Désinstallateur

Mon iMac date de fin 2012. Il a toujours été crypté via FileVault.
Je n’ai jamais eu le moindre souci. De même mes 2 disques TM sont cryptés et jamais non plus le moindre problème.
J’ai même une sauvegarde cryptée dans un cloud aux USA et n’ai jamais eu le moindre souci ...
 
J'ai Onyx sur Mojave.
Pour le pare-feu -> j'active le Couve-feu dans les Préférences Système.
Crypter… en activant FileVault ? mais ça je n'ai jamais fait. Une complication supplémentaire pour moi mais pourquoi pas lorsque je serais prêt ;)
 
Pourquoi veux-tu utiliser un pare-feu ? Que penses-tu protéger ainsi ?
Oui le cryptage se fait en activant FileVault. Mais avant de le lancer, attend que ton Mac soit bien stable après la reinstallation complète.
Ai à l’esprit que la clé de cryptage repose sur ton mot de passe de connexion. Perdre ce mot de passe entraînera à coup sûr beaucoup de désagréments !
En revanche, changer son mot de passe via les outils du MacOS n’entraîne aucun problème sur la lecture et écriture des données.

Pour l’instant, ne touche pas à FileVault. Assure toi d’abord que Mac fonctionne nickel et ce pendant un certain temps.
Un certain temps signifie le même temps que le temps de refroidissement du canon d’un fusil :) (cf Fernand Raynaud)
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Hum hum, il va falloir te mettre à jour ;)
Non ce n’est plus nécessaire.
Comme je le disais je trouve que tous les outils de ménage en tout genre ne sont que des attrape-couillon.
J’ai fait partie de ces couillons. C’est terminé maintenant.
Par ailleurs ces outils n’auront plus guère de sens avec MacOS 11 et surtout avec les Mac équipés des puces Apple Silicon. (M1, M1X et M1T et les suivantes)
 
  • J’adore
Réactions: peyret
Activer le pare-feu de macOS, c'est plutôt une bonne idée.

FileVault est utile si on craint les intrusions dans ses dossiers mais ça augmente le risque de ne pas pouvoir y accéder soi-même en cas de pépin ou de trou de mémoire…
Dans les dernières versions de macOS, il est proposé par défaut ; je ne trouve pas ça brillant.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret
Activer le pare-feu de macOS, c'est plutôt une bonne idée.

FileVault est utile si on craint les intrusions dans ses dossiers mais ça augmente le risque de ne pas pouvoir y accéder soi-même en cas de pépin ou de trou de mémoire…
Dans les dernières versions de macOS, il est proposé par défaut ; je ne trouve pas ça brillant.

:( mais ça peut se désactiver ?
 
Bonjour,
Disk Doctor est, en effet, sur App Store mais ce petit utilitaire est en anglais ! déjà qu'en français ce n'est pas toujours facile…
Attention : j’ai recommandé ce logiciel à l’ami @GeT car, dans son cas précis, ce logiciel peut lui être utile.

Mais toi , contente-toi d’OnyX et, dois-je vraiment le rajouter : pas de CleanMyMac !
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92 et TheoMac