Désinstallateur

En effet "beurk" car je n'en n'ai pas entendu que du bien. Il aurait tendance à faire un peu trop le ménage.
C'est exactement ça :up:

Non pas que le logiciel ne soit pas bon. Mais le ménage n'a pas vraiment lieu d'être fait et si on veut vraiment le faire, il y a des alternatives sans risque.
 
Non pas que le logiciel ne soit pas bon. Mais le ménage n'a pas vraiment lieu d'être fait et si on veut vraiment le faire, il y a des alternatives sans risque.
Tu devrais le tester dans un clone martyr, je l'utilise depuis pas mal de temps et je ne le déconseille pas. Par contre je déconseille fortement l'utilisation des options Optimisation et Entretien qui est la source de beaucoup de problèmes. ;)
 
Tu devrais le tester dans un clone martyr, je l'utilise depuis pas mal de temps et je ne le déconseille pas.
Tu as raison en ce sens que je suis trop catégorique.
Mais je pense qu'il n'est pas à conseiller pour les débutants. Par contre, pour les utilisateurs avancés, je pense qu'il n'y a aucun problème. Mais comment reconnaitre les utilisateurs avancés, quand on a à faire à des "primo-posteurs" ?
 
Mais je pense qu'il n'est pas à conseiller pour les débutants. Par contre, pour les utilisateurs avancés, je pense qu'il n'y a aucun problème. Mais comment reconnaitre les utilisateurs avancés, quand on a à faire à des "primo-posteurs" ?
Ben je crois que je fais partie des "primo-posteurs" aussi je reste avec AppCleaner
Je regrette toutefois qu'il ne soit pas disponible sur App Store qui est un gage de compatibilité.
 
Ben je crois que je fais partie des "primo-posteurs" aussi je reste avec AppCleaner
AppCleaner, c'est pas mieux :D
C'est toujours le même principe : les nettoyeurs peuvent nettoyer plus qu'ils ne le devraient.

Oublie tes réflexes de Windoziens à vouloir tout cleaner : tu utilises le désinstallateur, quand il est fourni.
Autrement, tu mets l'application à la Corbeille. Et c'est fini.

Mais si tu es maniaque, apprends à faire toi même, soit en utilisant la recherche intégrée au Finder (cmd F dans le Finder : extrêmement puissant), ou bien en utilisant EasyFind (télécharge le ici : https://www.devontechnologies.com/apps/freeware ou bien sur l'App store)
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Tu devrais le tester dans un clone martyr, je l'utilise depuis pas mal de temps et je ne le déconseille pas. Par contre je déconseille fortement l'utilisation des options Optimisation et Entretien qui est la source de beaucoup de problèmes. ;)

Oui, c’est exact.

Pour l’Optimisation et l’Entretien du Mac, on a Onyx qui est préférable au logiciel de Macpaw.
 
l'expérience de l'utilisateur prudent associée à des applications désinstallateurs/nettoyeurs/chercheurs/maintenances/paramétreurs etc. associées aux questions/réponses de forums associées à des clones/sauvegardes réguliers et à jour permet avec le temps de trouver son p'tit bonhomme de chemin parmi les centaines de milliers de fichiers, perturbateurs ou non de son OS et de ses DATAS.
 
Ben je crois que je fais partie des "primo-posteurs" aussi je reste avec AppCleaner
Dans les grandes lignes, oui il fera le ménage, mais pas pour tous les fichiers. Généralement ce type de logiciel ne supprime pas les fichiers .plist de préférence. Avec de l'expérience, en utilisant EasyFind on supprimera bien toutes les occurrences liés un programme. Par contre, on se doit de prendre le temps et de bien lire ou se trouve tel ou tel fichier qui se trouve dans tel dossier. En cas de doute, il faut faire un clic droit sur un fichier non pas douteux, mais pour avoir un complément d'information pour déterminer s'il est bien lié, il faut toujours rester prudent, mais le temps donne de l'expérience et ensuite ça va très vite.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Par contre, on se doit de prendre le temps et de bien lire ou se trouve tel ou tel fichier qui se trouve dans tel dossier. En cas de doute, il faut faire un clic droit sur un fichier non pas douteux, mais pour avoir un complément d'information pour déterminer s'il est bien lié, il faut toujours rester prudent, mais le temps donne de l'expérience et ensuite ça va très vite.
C'est exactement ce que je fais avec le cmd F du Finder.
Essayer de comprendre ou sont rangés les fichiers, comprendre l'architecture des dossiers Bibliothèque, et faire le ménage, quand j'ai envie de le faire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
AppCleaner fait bien son boulot, il est simple et léger.
Je suis en désaccord avec ceux qui disent que les fichiers laissés un peu partout dans le système par les applications (certaines applications...) ne sont pas un problème.
Avec la recrudescence des modèles MBA/MBP avec 128 Go de SSD par défaut, ces fichiers s'accumulent et consomment un précieux espace disque. De plus, augmenter inutilement le nombre de fichiers dans un OS ne peut pas être positif.

