t il quelques choses à reset manuellement ?

Voilà j'espère que vous pourrez trouver une solution miraculeuse à mon problème !
Et je vous remercie déjà d'avoir lu mon long post.

Nicolas M.
 
Tu n'as pas prit l'Apple Care ??????

Et en principe après 3 changements de la même pièce en garantie il est théoriquement possible de demander le changement de la machine. Sa pourrait être une solution si ça répète.

Pour les erreurs sur le ssd tu as bien fait depuis l'utilitaire de disque une réparation des permissions du disque et une réparation du disque si c'était nécessaire ?
 
Que me conseillez vous de faire ? Des retours d'expérience avec le SAV ? Y a t il moyen d'obtenir une réparation invoquant le vice caché et la garantie européenne de deux ans ? De porter plainte pour des réparations pas faite ou mal faites ? La prochaine fois j'irai avec mon père pour avoir plus de poids.
Garde la trace écrite de chacune des interventions sur la machine.
Retrouvene tous les documents écrits et datés que tu as pu faire (mails par exemple).

Bref, commence à te faire un dossier clair et factuel de chaque pépin qu'il y a eu sur ta machine et montre qu'Apple était informé.

En parallèle (donc maintenant) prends contact avec ton assurance juridique / celle de ton père / une association de consommateurs pour te faire conseiller efficacement.
 
Merci pour vos réponses

Non je n'ai pas pris d'apple care parce que ca représentait encore un investissement supplementaire. Est ce possible de la prendre maintenant (apres la periode garantie donc ?)

Si les trois fois que tu dit est vrai, effectivement je peux demander le changement mais est marqué quelque part ?(contrat de vente, etc...)

Et pour le disque oui j ai tente a chaque fois toutes les reparations possibles par l utilitaire d osx, diskwarrior, et techtools... A chaque fois elles echouent ou des nouvelles réaparaissent aussitot !

Je vais rassembler mes trois factures du genius bar mais il y a pas marqué grand chose dessus !

Tu as des noms un peu plus orienté vers le high tech ou apple comme associations de consommateurs ?

Encore merci !
 
Non je n'ai pas pris d'apple care parce que ca représentait encore un investissement supplementaire. Est ce possible de la prendre maintenant (apres la periode garantie donc ?)
Tu as 12 mois moins 1 jour après la date d'achat pour prendre l'AC. Je pense donc que pour toi c'est fichu.


Tu as des noms un peu plus orienté vers le high tech ou apple comme associations de consommateurs ?
N'importe quelle association de consommateurs fera l'affaire (*) (Que choisir par ex.). Mais peut être as tu déjà une protection juridique, incluse dans ton assurance habitation.



(*) parce que le droit du consommateur s'applique de la même façon pour un ordi que pour un fer à repasser.
 
Ou efectivement raté pour l'AC.

Mais vu la taille du problème je vais essayer de faire passer ca juridiquement. Je crois bien qu'on a une protection juridique incluse.

J'ai découvert qu'il y avait un APR à Compiègne, je vais passé voir ce qu'ils disent du problème, faire un devis, une attestation (style expertise) pour montrer qu'il est bien mort si c'est possible.