10.13 High Sierra Des problèmes, encore des problèmes…

Je_Vr0oz

Membre confirmé
25 Septembre 2017
12
0
Mons (Belgique)
Bonsoir,

depuis l'installation de High Sierra (clean install), je suis exposé à un tas de bugs très agaçants…

Le premier; la corbeille, quand je souhaite mettre un fichier dans la corbeille, j'ai une erreur (-43).
"Impossible de terminer l'opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables"

Le deuxième; lorsque je connecte 2 disques durs externes sur le côté gauche de ma machine, le WiFi ne fonctionne plus… Je reste connecté, AirPort me dit que je suis connecté, mais que dalle…
J'utilise Chrome comme navigateur.

Le troisième, la machine freeze sans raison, tout se bloque (Finder, Chrome, Mail) pendant quelques secondes

J'ai déjà fait une clean install, réparation des permissions, vidage PRAM, NVRAM, reset SMC.
J'utilise Paragon NTFS, AdGuard et Bartender en "plus" des applications d'origines.
Paragon est une license achetée, AdGuard, non.

Je ne sais pas si un fix existe ou une application miracle qui pourrait régler ce genre de bugs… Je deviens fou de voir que sur une machine à plus de 3000€, ce genre de choses se produit.
La choses assez marrante est que je n'ai jamais eu ces bugs sur les bêtas…
 
Même soucis de mon coté avec les freeze. Je constate que le process windowserver prend de plus en plus de place en RAM. Jusqu'à 36Go hier. Pas trouver de solution pour le moment. Redémarrage nécessaire :-/
 
lorsque je connecte 2 disques durs externes sur le côté gauche de ma machine,
Modèle, année, taille écran de ton Mac x, etc. Nous pas devins.
'utilise Paragon NTFS, AdGuard et Bartender en "plus" des applications d'origines.
A désinstaller, il ne sert à rien, il vaut mieux utiliser Malwarebytes et installer uBlock dans ses navigateurs en enlevant Adblock ou Adblock+ s'ils sont installés qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.

Tu peux aussi installer et lancer EtreCheck et nous mettre en ligne le rapport...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg EtreCheck.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Je_Vr0oz
@jmtweb oui, je n'ai trouvé que cette solution actuellement. Ce bug reste tout de même bizarre. Comment des fichiers requis peuvent disparaitre et réapparaître ? ^^

@Locke merci pour ta réponse très complète. En effet, j'ai désinstallé hier Adguard et visiblement ma machine a l'air d'être un peu moins "sollicitée". Je ne connaissais pas uBlock, je vais tester cela de ce pas. Et faire ce qu'il faut avec EtreCheck après avoir testé une nouvelle fois de connecter ces 2 disque durs ;-)

Pour ma machine, c'était noté dans ma signature; MacBook Pro Touchbar 15" de 2017
 
Voilà le résultat EtreCheck ;-) (avec les 2 disques connectés)
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.5 (455)

Rapport créé le 2017-10-02 14:27:44

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:19

La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (15-inch, 2017)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro14,3

    1 2,8 GHz Intel Core i7 (i7-7700HQ) CPU: 4-core

    16 GB RAM Pas extensible

        BANK 0/DIMM0

            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            8 GB LPDDR3 2133 MHz ok

    Handoff/Airdrop2: disponible

    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac

    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 28

    Quota iCloud : 4.97 Go disponible


Informations vidéo : ⓘ

    Radeon Pro 560 - VRAM : 4 Go

    Intel HD Graphics 630 - VRAM : 1536 Mo

        Color LCD 3840 x 2400

Informations des disques : ⓘ

    APPLE SSD SM0512L disk0: (500,28 GB) (Solid State - TRIM: Oui)

        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 429.00 Go

        Windows (disk0s3 - UFSD_NTFS) /Volumes/Windows  : 70.96 Go (43.17 Go libre)

Informations USB : ⓘ

    USB30Bus

        Sunplus Technology Inc. USB to Serial-ATA bridge

            HD154UI disk2: (1,5 To)

                EFI (disk2s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

                Time Machine (disk2s2 - Case-sensitive Journaled HFS+) /Volumes/Time Machine  : 1.50 To (1.17 To libre)

        Apple Inc. iBridge

    USB31Bus

    USB31Bus

        USB to ATA/ATAPI Brid USB Device

            - disk3: (4 To)

                EFI (disk3s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

                Toshiba (disk3s2 - UFSD_NTFS) /Volumes/Toshiba  : 4.00 To (2.59 To libre)

Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus_1

    Apple Inc. thunderbolt_bus_0

Disques virtuels : ⓘ

    Macintosh SSD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 429.00 Go (308.75 Go libre)

        Disque phsyique : disk0s2 429.00 Go (308.75 Go libre)

