Des utilisateurs de Mac OS 9 ?

sap54

Membre confirmé
21 Octobre 2008
29
0
Paris
Bonjour à tous,

Je me permets de faire un topic ( je sais pas si c'est le bienvenue ou pas ) sur Mac OS 9.
On est en 2013, ce système est vieux, mais pas pour autant obsolète, ça m'arrive de l'utiliser quasi quotidiennement sur mon viel iBook G3 pour quelques taches assez basiques.
Une question simple : utilisez vous toujours OS 9 ? Si oui, pour quelles usages. :)
 
je sais pas si c'est le bienvenue ou pas

Ça, c'est le succès ou l'insuccès de ton sujet qui en décidera, les seuls sujets qui ne sont pas les bienvenus du point de vue "modération" sont ceux qui enfreignent les dispositions des conditions d'utilisation des forums, ce qui n'est pas le cas du tien.

Après, le collectionneur de vieux tromblons que je suis ne te jettera certainement pas la pierre. En ce qui me concerne, j'utilise régulièrement (même si ça n'est pas nécessairement "quotidiennement") des versions "pré-X" de Mac OS (de Mac OS 9.2.2 au système 7.1), pour faire tourner d'anciennes applications (je suis aussi modérateur du forum du site "Le Grenier du Mac" ;)) sur le parc de vieilles machines que je m'efforce de faire vivre.

Bien sûr, l'éternel adolescent que je suis est un adepte du rétro-gaming, mais figure toi qu'il m'arrive aussi d'utiliser mes trapanelles "professionnellement", afin de permettre à certains de mes clients de récupérer et transformer sous forme "actuellement exploitable" des données qu'ils ont, stockées sur de vieilles disquettes ou d'anciennes machines. J'ai aussi fait ça quelques fois au bénéfice de membres de MacGé, mais à titre bénévole, là.

Bon, je dois admettre que dans ce cadre, les systèmes "7.x" (7.1 et 7.5.5 sur des machines "68K", et 7.6.1 sur un PPC 603e) me servent plus que le 9.2.2, mais il arrive que celui-ci serve d'intermédiaire dans la transformation des données.

Actuellement, j'ai trois machines fonctionnant nativement sous OS 9 (en alternance avec OSX 10.3 pour l'une et 10.4 pour les deux autres) : un iBook "Clamshell" G3/300, un PowerBook "Pismo" G3/500 et un PowerBook "Titanium" G4/550. J'avais aussi un iMac G4/700, malheureusement, il n'a pas survécu (carte mère morte), et celui qui l'a remplacé (le même, mais plus récent, en 1 Ghz et USB2) ne peut pas démarrer sous OS 9.
 
Dernière édition:
J'utilise aussi toujours OS 9 pour faire de la programmation ou du Wintype sur mon Imac G3 Bondi Blue ou sur mon Power Mac 9600/300. De plus cette OS me sert pour récupérer des fichiers importants sur mes vielles bécanes ou numériser des disquettes en USB grâce a la carte USB de mon 9600.
 
Dernière édition:
Je m'en sers tous les jours : j'ai un PowerBook G3 qui s'allume et s'éteint automatiquement et qui sert de cadre photo : il m'affiche aléatoirement des photos toute la journée.
Et parfois aussi, quand me prend un coup de nostalgie, je m'en sers pour utiliser un de ces "vieux" CD-Roms-inusables-comme-on-n'en-fait-plus et que j'aime tant ( Puppet Motel, 18h39, etc.).

:)
 
De plus en plus rarement… 3 / 4 fois par semaine
Des fois pour de vieilles piles HyperCard que j'ai fait

Pis aussi pour démarrer mon Starmax qui partage l'écran de mon Mac principal.
Le StarMax utilise la connectique VGA alors que le Mini (qui ne dors presque jamais) est en DVI
 
J'utilise encore régulièrement au boulot hypercard qui tourne sous sheepshaver. (Les piles sont passées pour l'essentiel sous livecode mais il me reste quelques bricoles, soit pas encore converties soit plus pratique sous hypercard (rapports).
 
Je l'utilise encore dans le cadre de ma collection, et donc ceux d'avant aussi. Mais c'est pour le fun. La machine que j'ouvre le plus est une palourde orange, si mignonne ;)

C'est un OS qui se faisait vieux, mais il y avait plein de concepts sympas, comme désactiver une extension d'un clic, copier coller un dossier système sur un autre DD pour qu'il boote, etc ... :D

Si on peut te renseigner ?
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
il y avait plein de concepts sympas, comme désactiver une extension d'un clic, copier coller un dossier système sur un autre DD pour qu'il boote, etc ... :D

