désespérée : iphoto introuvable

maginwonderland

Membre enregistré
8 Août 2012
6
0
38
bonjour, je suis completement hors de moi. j'ai par erreur du supprimer l'application IPHOTO, et jai vidé ma corbeille... donc forcement, je ne peux plus ouvrir iphoto.
il ne me restait que l'icone avec un point d'interoogation dans le dock et quand je l'ai fait glissé sur le bureau, pouf, disparu aussi !!

toutes mes photos de 12 ans, soigneusement triées volatilisées, je suis en crise de nerfs et avant que je jette ce p***** d'ordi par la fenetre (et moi avec car franchement je suis vraiment trop nulle), je vous sollicite pour me vennir en aide :)

je précise que j'ai recherché sur spotlight : rien si ce n'est quelques photo "iphoto library" qui apparaissent en "aperçu".

pouvez vous me dire ce que je dois faire ? si je réinstalle iphoto (en l'achetant car je n'ai plus le logiciel d'installation), je suppose que je ne retrouverai jamais mes photos ???

merci d'avance pour votre aide précieuse...

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

ma bibilotheque itunes avit aussi disparue, plus rien, comme si c'était un compte neuf. j'ai réussi à retouver tous le smorceaux de musique mais pas les playlistes !!
 
Je t'explique :

tu as supprimé l'application iPhoto, d'après ce que tu dis.
(confirmé par le point d'interrogation dans le dock).

L'application sert à voir et à organiser les photos, mais elle ne les contient pas.

Les photos sont dans un dossier, capital celui-là, attention, qui est la Bibliothèque iPhoto, ou iPhoto Library.
(dossier Images).

Dedans sont stockées d'une part les photos elles-même, d'autre par toutes les informations qui concernent la présentation et l'organisation des photos : classement, retouches...

Si tu n'as pas touché à la Bibliothèque tu n'as rien perdu, ni photos, ni classement.

Il faut simplement que tu réinstalles iPhoto :

- soit tu as une sauvegarde Time Machine ou un clone : tu restaures iPhoto.

- soit tu n'as pas mais tu as le DVD iLife : tu l'utilises pour ré-installer iPhoto
(personnaliser l'installation pour ne réinstaller QUE iPhoto)
Mais tu ne pourras mettre à jour que jusqu'à 9.2.3 je pense.
Si ta biblio a été créée avec une version plus récente, ça ne marchera pas.

- on peut aussi télécharger gratuitement des versions de iPhoto sur le site de Apple, mais il ne faut pas utiliser une version antérieure à celle qui a créé ta bibliothèque.

- soit tu achètes iPhoto 9.2.3 sur l'Appstore.
Ca marchera à coup sûr, même si iPhoto doit mettre à jour la bibliothèque.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai oublié une 5éme option pour réinstaller iPhoto :

- si tu l'avais acheté sur l'Appstore, tu peux le re-télécharger gratuitement : va sur l'Appstore, rubrique "Achats" : iPhoto sera disponible au téléchargement.

Reviens dire si ton problème est réglé s'il te plait. Merci.
 
BONJOUR, merci pour vos repondes. je rentre de congés et j'attaque vos instructions. 1er probleme : je ne peux pas achter iphoto sur apple store. message d'erreur suivant : iPhoto ne peut pas être installé sur Macintosh HD car Mac OS X 10.7.4 ou ultérieur y est requis.

j'ai la versdion 10.6.8

du coup je suis en train te tenter un telechargement sur un site internet. je ne sais pas si cela va fonctionner...
je n'ai plus le cd d'installation, et comme une imbécile j'ai acheté sur itunes iphoto mais il s'agit seulement de l'application pour l'iphone...

en attendant, quand vous me parler de bibliotheque iphoto, je ne sais pas où elle est ?!? ou estc e que je la trouve ? car dans la recherche spotlight j(ai une seule photo qui apparait avec marqué library. c'est tout...
 
message d'erreur suivant : iPhoto ne peut pas être installé sur Macintosh HD car Mac OS X 10.7.4 ou ultérieur y est requis.
Oui, la dernière version mise à jour de iPhoto nécessite au minimum Lion :(

Si tu ne peux pas retrouver les DVD livrés d'origine avec ton Mac, peut être pourrais tu contacter Apple à ce sujet (pour qu'ils te renvoient ces DVD, moyennant qqs euros; si toutefois Apple te renvoie bien les 2 DVD d'origine, contenant donc la suite iLife).