    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 429.00 Go

        Disque phsyique : disk0s2 429.00 Go

    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 429.00 Go

        Disque phsyique : disk0s2 429.00 Go

    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 429.00 Go

        Disque phsyique : disk0s2 429.00 Go

Logiciels du système : ⓘ

    macOS High Sierra  10.13 (17A365) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ

    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Extensions du noyau : ⓘ

        /Library/Extensions

    [engagé]    com.paragon-software.filesystems.ntfs (15.0.**1 - SDK 10.10) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    6 tâches d’Apple

    [engagé]    170 tâches d’Apple

    [en marche]    112 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    37 tâches d’Apple

    [engagé]    179 tâches d’Apple

    [en marche]    112 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ

    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [en marche]    com.paragon-software.ntfs.notification-agent.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-09-29) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-02) [Rechercher]

    [en marche]    com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.paragon-software.ntfs.loader.plist (Apple, Inc. - installé 2017-09-21)

    [en marche]    com.paragon-software.ntfsd.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-08-21) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

    [désengagé]    com.linotype.FontFolderProtector.plist (Linotype GmbH - installé 2017-10-02) [Rechercher]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ

    Mail    Application - Masqué

        (/Applications/Mail.app)

Modules internets : ⓘ

    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-09-29) [Rechercher]

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-09-29)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    NTFS (installé 2017-08-21) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ

    Sauvegarde automatique : OUI

    Disques sauvegardés :

        Macintosh SSD : Taille du disque : 429.00 Go Disque utilisé : 120.25 Go

    Destinations :

        Time Machine [Local]

        Taille totale : 0 o

        Nombre total de sauvegardes : 6

        Sauvegarde la plus ancienne : 2/09/17 22:24

        Dernière sauvegarde : 29/09/17 08:32

        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite

            Taille de la sauvegarde 0 o > (Disque utilisé 120.25 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        16%   Google Chrome

        12%   WindowServer

        12%   Google Chrome Helper

        6%   kernel_task

        2%   Google Chrome Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    1.29 Go   kernel_task

    306 Mo    Google Chrome

    254 Mo    Google Chrome Helper

    224 Mo    Google Chrome Helper

    194 Mo    Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée    Sortie    Nom de l’opération

    13 Ko     100 Ko    biometrickitd

    41 Ko     19 Ko     Mail

    31 Ko     13 Ko     mDNSResponder

    19 Ko     7 Ko      AddressBookSourceSync

    5 Ko      6 Ko      apsd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

      8.82 WindowServer

      6.52 Google Chrome Helper

      4.46 Google Chrome

      0.32 Core Sync

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    9.66 Go   RAM disponible

    6.36 Go   RAM libre

    6.34 Go   RAM utilisé

    3.30 Go   Fichiers en cache

    0 o       Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ

    product:  (installé 2017-09-29)

    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2017-09-29)

   La liste des installations peut ne pas être complète.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà le type de problème que j'ai avec mes copies. Après xx Go, il s'arrête et reste sur ce type de message pendant des heures. Le fichier est comme "bloqué". Quand les 2 disques sont connectés du même côté, c'est le WiFi qui ne vas plus…

Capture-000.jpg

L'image juste à côté, c'est le disque dur externe qui affiche "Inconnu" dans Utilitaire de disque…
 
Dernière édition par un modérateur:
Réflexion à portée générale : le nombre de gens qui ont des problèmes par ici et qui ont installé CleanMyMac… :rolleyes:

Pour le cas qui nous occupe ici : Quid de la pertinence d'utiliser un logiciel qui bidouille les systèmes de fichiers alors qu'on a installé un OS qui justement introduit un nouveau système de fichier.

=> Tester sans Parangon NTFS.
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Réflexion à portée générale : le nombre de gens qui ont des problèmes par ici et qui ont installé CleanMyMac… :rolleyes:

Pour le cas qui nous occupe ici : Quid de la pertinence d'utiliser un logiciel qui bidouille les systèmes de fichiers alors qu'on a installé un OS qui justement introduit un nouveau système de fichier.

=> Tester sans Parangon NTFS.

Quid du "comment copier des fichiers sur des périphériques NTFS si l'OS ne le permet pas ?"
Et c'est bien mon problème. Je switch entre les deux OS donc j'ai besoin d'un format lisible par les deux. Paragon NTFS je l'utilise depuis des années, je n'avais pas le problème sur les bêtas. D'où le questionnement
 
Daemons de lancements : ⓘ

[engagé] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[en marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-02) [Rechercher]

[en marche] com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[engagé] com.paragon-software.ntfs.loader.plist (Apple, Inc. - installé 2017-09-21)

[en marche] com.paragon-software.ntfsd.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-08-21) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

[engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]

[désengagé] com.linotype.FontFolderProtector.plist (Linotype GmbH - installé 2017-10-02) [Rechercher]

[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-09-29) [Rechercher]
A désinstaller, il pose plus de problème qu'autre chose !

