Désinstallation, garder un système propre

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cdsf
  • Date de début Date de début

Cdsf

Membre enregistré
19 Mai 2011
3
0
Bonjour,

J'adore mon MacBook Pro.

Peut-être saurez vous m'éclairer à propos d'un détail qui me chagrine.
En effet, lorsque je désinstalle un programme, par simple glisser/déposer à la corbeille, je lance une recherche via spotlight du programme pour virer d'éventuels résidus...

A ma grande surprise, je constate que le dossier dans Bibliothèque > Application Support, contient beaucoup de "restes" de logiciels qui ont été désinstallés...

Ma question est simple : comment garder son Mac propre ? Quels dossiers vider de temps en temps ? Existe-t-il des utilitaires français vraiment au top (style CCleaner sous Windows) pour garder la machine au taquet ?

J'ai pas mal fouillé le forum, si je suis passé à côté de sujet intéressants, je vous en serai reconnaissant de m'indiquer les liens : je lirai tout ça avec plaisir.

Merci beaucoup ! Je me demande comment j'ai pu faire sans OnyX !!!
C'est un logiciel soigné, précis et qui redonnera assuréement du punch à mon Mac.

Encore merci !

En effet, lorsque je désinstalle un programme, par simple glisser/déposer à la corbeille, je lance une recherche via spotlight du programme pour virer d'éventuels résidus...
Ben c'est normal car tu ne désinstalles pas le programme, tu le déplaces à la corbeille.
Pour le désinstaller (de temps en temps, les mots ont leur importance :)) il faut utiliser un … désinstallateur, de préférence celui fourni avec l'application (quand il est fourni, bien sûr).

Par ailleurs, ce sujet est multi traité, une 'tite recherche te le prouvera facilement :up:

j'arrive pas a reproduire ce que tu indique. (...)
Tu fais "cmd/f" (ou "pomme/f" suivant l'ancienneté du Mac ou du clavier) puis après il faut ceci d'inscrit :

726026749.jpg

Très rares sont les fichiers qui t'échappent avec cette recherche.

edit/ Si tu n'as pas "Fichiers système" tu cliques sur "Autre..." :

2003173082.jpg

et tu coches la case "Fichiers système".

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: supergrec
(...) Je peut sa aucun danger pour mon système effacer les fichiers .plist ?
Tous je ne peux pas l'affirmer à 100%. Logiquement oui.
Mais c'est utile si tu as un problème sinon ça ne sert à rien.
Et il faut que l'application correspondante soit fermée avant.
Quand tu rouvres l'appli, le fichier ".plist" se recrée de nouveau.

Je peut sa aucun danger pour mon système effacer les fichiers .plist ?
En cas de doute, n'efface pas le .plist. Tu le déplaces sur le bureau. Tu relances ton application et en principe (comme l'a dit PoorMonsteR) le .plist va se recréer.
Et là, si tu as l'impression qu'il manque qch, que des réglages importants ont disparus… alors tu peux remettre l'ancien .plist à la place du nouveau. Par contre, si tout va bien, alors il est temps de mettre à la corbeille le fichier .plist.

POur être précis par rapport à la question initiale.... la suppression complémentaire de quelques fichiers restant dans Preferences ou Application Support permet de récupérer un peu de place sur le disque dur (voire beaucoup de place si on prend en exemple GarageBand qui stocke un volume de données TRES important dans Application Support), mais ça n'influe absolument pas sur la "propreté" du système.

Ces fichiers plist ou dans Application Support ne sont utilisés QUE par l'application qui les a créés ou installés. MacOS X se moque totalement de leur présence et ne sera en rien impacté par le fait qu'ils soient toujorus là alors que l'application en question a été poubellisée.