Quant à ta bibliothèque iPhoto (fichier iPhotoLibrary) il est par défaut dans ta petite maison / Images.
 
la dernière version iphoto n'est apparemment pas compatble avec mon mac. On me dit qu'il faut une version ultérieure à ,10.7. Je suis sur un mac OX 10.6.8

savez vous quelle version d'iphoto je dois télécharger ? et ou je peux la trouver ? je n'ai plus de cd d'installation...

merci encore pour votre aide !

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h20 ----------

merci beaucoup. et si j'achete le fameux OS X mountain Lion ça marcherait ?

autre question bete mais.. c'est quoi la petite maison ????

---------- Nouveau message ajouté à 16h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

Oui, la dernière version mise à jour de iPhoto nécessite au minimum Lion :(

Si tu ne peux pas retrouver les DVD livrés d'origine avec ton Mac, peut être pourrais tu contacter Apple à ce sujet (pour qu'ils te renvoient ces DVD, moyennant qqs euros; si toutefois Apple te renvoie bien les 2 DVD d'origine, contenant donc la suite iLife).

Quant à ta bibliothèque iPhoto (fichier iPhotoLibrary) il est par défaut dans ta petite maison / Images.


si j'achete le systeme os x moutain liion ça marcherait ? et autre question bete : c'est quoi la petite maison ??
 
Si tu achètes ML (et que tu peux l'installer sur ta machine) et que tu rachètes iPhoto, alors oui tu pourras ouvrir ta photothèque. Si tu n'as pas effacé ton fichier iPhotoLibrary.

ta petite maison : c'est ton compte ;)

Vérifie donc que ton fichier iPhotoLibrary est bien là ou je t'ai indiqué ;)
 
Si tu achètes ML (et que tu peux l'installer sur ta machine) et que tu rachètes iPhoto, alors oui tu pourras ouvrir ta photothèque. Si tu n'as pas effacé ton fichier iPhotoLibrary.

ta petite maison : c'est ton compte ;)

Vérifie donc que ton fichier iPhotoLibrary est bien là ou je t'ai indiqué ;)

je crois donc que c'est foutu... quand je cherche "iphoto library" dans la petite maison, seule une photo nommée comme ça apparait. il s'agit d'une photo sauvegardée dans mon disque dur, c'est un fichier jpeg. RIEN d'AUTRE... a l'inverse pour itunes, j'ai bien itunes library avec un tas de fichier, je pense que c'est grace à ca que j'avais pu retrouver tous mes morceaux de musiques (pas les playlistes), car forcement, j'avais non seulement supprimé iphoto mais itunes était encore là mais comme "neuf", plus rien...

donc, pour en revenir à iphoto, j'ia du supprimer la library aussi...
est ce que ça sert à qqc que je telecharge le MLion ou j'abandonne ?:mouais:
 
Pour faire simple, iPhoto ne fait que répertorier tes photos, pour que ce soit plus agréable a parcourir.
Tes photos sont stockées (physiquement) sur ton disque dur dans un dossier nommé "iPhotolibrary" (bibliothèque de iPhoto en francais).
Si tu n'as plus le dossier iPhotoLibrary (qui se trouve dans "images") , tu n'as plus tes photos! Que tu aies iPhoto ou non, ca ne change rien.

Si tu as fait une sauvegarde Time Machine, comme le dit Albert, aucun problème, tu recuperes tout. Mais a priori non!

Il ne te reste qu'une solution, sans garantie de tout récupérer, c'est de telecharger un logiciel de restauration de données. C'est pas hyper efficace, mais tu devrais au moins récupérer quelques photos.
Attention, c'est tres long lors de l'analyse!

Pour le futur, toujours avoir un disque dur externe avec une sauvegarde de ses données que l'on ne veut pas perdre. Un disque dur peut lui aussi lacher n'importe quand, et donc on perd TOUT.
A moins de confier cela a un professionnel et avoir quelques milliers d'euros pour qu'ils recuperent tout, il n'y a plus beaucoup d'option malheureusement.