Pour le reste, il n'y a absolument rien d'anormal, mais a priori CleanMyMac a du sévir et causer quelques dégâts sur des fichiers système. :(

Quand à Paragon NTFS, je suis sur la réserve. Cette version est-elle annoncée compatible pour macOS High Sierra ?

Le mieux si on navigue entre PC et macOS est d'avoir un disque dur USB formaté en exFAT qui s'affranchit de la taille maxi des fichiers de plus de 4 Go sous FAT32 et qui ne nécessite pas de logiciel tiers.
 
Quid du "comment copier des fichiers sur des périphériques NTFS si l'OS ne le permet pas ?"
Et c'est bien mon problème. Je switch entre les deux OS donc j'ai besoin d'un format lisible par les deux. Paragon NTFS je l'utilise depuis des années, je n'avais pas le problème sur les bêtas. D'où le questionnement

Je me méfie de Parangon, Tuxera & Co, et surtout de l'écriture sur du NTFS depuis un Mac.

Je sais que cela est très pratique lorsqu'on veut utiliser des disques sur les deux plateformes mais ce système de fichier est très peu documenté par Microsoft. Parangon c'est de la rétro-ingénérie et absolument pas un portage officiel du format. Apple n'a jamais assuré autre chose que la lecture du NTFS alors que les outils existaient en ligne de commande dans OS X, ce n'est pas pour rien à mon avis.

APFS est encore moins documenté pour l'instant que le NTFS et il n'est pas encore tout à fait au point sur Mac. Apple a retiré des fonctions avant de lancer High Sierra et prévoit de les remettre au compte-gouttes.

On va d'ailleurs de surprises en surprises à son sujet : http://www.macg.co/os-x/2017/10/mac...lume-hfs-le-passe-en-apfs-sans-prevenir-99919

Actuellement, le système a même des difficultés à gérer le vieux FAT32 et n'arrive pas à copier des fichiers de plus de 2 Go sur des volumes de ce format.

Bref, tout cela me semble un exercice d'équilibriste.

C'est mon analyse personnelle, d'autres ne vont pas forcément adhérer.


Concernant ton problème, essaye déjà après avoir retiré Parangon NTFS (sans en passer par CleanMachin). Si ça le fait toujours tu sauras qu'il n'en est pas la cause, dans le cas contraire, il te faudra attendre un correctif, d'Apple ou de Parangon.
 
Je viens de désinstaller CleanMyMac, je vais attendre une version d'Onyx à la place.
Il faudrait que je trouve une astuce alors pour passer mes fichiers depuis Windows, mais je dois avoir accès au système de fichier HFS+ ou APFS, ce qui n'est visiblement pour tout de suite. La dernière solution est aussi de ne télécharger que depuis Windows ^^
 
Il faudrait que je trouve une astuce alors pour passer mes fichiers depuis Windows, mais je dois avoir accès au système de fichier HFS+ ou APFS
La solution sans logiciel tiers est de formater en exFAT le disque dur qui fera la navette entre PC et Mac, mais au préalable il faudra stocker temporairement les fichiers dans un autre disque dur.

Edit : pour garantir que le format exFAT soit bien propre, il vaudrait mieux faire le formatage de ce disque dur depuis un vrai PC. macOS sait lire/écrire sans problème, mais ce format ne fait pas partie de sa panoplie d'origine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Je_Vr0oz
Bon. Je penses que ce soit un soucis matériel.
En branchant mon disque dur externe sous windows, j'ai le même phénomène qui se produit; plus de WiFi... Il me reste 2 solutions; problème au niveau du Mac ou au niveau de mon boitier.

Merci pour vos éclaircissements ;-)
 
La solution sans logiciel tiers est de formater en exFAT le disque dur qui fera la navette entre PC et Mac, mais au préalable il faudra stocker temporairement les fichiers dans un autre disque dur.

Edit : pour garantir que le format exFAT soit bien propre, il vaudrait mieux faire le formatage de ce disque dur depuis un vrai PC. macOS sait lire/écrire sans problème, mais ce format ne fait pas partie de sa panoplie d'origine.
+1 Et faire attention, lors du formatage, au choix de la taille de bloc, pour ne pas gaspiller inutilement de l'espace (prendre une petite taille).
 
J'ai suivi tous les conseils donnés. J'ai dû par contre, racheter un disque dur externe.
Le disque dur (WD) était déjà en ExFat, et les performances sont tellement meilleures !
C'était le boitier qui causait des problèmes avec le WiFi, autant sous macOS que Windows d'ailleurs.

Plus de problèmes depuis ce changement de disque dur externe. Plus de soucis tout court d'ailleurs depuis que j'ai retiré CleaMyMac ;-)

Merci à tous pour tous vos précieux conseils ! :)