désinstallation de programme

cedeo

Membre confirmé
18 Mars 2011
10
0
47
Alors voila, je suis un nouvel utilisateur de mac et je suis sur mac os x 10.6.7.
Voici donc ma question:
Je viens de désinstaller adium et je me rends compte que dans macintosh HD -> utilisateur -> utilisateur -> bibliothèque -> application support , il me reste toujours un dossier adium est ce que je dois le supprimer pour eviter que quand je le réinstallerai il me reprenne mes anciens parametres?
Idem pour little snitch je voudrai le réinstaller parce que j'ai touché a pas mal de parametres et je m'y suis un peu perdu mais lorsque je le réinstalle il me reprend mes parametres anterieures dois je aussi supprimer ce dossier dans: macintosh HD -> utilisateur -> utilisateur -> bibliothèque -> application support?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Tu peux essayer d'apprivoiser le fonction "recherche" de ce site car c'est une question récurrente.

Néanmoins, regarde pour les applications que tu cites s'il existe un désinstallateur avec l'application (quitte à la télécharger de nouveau). C'est toujours la meilleure façon de procéder.

Pour répondre à tes questions, la réponse est oui dans les deux cas. Tu devrais également aller dans le dossier ta petite maison / bibliothèque / préférences et supprimer les fichiers relatifs à Little Snitch et à Adium. Ils seront recréés lors de la prochaine utilisation (après que tu auras réinstallé les deux logiciels).
 
AppCleaner est en général à éviter : mieux vaut avoir quelques dizaines de MB qui demeurent sur le disque que d'utiliser ce genre d'applications.
 
C'est pas que AppCleaner soit mauvais : c'est juste que tu risques d'effacer trop de choses avec ce type d'application. Y compris des fichiers utilisés par d'autres applications que celle que tu souhaites supprimer.

Le risque est donc "grand" de faire pire que mieux, juste pour récupérer quelques mégas…

Et si, par mesure de précaution, tu ne supprimes que l'application et son fichier .plist, alors pas besoin de AppCleaner :)
 
J'ajouterais que pour savoir quoi désinstaller, il tient une base de donnée des fichiers installés, et fait tourner deux "daemon" pour la maintenir à jour. Au niveau gain de place, on a déjà vu mieux, pareil pour l'économie des ressources système. :D

Encore une fois, désinstaller sur Mac OS X est très simple.

Une application drag&drop bien faite ça écrit des fichiers dans ~/Bibliothèque/Preferences ; ~/Bibliothèque/Caches ; ~/Bibliothèque/Application Support et rarement ailleurs.

Une application qui demande un mot de passe pour s'installer a une procédure à suivre pour sa désinstallation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon but n’ est pas un gain de place ( avec des DD de 1 To....) , mais la volonté de garder un système propre sans les débris... d’ applications supprimées, installées simplement pour essai et jugées non satisfaisantes.
 
Mon but n’ est pas un gain de place ( avec des DD de 1 To....) , mais la volonté de garder un système propre sans les débris... d’ applications supprimées, installées simplement pour essai et jugées non satisfaisantes.
Dans ce cas, la meilleure et plus simple solution est à mon avis de passer par une session "Test".
Seules les applications que tu juges vraiment utiles seront installées dans ta session de travail; et une fois par mois/trimestre/année… tu supprimes complètement la session Test pour la recréer.
 
Mon but n’ est pas un gain de place ( avec des DD de 1 To....) , mais la volonté de garder un système propre sans les débris... d’ applications supprimées, installées simplement pour essai et jugées non satisfaisantes.
À mon avis, c'est un peu illusoire.
La suggestion de Sly54 est bonne même si elle est contraignante.

Cela étant, il est suffisamment simple de faire manuellement ce que les logiciels comme AppCleaner sont censés faire pour se passer de ces derniers. C'est ce que je fais, en tout cas.