Désinstallateur

D'où l'intérêt de faire une clean install… de temps en temps (perso, je la fais un OS sur deux).
Ne pouvant toujours pas me débarrasser du fichier "default.profraw" qui se met à la racine du système après chaque redémarrage ni de la fenêtre "Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème." (sans savoir lequel), je vais finir par me résigner à tout réinstaller.
1/ - Soit en mettant ma clé de démarrage Mojave (puis les éventuelles MàJ).
2/ - Soit en faisant cmd + R et en choisissant bien Mojave 10.14.6 et pas Catalina. Dans ce cas un mot de passe de programme interne risque de m'être demandé. MdP de l'un ou l'autre de mes 2 comptes administrateurs ?
Dans les deux cas je tiens à continuer à pouvoir redémarrer depuis un DD externe.
L'époque du Mac convivial est bien révolue… :(
 
"Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème."
J'ai le même message depuis au moins 1 mois.
Bon ça n'affecte en aucun cas le rendement de la machine , mais c'est pénible.
J'ai fais des recherches pendant des jours, et c'est surtout pour te dire que le cmd+R sous Mojave je l'ai fais aussi.
Ne perds pas ton temps ça n'à rien changé !
 
Parfois, une clean install est plus rapide que de chercher le problème et sa résolution...
Quand on a pris le pli et qu'on conserve ses données et les .dmg de ses applications favorites sur un HDD externe, ce n'est pas si long.
 
Tu risques d'avoir un problème de partition recovery (qui serait celle de Catalina, alors que ton OS serait Mojave)
Oui et j'en rajoute une couche, il lui faudra impérativement faire un formatage de la racine de son disque dur.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-06 à 10.02.20.png
    Capture d’écran 2020-05-06 à 10.02.20.png
    36,2 KB · Affichages: 206
Oui, mais je n'ai pas cela au démarrage. C'est cette fenêtre en pièce jointe que j'ai.
Et le fichier "default.profraw" à la racine lors de chaque démarrage.
C'est la même chose.

Ça c'est au retour. Si tu cliques sur "Signaler", le rapport panic crash s'affiche.

La fenêtre dans le lien est l'ancienne, sous OS X. Un rideau noir s'abattait sur votre machine. Impressionant. On devait alors redémarrer. Aujourd'hui, macOS le fait automatiquement mais l'explication reste la même : Kernel Panic.
 
Ah, je ne le savais pas. Je connaissais seulement l'ancien qui "impressionnait".
Cela est venu depuis la 2e mise à jour de Mojave 10.14.6. et je ne suis hélas pas seul à avoir cette fenêtre à chaque redémarrage.
J'envoie régulièrement le rapport à Apple…
 
Tu fais de ton cas personnel une généralité...En effet, tout le monde ne teste pas des apps comme toi.
Donc oui, dans ton cas, ce logiciel est peut-être intéressant, mais ne va pas le conseiller alors qu’il est nocif pour de nombreux utilisateurs.
Mais je ne te conseille malgré tout même pas CMM, car il coûte trop cher.Utilise plutôt Disk Doctorpour désinstaller tes applications et pour faire un peu de ménage...

Bonjour,
Disk Doctor est, en effet, sur App Store mais ce petit utilitaire est en anglais ! déjà qu'en français ce n'est pas toujours facile…
 
Bonjour tout le monde,

CMM et tous les outils de la même veine ne sont que des attrape-couillons, soit payant et c’est un comble, soit gratuits en apportant plein de soucis à cause des pubs. Je peux parler ainsi très facilement car je fus victime de CMM.
La meilleure façon de supprimer un logiciel de votre Mac est de réaliser le très classique drag and drop de son icône vers la corbeille.
Bien sûr, dans ce cas certains fichiers ne seront pas supprimés. Et alors ? Ces fichiers sont tout petits, ne consomment rien ni en RAM ni en CPU.
Il y a sur votre Mac plein de petits fichiers dont beaucoup d’entre vous ne soupçonnent même pas l’existence. Ceux-ci sont liés à la gestion du système Et ne gênent personne.

Comme très souvent en informatique, une réinstallation du système et des applications est de très loin la meilleure et la plus rapide option apres, bien sur, avoir supprimé toutes les partitions et reformaté la totalité du disque.
Cette action est à la portée de tout le monde pour peu pour que vous preniez soin de lire les articles de support d’Apple avant de vous lancer et aussi après avoir pris soin d’avoir créé une sauvegarde Time-Machine ou autre.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Comme très souvent en informatique, une réinstallation du système et des applications est de très loin la meilleure et la plus rapide option apres, bien sur, avoir supprimé toutes les partitions et reformaté la totalité du disque.
Cette action est à la portée de tout le monde pour peu pour que vous preniez soin de lire les articles de support d’Apple avant de vous lancer et aussi après avoir pris soin d’avoir créé une sauvegarde Time-Machine ou autre.

Oui en effet, et c'est ce que j'essaie de faire en cherchant un peu d'aide sur autre post : Démarrage depuis un DDE après réinstallation système ?
 
Quand le disque est totalement reformaté, le Mac téléchargera le MacOS et l’installera sur le disque en créant les containers et les partitions.
Ensuite, le système dispose d’un utilitaire pour vous guider dans la récupération des applications, des données et de vos configurations.

Maintenant je ne peux que vous conseiller de prendre le plus de soin possible et d’attention quand vous téléchargez et installez des logiciels un peu scabreux c’est à dire non conseillés par Apple.

N’installez pas non plus d’antivirus. Ils ne servent à rien sinon à planter votre système.
Seul le logiciel « malwarebytes » peut et surtout doit être installé dans sa version payante ou non.
Ce petit logiciel est fortement recommandé par le support d’Apple sis en Irlande.

 
Merci beaucoup, donc le moins possible d'applis et surtout pas de pare-feu ou d'antivirus excepté malwarebytes qui est souvent recommandé. Onyx… ?

Mais je peux faire cela depuis une clé USB ? depuis le site d'Apple j'en ai pour une petite journée… Pour la récupération des données je les ai copiées sur un DDE et les réimporterais manuellement ;)
 
Non pas le moins possible d’applis, mais seulement des applis non scélérates.
J’ai beaucoup utilisé Onyx. Depuis Catalina c’est terminé car Onyx n’a pas été portée en 64 bits.

Concernant le pare-feu, il faut vraiment éviter si on ne connaît rien dans les protocoles internet et les ports d’écoute.

En revanche, crypter ses disques durs, interne et externe, est une excellente idée. Ça se fait via MacOS onglet sécurité.