PS : retelecharger iPhoto ou Mountain Lion ne fera absolument pas revenir les photos si elles sont parties dans la corbeilles et ont été effacées.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Pour faire simple, iPhoto ne fait que répertorier tes photos, pour que ce soit plus agréable a parcourir.
Tes photos sont stockées (physiquement) sur ton disque dur dans un dossier nommé "iPhotolibrary" (bibliothèque de iPhoto en francais).
Si tu n'as plus le dossier iPhotoLibrary (qui se trouve dans "images") , tu n'as plus tes photos! Que tu aies iPhoto ou non, ca ne change rien.

Si tu as fait une sauvegarde Time Machine, comme le dit Albert, aucun problème, tu recuperes tout. Mais a priori non!

Il ne te reste qu'une solution, sans garantie de tout récupérer, c'est de telecharger un logiciel de restauration de données. C'est pas hyper efficace, mais tu devrais au moins récupérer quelques photos.
Attention, c'est tres long lors de l'analyse!

Pour le futur, toujours avoir un disque dur externe avec une sauvegarde de ses données que l'on ne veut pas perdre. Un disque dur peut lui aussi lacher n'importe quand, et donc on perd TOUT.
A moins de confier cela a un professionnel et avoir quelques milliers d'euros pour qu'ils recuperent tout, il n'y a plus beaucoup d'option malheureusement.

PS : retelecharger iPhoto ou Mountain Lion ne fera absolument pas revenir les photos si elles sont parties dans la corbeilles et ont été effacées.

merci pour ces précisions.
Oui en effet, c'est moi, qui voulant faire du ménage dans mon ordi (en voulant supprimer toutes mes activités du jour), que j'ai supprimé tout ce que j'ai ouvert... iphoto, itunes et autres doc ouvert.
je n'ai pas utilisé de cleaner .. j'ai tout écrasé toute seule sans l'aide de personne :-(

point positif : j'avais fait des sauvegardes sur disque dur externe de qqc photos, non classées et pas toutes mais c'est deja ça car ce sont les plus importantes. Disons que mon acharnement pour retrouver iphoto c'est surtout pour avoir toutes mes photos et classées (10 ans de photos classées mois /mois et par évnement !!).
quand je cherche iphoto library dans la recherche de la petite maison : je ne trouve qu'une photo nommée "iphoto library", c'est un fichier jpeg. par contre qaund je tape seulement "iphoto" je vois des fichiers ipmeta spotlightdoc. je ne sais pas ce que c'est....:confused:
est ce que ça peut etre toutes mes photos ? car j'ai aussi qqc photos sauvegardées dans des dossiers sur l'ordi...

j'ai time machine, mais quand je l'ouvre, on me dit que le disque time machine est introuvable et qu'il faut le configurer, je crois que je ne m'en suit jamais servie.

alors d'apres vous, est ce que je laisse tomber la Mountain Lion ?

merci en tout cas pour vos aides... c'est vraiment sympas de venir en aide comme vous le faites. j
merci beaucoup.
ps : je vais vous solliciter bientot pour retrouver mes playlistes qui sont sur iphone mais que j'ai perdu sur itunes (même jour de ménage..par contre là, j'avais pas supprimé itunes, il était vide mais j'ai u remettre ma library itunes.). j'ai cherché de nombreuses réponses mais aucune de marche....
 
Quel est la "taille" de cette iPhoto Library ?

Pour le savoir : sélectionner, faire Cmd + I, donner l'information "Taille".

Ou aussi : sélectionne "iPhoto Library", fais un clic droit, et "afficher le contenu du paquet".

Résultat ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors deja, ouf! Tu as les photos les plus importantes sur un disque dur externe. Classer ca prend du temps, mais c'est deja mieux que tout perdre.

Concernant Time Machine, si tu ne l'as pas ouvert, il n'a rien sauvegardé tout seul ;)

Enfin concernant le iPhotoLibrary, n'utilisant plus iPhoto depuis longtemps, je ne saurai te repondre de facon certaine, pour savoir s'il s'agit ou non du bon fichier, je laisse d'autres s'en charger.
 
Dernière édition:
donc, pour en revenir à iphoto, j'ia du supprimer la library aussi...
Supprimer iPhoto nécessitait d'aller dans le dossier Applications et de mettre à la corbeille iPhoto.

Supprimer tes photos (fichier iPhoto Library) nécessitait d'aller dans le dossier Images et de mettre à la corbeille ce fichier. Donc deux gestes dans des dossiers très différents.

As tu pu le faire ?