Désélectionner logo arrière plan sur Word ?

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
735
Capitale de la Catalogne Nord
bonjour à tous,
Je veux créer un logo en filigrane sur une page Word et jouer sur la transparence pour écrire par dessus. Jusque là, aucun problème mais, là où je bloque c'est comment verrouiller l'image pour que le passage ou le clic de la souris au dessus ne la sélectionne pas ?
J'y arrive avec "Pages" (ancienne version) mais je ne vois pas la manip sur Word ! :mad:
Je suis sur Office 2011 pour Mac.
Merci de vos conseils.

;)

Ben là, à priori, tu n'as pas du tout créé un logo de fond de page en filigrane.
Tu as dû insérer une image "volante" avec transparence.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

29f2nhz.png

Note: l'aide Word est pas trop mal foutue, n'hésites pas à y taper des mots clés, genre "filigrane".

Si tu veux que ton filigrane soit déporté d'un coté ou de l'autre, il faut ajouter à ton image du vide (ou blanc) d'un coté ou de l'autre.

Dernière édition:
Ah, OK, merci edd72.
J'ai compris mais....
...Mais je ne vois pas comment repositionner le filigrane sur la page ? Word le positionne au milieu ou presque mais comment modifier ?
Merci.

Ah, je viens de lire le complément de ta réponse...On est dans le bidouillage là !
De toutes façons je n'ai pas le choix; de ce coté là, "Pages" est plus pratique; enfin, l'ancienne version !
Encore merci

;)

Ah, je viens de lire le complément de ta réponse...On est dans le bidouillage là !

Oui :\

Mais, à mon sens, un peu moins "bidouillage" que placer une image volante (qui va nous embêter).

(la version Windows permet de positionner le filigrane...)

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

Je viens de tester.

Une autre solution consisterait à insérer l'image comme tu l'as fait (image derrière le texte) mais dans l'entête ou le pied de page.
Ainsi elle n'est pas sélectionnable quand tu es dans ta page et tu peux la placer où tu veux (en restant en mode édition de l'entête/pied de page).

exemple: http://ch.boccara.free.fr/test.docx

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Oui :\

Mais, à mon sens, un peu moins "bidouillage" que placer une image volante (qui va nous embêter).

(la version Windows permet de positionner le filigrane...)

Oui bien sur si tu le compares à l'image volante !
Mais vois tu avec "Pages" tu insères et tu positionnes une image volante puis tu décoches "Les objets de l'arrière plan sont sélectionnables" et le tour est joué.
Dommage que sur la version Mac le filigrane ne soit pas repositionnable :mad:
Encore merci.

;)

Je ne sais pas si tu as vu mon autre post, mais sinon tu peux jouer en mettant ton image où tu veux alors que tu es en mode entête (attention à l'aperçu avant impression car dans ce cas, tu la vois estompée lors de la composition mais ce ne sera pas le cas avant impression, il faut donc ajuster la transparence et prévisualiser avec l'aperçu avant impression).

Tout à fait. Le mieux est de placer l'image dans l'en-tête ou le pied de page. C'est tout simple et facile à modifier par la suite si on en a besoin (et on peut même varier selon les sections). Dans la pratique, le filigrane va surtout servir pour "noter" des documents comme brouillon ou projet, etc.

Je comprends bien ce que vous m'expliquez et perso ça me va.
Mais, je réalise des modèles utilisables par d'autres intervenants qui ne maitrisent pas assez le logiciel et vont vite baisser les bras.
J'ai utilisé la solution suivante:
Dans "Pixelmator", j'ai créé une feuille au format 21 x 29,7 dans laquelle j'ai positionné mon image (logo) à la dimension et position où je veux la retrouver dans la feuille word.
J'ai ensuite exporté le résultat en .jpeg et j'ai inserré cette image en filigrane dans la page word: Impeccable !
Merci encore pour vos solutions,
A bientôt sur les forums !

;)