Dommage que (si je me souviens bien) certains d'entre-eux, comme le "publier/s'abonner" aient déjà été enlevés du système (en fait je sais qu'il y était encore sur les 7.x, et plus sur les 9.x, mais je ne me souviens plus exactement quand il a été supprimé). Je me souviens qu'à l'époque où j'étais responsable informatique d'un courtier d'assurances, ça m'avait permis de mettre en place très facilement des connexions entre les différentes applications utilisées par les rédacteurs, ce qui faisaient gagner un temps fou !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
La machine que j'ouvre le plus est une palourde orange, si mignonne ;)

Toutes mes machines (sauf le Mac SE :p) sont passées à OS X mais effectivement c'est sur la palourde orange que je regrette le plus OS 9 = l'OS à la couleur assortie à l'iBook, c'était vraiment sympa (comme sur l'iPhone 5c)...
 
D'où l'avantage de "bricoler", le remplacement du disque de 3 Go de ma Palourde "Blueberry" par un 10 Go (qui avait lui-même été remplacé par un 80 Go sur mon Pismo) me permet de garder dessus les deux OS, 10.3 et 9.2.2 ! :love:

Bien entendu, mon OS 9 n'est pas "Orange" ! :D
 
Dernière édition:
Moi, j'ai une palourde bleue :D
Je ne l'ai pas allumé depuis un bon petit moment au point que je ne suis pas sûr de ce que j'y avais bricolé comme système mais a priori il y a à la fois un OSX (10.3 ou 10.4 si je ne m'abuse, j'avais commencé par le 10.0) et un OS9.

Et il faudrait que je rallume mon Mac 512E datant de Noël 2006 qui marchait très bien la dernière fois que je l'ai essayé mais là c'est pas sous OS9, c'est plus vieux :D (de l'époque où il y avait une version système et une version finder différntes), en tous cas système 6 au mieux mais c'est sur disquette et donc j'ai le choix, il suffit de changer la disquette :D
 
@CBi, oui il faut au moins un SE/30 pour OS X ;) :p :rateau:

@Pascal, perso j'ai pensé à acheter des DD de 120 Go pour mes palourdes. J'en ai une graphite DV/400 et la bleue 300 que j'ai passé à ma nièce va revenir un de ces jours (je lui ai trouvé un MacBook blanc unibody à la place).

@Luc G, j'ai une partition OS X et une partition OS 9. Et comme ça l'environnement classic de mon OS X est un OS 9 complet ;)
 
C'est cool de voir autant de personnes l'utiliser. Je l'utilise également pour le fun, malgré son âge, on peut faire quelques taches basiques, comme du traitement de texte, ou même du surf internet avec Classilla ( même si c'est pas véloce ! ). D'ailleurs, quelles sont vos applis préférés pour OS 9 ?
 
@Luc G, j'ai une partition OS X et une partition OS 9. Et comme ça l'environnement classic de mon OS X est un OS 9 complet ;)

A priori, je dois avoir exactement la même solution (mais il faudrait que je la redémarre pour vérifier :D).

Et accessoirement, j'ai aussi un SE30, une des plus machines faites par Apple de mon point de vue.
Souvenirs émus du temps où je développais dessus en ouvrant en même temps des fenêtres hypercard, des fenêtres MPW (l'environnement de développement d'Apple de l'époque) et des fenêtres d'un logiciel de développement de systèmes experts, le tout sur un écran 512x342 :D

Faut dire que MPW permettait d'économiser au mieux avec la fenêtre d'édition qu'on pouvait partager non en deux parties comme le fait openoffice ou excel (mais pas numbers :mad:) mais en 2,4, 7 ,9 parties chacune avec ces ascenseurs façon puzzle :D

Mais Vivid doit connaître ça s'il développe. Je fais encore quelques bricoles avec hypercard et j'ai bien du reprogrammer une XCMD en Pascal ces dernières années.
 
A priori, je dois avoir exactement la même solution (mais il faudrait que je la redémarre pour vérifier :D).

Et accessoirement, j'ai aussi un SE30, une des plus machines faites par Apple de mon point de vue.
Souvenirs émus du temps où je développais dessus en ouvrant en même temps des fenêtres hypercard, des fenêtres MPW (l'environnement de développement d'Apple de l'époque) et des fenêtres d'un logiciel de développement de systèmes experts, le tout sur un écran 512x342 :D

Faut dire que MPW permettait d'économiser au mieux avec la fenêtre d'édition qu'on pouvait partager non en deux parties comme le fait openoffice ou excel (mais pas numbers :mad:) mais en 2,4, 7 ,9 parties chacune avec ces ascenseurs façon puzzle :D

Mais Vivid doit connaître ça s'il développe. Je fais encore quelques bricoles avec hypercard et j'ai bien du reprogrammer une XCMD en Pascal ces dernières années.


Tout à fait. :)
CodeWarrior pour moi, parce que je le vaut bien :D