Désactiver WiFi 2,4 GHz pour ne conserver que le 5 GHz

Salut à tous.
J'ai trouvé une solution pour que mon MBP se connecte au 5GHz à chaque fois.
Comme je l'avais déjà expliqué plus haut, mon MBP ne se connectait plus automatiquement au réseau 5GHz, il fallait que je le fasse en manuel alors que celui de ma femme se connecte sans problème au 5GHz :mad:
Comme j'en avait marre de vérifier sur quel réseau était mon Mac à chaque boot ou bien même sortie de veille, j'ai décidé hier de prendre le problème à bras les ondes et de trouver une solution. :mad:

Ben j'ai réussi :up:

J'avais un peu tout essayé et comme la Live Box Play ne distingue pas le réseau 5 du 2,4, j'ai pensé que le Mac avait mémoriser le réseau 2,4 et pas le 5.
J'ai donc désactivé le Wi-Fi, puis dans les préférences réseau j'ai supprimer le réseau Live Box, et dans le trousseau j'ai supprimé les identifiants pour ce même réseau.

J'ai activé ensuite le Wi-Fi, et là recherche de réseau s'est lancée.
J'ai eu un coup de flip car là pendant un cours instant j'ai vu les deux réseaux de la live box, sans savoir lequel choisir :mouais:
Puis un des deux a disparu, j'ai donc cliqué sur le rescapé, j'ai entré la clé et tadaaaaammmm, le Mac s'est connecté sur le réseau 5GHz.

J'ai ensuite testé la reconnection après passage en inactivité ou veille, j'ai donc fermé le MBP puis réouvert et ça se connecte en 5GHz :up:
Arrêt du Mac hier et boot ce matin il s'est connecté au réseau 5GHz.
Ça semble donc fonctionner :up:

Donc voilà, je voulais vous faire partager de mon expérience afin que cela serve à d'autres Mac user avec Live Box Play.
Je ne sais pas si ça fonctionnera pour tous le monde, mais chez moi maintenant nos deux MBP se connecte au réseau le plus rapide ;)
 
Merci big41.
Mais cela ne fonctionne pas chez moi.
Il se connecte toujours sur l'un ou l'autre, suivant son humeur ...

Tatoufé comme je l'ai expliqué ? ;)
T'as bien tout effacé dans le trousseau ?
 
Pour les possesseurs de livebox play sous mac, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Ça fait un moment que je me prend la tête pour comprendre pourquoi le SSID avait le même nom pour le reseau 2,4 et 5 ghz. Le mac se connectait aléatoirement sur une des deux bandes et le SSID avait toujours le même nom.
Je pense avoir trouvé la solution pour dissocier les 2 signaux.
Ma livebox a pour SSID les 4 derniers caractères de son adresse mac : Livebox-A310.

Je me suis servi du logiciel istumbler et je me suis rendu compte qu'il y avait 2 Livebox-A310.
en regardant les adresses mac, l'une finissait par A310 (2,4 ghz) et l'autre par A311 (5ghz).

J'ai cliqué sur l'icone airport et choisi "se connecter à un autre réseau" ; j'ai saisi manuellement Livebox-A311 + clé WPA. Dans préférences réseaux/avancé, j'ai à présent 2 SSID et j'ai fait passer la A311 devant la A310.

Maintenant quand je clique sur l'icone airport en haut à droite (en maintenant la touche alt enfoncée) certes il y a écrit que je suis connecté à la livebox A310 mais je suis en 5 ghz et le BSSID finit par A311.


Si ça peut aider les possesseurs de livebox...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Polo35230
Pour les possesseurs de livebox play sous mac, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Ça fait un moment que je me prend la tête pour comprendre pourquoi le SSID avait le même nom pour le reseau 2,4 et 5 ghz. Le mac se connectait aléatoirement sur une des deux bandes et le SSID avait toujours le même nom.
Je pense avoir trouvé la solution pour dissocier les 2 signaux.
Ma livebox a pour SSID les 4 derniers caractères de son adresse mac : Livebox-A310.

Je me suis servi du logiciel istumbler et je me suis rendu compte qu'il y avait 2 Livebox-A310.
en regardant les adresses mac, l'une finissait par A310 (2,4 ghz) et l'autre par A311 (5ghz).

J'ai cliqué sur l'icone airport et choisi "se connecter à un autre réseau" ; j'ai saisi manuellement Livebox-A311 + clé WPA. Dans préférences réseaux/avancé, j'ai à présent 2 SSID et j'ai fait passer la A311 devant la A310.

