MacBook Pro Désespoir après multiples tentatives

Nouveautés :
J'ai réussi à installer l'OS sur mon DD et à le lancer ma session avec mon Mac en externe.
Cependant, dès que je remets mon HDD dans mon Mac et que je saisie mon mot de pass d'utilisateur, cela me remet la pomme bloque.
Si je vais en utilisateur invite, je recois l'icône interdit.
Cela doit être un autre probleme
 
Me conseilles tu d'essayer avec une nappe d'un autre max fonctionnel afin d'éviter un achat inutile (59 euros chez Macway)
 
Si l'autre Mac n'est pas le même modèle > ça ne va pas le faire.

Quand tu connectes ton HDD en externe dans son boîtier USB à ton Mac > est-ce que tu peux démarrer sans problème sur ce disque externe et ouvrir ta session ? Est-ce que tu peux opérer comme d'habitude dans cette session, sans problème (sauf un ralentissement dû à la connexion USB) ? Utilise ton Mac ainsi assez longtemps pour être sûr qu'il n'y a pas de dysfonctionnement dans cette configuration (c'est pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de Carte-Mère). Si tout fonctionne sans échec > ça devrait être la nappe qui fait des siennes quand tu mets le disque en interne [j'ai quelques doutes aussi quant au HDD, remarque].

Si tu n'as malgré tout pas envie de t'engager dans une dépense incertaine > dépose ton Mac chez un réparateur Apple agréé et demande un diagnostic de panne afin d'avoir une certitude. Tu pourras toujours refuser le devis.
 
Oui, tout fonctionne parfaitement bien sauf le délai (10 mibutes pour ouvrir Safari)..
Je vais essayer avec une nappe du même modèle si je trouve. Sinon je le déposerai chez un réparateur Apple mais il me semble que le devis coûte déjà 70 euros
 
Il n'est pas normal que «Safari» mette 10' à s'ouvrir sur un HDD en USB.

Si tu as sauvegardé les données de ton compte > tu ferais peut-être bien de reconnecter ton HDD à ton autre Mac > effacer carrément le disque entier du HDD > faire une clean install d'«El Capitan» dans le volume vide > reparamétrer un compte d'utilisateur neuf (avec les mêmes identifitants qu'avant).

À partir de là > réattacher le boîtier à ton Mac > booter sur le Système «El Capitan» clean en externe > vérifier si les applications ne se lancent pas plus vite. Je sais bien qu'«El Capitan» peut ramer sur un HDD en USB > mais pas au point qu'il faille 10' pour lancer «Safari» !

Si ça va mieux (raisonnablement vite) > il y avait des problèmes logiciels dans ton OS. Si ça ne va pas mieux (pas plus vite) > ton HDD doit être manifestement fatigué.

Si ça allait nettement mieux en clean install en boot externe > remets ton HDD en interne > retente un démarrage...

=> tous ces tests sont certes un peu fastidieux > mais tu auras du moins quelques certitudes à la fin...
 
Ok je vais tenter un clean install (i.e utilitaire de disque -> supprimer la partition en faire une nouvelle et réinstaller L'OS dessus)
 
Tu peux, dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le disque physique global du HDD externe (ligne supérieure le concernant) et passer par le menu "Effacer" > qui va te permettre d'inscrire une Table de Partition GUID neuve et d'exporter un volume reformaté en Mac Os étendu journalisé.
 
Pour tenter d'identifier la panne, j'ai essayé de démonter un autre Mac et de mettre l'autre disque dur dans mon Mac. Pas de meilleurs résultats avec mon Mac
Resultat : lors du remontage, le Mac que j'avais utilisé est devenu tres tres lent.
Très bizarre.. Quelqu'un a une idée ?
 
Je crois que je vais capituler. Tous ces échecs me donnent l'impression de défaillances multiples : la nappe de ton Mac paraît hors service > mais de surcroît ton disque dur à plateaux a l'air au bout du rouleau. Je te conseille de porter ton MacBook Pro chez un réparation Apple agréé pour avoir l'avis d'un professionnel.
 
Oui, je crois aussi.
Et tu as une idée pour l'autre Mac qui est devenu très lent ? Peut être me serai je tromper de nappe ?
 
pour l'autre Mac qui est devenu très lent ? Peut être me serai je tromper de nappe ?
Possible, si tu ne t'es pas contenté de permuter les disques, mais si tu as aussi ôté la nappe. À moins que tu n'aies brusqué sans t'en rendre compte la nappe d'origine (ce sont des câbles fragiles). Ou encore que tu aies mal réattaché son connecteur.
 
Salut à tous,
Je vous donne des nouvelles, je l'ai amené dans un centre Apple agrée.
Il m'a remi Yosemite en CD, formater et mon Mac est repartie.
Sauf que ce matin, en l'allumant, dossier avec point d'exclamation : aucun disque dur détecté.
J'extrais alors mon DD et je le mets sur un support externe, il est bien reconnu et l'OS se lance sur le DD externe.
Le DD n'est donc pas HS, c'est la liaison entre la carte mère et le disque dur.
Deux cas : la nappe reliant est foutu (cas plutot favorable), deuxième cas : Carte mère HS.
Que me conseillez vous de faire ? Le ramener à la boutique ? Changer moi meme la pièce ? (Adresse pour acheter cette pièce ?)
 
Si l'OS se lance lorsque le HDD est en USB externe > la Carte-Mère n'est pas défaillante. S'il ne se lance pas lorsque le HDD est en SATA interne > c'est clairement la nappe SATA qui est défaillante.

Quel est le format de ton MacBook Pro (13" ou 15" ou 17" ?) et de quand date-t-il (année de sortie > début ou milieu ou fin) ?
 
Hello tout le monde,
Tout d'abord, je voulais remercier macomaniac qui m'a aidé, mon problème s'est résolu.
Je suis vraiment devenu fou, j'ai eu une suite de complications qui m'ont couté pas mal de sous au final.
J'ai finalement changé la nappe et je me suis dis qu'il fallait que je prenne un SSD sinon je n'allais jamais le faire (quitte à repartir à 0 autant le faire maintenant !).
Tout s'est correctement déroulé et mon mac a repris des couleurs.
Merci à vous tous !
 
C'était donc la nappe, la fautive. Mais je pense que le HDD aussi n'était plus fiable. Effectivement, comme tu dis :
une suite de complications

Pour te consoler de tes dépenses : outre le dicton « Plaie d'argent n'est pas mortelle » - tu ne regretteras pas d'avoir installé un SSD > car tu pourras faire durer ton Mac pas mal de temps sans que les nouveaux OS induisent des ralentissements.

Personnellement, j'utilise un MacBook Pro 17" Late_2011 écran mat avec SSD ajouté et RAM augmentée et je ne suis pas prêt à le lâcher.