Quant à CleanMyMac (ou autre "MacCleaner", etc.), je ne pense pas que cela soit une affaire de "goûts et de couleurs". Il me semble qu'il a été démontré que ces logiciels étaient bidons, contenaient des spywares et mettaient, eux aussi, des fichiers dans d'autres répertoires système.

Le lien partagé par Operating n'est pas "une page de macg qui explique son fonctionnement, ses nombreux avantages etc.", mais une page de publicité (comme en atteste la mention "Article sponsorisé"), ce qui n'est pas exactement la même chose...

Pourquoi un logiciel gratuit aurait-il besoin de faire de la publicité (reconnaissons que les publicités CleanMyMac sont plus que fréquentes et redondantes...) ? Quel est son intérêt ? Il y a quelque chose de pas clair dans l'équation.

Cela dit, avec l'expérience, on apprend vite quels sont les répertoires où les logiciels mettent des fichiers (je dirais, grosso modo, une dizaine de répertoires) et on peut faire le ménage à la main assez facilement ou vérifier régulièrement (tous les x mois) le contenu de ces dossiers et faire le ménage. Cette relative simplicité est aussi un des avantages d'OS X (pardon : MacOS).
 
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez "nettoyer" votre mac ? ;) ;)

(Je l'ai jamais fait depuis 2011... et il fonctionne très, très bien...)
--- à part, un coup de sopalin sur l'écran tout les mois,.....
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Quant à CleanMyMac (ou autre "MacCleaner", etc.), je ne pense pas que cela soit une affaire de "goûts et de couleurs". Il me semble qu'il a été démontré que ces logiciels étaient bidons, contenaient des spywares et mettaient, eux aussi, des fichiers dans d'autres répertoires système.

Négatif ; il ne faut pas confondre Mackeeper arnaque avec CleanMyMac X qui n’a rien à voir.
Beaucoup de logiciels de nettoyage sont inefficaces, mais ils ne contiennent pas de spywares.

Il faut se méfier des logiciels de nettoyage mais il ne faut rien argumenter quand on a aucune connaissance sur le sujet.

Il existe certains malwares qui se veulent être des logiciels de nettoyage tels que MacCleaner, MacDefender etc mais ceux-ci sont de source inconnue.

CleanMyMac X est développé par Macpaw et SE TROUVE DANS LE MAC APP STORE.En d’autres termes, il ne peut absolument pas nuire au Mac.

 
Je vous laisse décréter à loisir que je n'ai "aucune connaissance sur le sujet".
Votre esprit critique est sûrement votre meilleur gage de fiabilité : vous employez une publicité comme information, vous estimez que le Mac App Store est un gage absolu et indiscutable de fiabilité et de sécurité.
Je vous laisse continuer votre publicité, sous couvert d'expertise.
 
Il faut se méfier des logiciels de nettoyage mais il ne faut rien argumenter quand on a aucune connaissance sur le sujet.

Clean My Mac est une grosse merde et cela a été démontré maintes fois sur ce forum. Merci mais nous connaissons tous très bien le sujet. C'est souvent qu'on doit réparer les conneries de Clean Machin.

Toi, par contre, tu ne sembles pas très doué pour l'évaluation des sources.

Nous sommes ici sur les forums techniques pas dans les publi-reportages et autres articles sponsorisés de MacGeneration.