Maintenant quand je clique sur l'icone airport en haut à droite (en maintenant la touche alt enfoncée) certes il y a écrit que je suis connecté à la livebox A310 mais je suis en 5 ghz et le BSSID finit par A311.


Si ça peut aider les possesseurs de livebox...

Merci pour le truc, moi j'avais réussi à connecter le Mac en 5GHz en supprimant le réseau et le re-créant.
J'ai quand même téléchargé ton utilitaire et moi s'il voit bien deux réseaux ils ont le même nom mais bien sûr pas la même adresse MAC.

Merci pour le tuyau :up:
 
Moi aussi il se connectait déjà en 5 ghz mais aléatoirement.
Alors peut-être qu'il choisissait la meilleure des bandes de fréquence selon le moment.
Tout ceci étant géré par la livebox, j'en doute..

Ce que je voulais c'était pouvoir faire le choix manuellement.

Donc la Livebox a bien le même SSID mais deux BSSID différents.
Du coup maintenant je suis tout le temps en 5 ghz
 
La Box se contente de diffuser son (ses) SSID sur les deux fréquences.
C'est la carte WiFi du client qui choisit le "meilleur" des deux

Ouais t'as raison c'est la carte WIFI du mac qui choisit.

Ce que j'ai proposé semble quand même répondre au titre de ton post.
Chez moi ça bouge plus de la bande 5 ghz
 
Dernière édition:
Bonjour,

De retour auprès de ma Livebox, je me suis empressé d'essayer ton remède.
Malheureusement, iStumbler me montre bien deux SSID, sur deux @MAC différentes, 1 sur les bande des 2 GHz, l'autre sur la bande des 5, mais les deux SSID sont strictement identiques (j'ai customisé mon SSID, c'est peut être pour cela).

Il faudrait que je teste après avoir effectué un reset usine de ma Box.
 
Je sais pas si c'est lié au fait que tu ait changé le ssid..?
Peut être que tu devrais essayer le reset.

Moi dans istumbler les deux ssid sont identiques mais l'adresse mac du 5 ghz finissait par A311 alors j'ai fait "se connecter à un autre réseau" j'ai tapé livebox-A311 et ça a marché.

Et dans les réseaux visibles par le WIFI de mon mac la livebox A311 n'existe pas officiellement, il n'y a qu'une livebox-A310
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer d'ajouter un réseau WiFi en ajoutant "1" au dernier caractère de mon SSID actuel.
J'attends que Time Machine termine sa sauvegarde ... et je tente une reconnexion pour voir ...
 
Je n'ai fait que deux essais, et ils sont tous les deux positifs !
Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne, mais ça marche, y compris avec un SSID personnalisé !

Merci pour la manip' ...
 
Si tu cliques sur l’icône d'airport avec la touche alt enfoncée, Est-ce que le BSSID est différent sur le dernier caractère?
 
oui, mais c'est normal : étant sur la bande 5 GHz, je suis rattaché à la carte réseau qui porte ce 5 GHz. Donc, le BSSID est celui du 5 GHz

PS : un petit hors sujet : j'ai la chance de ne jamais avoir eu de pb avec Time Machine en WiFi. J'ai bêtement activé iStumbler comme tu l'indiquais alors qu'une sauvegarde était en cours => sauvegarde vérolée. Time machine a tout recommencé à zéro ...
 
Dernière édition:
Après 3 jours, je confirme que cela fonctionne.
Encore merci pour l'astuce !

Le seul bug que je constate après quelques jours d'essais est que si je reboote ma box (mac allumé) le wifi se reconnecte en 2,4 ghz une fois. Après ça repart en 5 ghz.
Un peu comme si la box en rebootant diffusait d'abord le réseau 2,4 ghz.
 
Dernière édition:
Bonjour,

j'ai testé votre solution mais sans succès, mon mac me dit que le réseau n'existe pas.
Est-ce que ça fonctionne toujours pour d'autres ?

Merci par avance
 
Bonjour,

ayant une livebox 2, j'hesite à la remplacer par une livebox play ou prendre une airport extreme pour avoir une meilleure qualité wifi.
L'airport améliore t il considérablement le réseau wifi (portée) par rapport à une box ?

Merci de vos réponses
 
Salut ,
J'ai eu la Play quelques temps ... et bien je suis revenu à la LB2+Airport . Franchement je ne regrette pas la Play , car au niveau stabilité c'est franchement pas encore le Pérou...

A+
Seb.