[Je n'en veux pas à la rédaction, "les temps sont durs et les femmes coûtent chères" disait-on jadis. Que la pub de MacPaw finance MacGeneration est la moindre de ses tares]

Ici, nous ne recommandons pas Clean My Mac, un logiciel qui ne sert strictement à rien, qu'à mettre le souk dans une machine.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et peyret
bien le jour,

ce "sujet" bien récurrent depuis des lustres est très utile aux lecteurs avec ses réponses contradictoires & éclairantes.

ménages " convulsifs à la mano" ou "automatisées (avec paramétrages pointus et parfois insidieux)" génèrent des erreurs...

clones & sauvegardes avant ces actions sont toujours recommandés, soit pour revenir à un état précédent soit pour tester les effets sur un.e session/système en double.

ÉDIT sauvegarde/clone : l' APFS permet avec la commande idoine dans le Terminal de "revenir" à l'instant "T" où elle a été passée en redémarrant la machine avec +R maintenus.
tmutil localsnapshot / ou bien sudo tmutil localsnapshot /

voilà, voiloù.
 
Dernière édition:
Je suis en désaccord avec ceux qui disent que les fichiers laissés un peu partout dans le système par les applications (certaines applications...) ne sont pas un problème.
Avec la recrudescence des modèles MBA/MBP avec 128 Go de SSD par défaut, ces fichiers s'accumulent et consomment un précieux espace disque.
A titre d'exemple, pour l'ensemble de mes logiciels, les fichiers .plist totalisent ≈100 Mo (dont les 3/4 pris par cinq fichiers, sur près de 6000).
Ça fait 0,1 % de la capacité des plus petits disques. Et si je ne compte pas les cinq plus gros fichiers (historiques Safari et Photos), ça ne fait plus que 0,019 %.

Rien de très préoccupant…

De plus, augmenter inutilement le nombre de fichiers dans un OS ne peut pas être positif.
Sachant que les applications qui installent des exécutables à divers endroits son normalement fournies avec un désinstalleur, ce qui subsiste des applications désinstallées en glissant leur icône à la Corbeille ne sont pour l'essentiel que des fichiers texte ou de données, totalement inoffensifs voire inertes.

Le nombre de fichiers n'intervient pas vraiment dans un système Unix ; ce qui compte c'est leur organisation hiérarchique.
L'absence d'un fichier-clé est souvent plus pénalisante que leur excès…
 
Clean My Mac est une grosse merde et cela a été démontré maintes fois sur ce forum. Merci mais nous connaissons tous très bien le sujet. C'est souvent qu'on doit réparer les conneries de Clean Machin.
Sur quoi vous appuyez-vous pour dire cela ? Sur votre expérience personnelle ou sur les rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux ?

En tout cas votre réponse ne se fonde sur rien de stable.Ce n’est que la dilatation du rien !

Ici, nous ne recommandons pas Clean My Mac, un logiciel
ADVERTISEMENT
qui ne sert strictement à rien, qu'à mettre le souk dans une machine.
Là encore vous ne citez rien; Comment puis-je croire que ce que vous prétendez est la pensée du forum macg ?
Peut-être que vous connaissez très bien le sujet mais vous n’en donnez pas l’air.

Voici ce que dit Locke au sujet de CleanMyMac X :



Tu devrais le tester dans un clone martyr, je l'utilise depuis pas mal de temps et je ne le déconseille pas. Par contre je déconseille fortement l'utilisation des options Optimisation et Entretien qui est la source de beaucoup de problèmes. ;)
 
  • Grr
Réactions: peyret et Sly54
Sur quoi vous appuyez-vous pour dire cela ? Sur votre expérience personnelle ou sur les rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux ?

En tout cas votre réponse ne se fonde sur rien de stable.Ce n’est que la dilatation du rien !


Là encore vous ne citez rien; Comment puis-je croire que ce que vous prétendez est la pensée du forum macg ?
Peut-être que vous connaissez très bien le sujet mais vous n’en donnez pas l’air.

Voici ce que dit Locke au sujet de CleanMyMac X :

Hé ! Ho ! Moonwaker & litobar71 ne sont pas inscrit sur macgé, depuis 15 jours comme toi....

et tu peux voir leur nombre de messages sur le forum, et j'ajoute que moi aussi, j'en ai vu passer depuis 2001, qui pleurent...
après avoir passé des cleaners en tout genre et même fournis par Apple.....
Capture d’écran 2020-08-05 à 16.47.12.pngCapture d’écran 2020-08-05 à 16.46.51.png
 
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54