10.11 El Capitan desinstaller JAVA complètement

bozondehill

Membre actif
5 Avril 2015
230
8
59
Roanne
Bonjour,
Apres avoir fait différentes manip, j'ai mis un gros beans avec java.
Je souhaiterai donc pouvoir faire un reset propre, comment faire svp?
J'ai suivi les différents tuto avec les codes a passer dans le terminal,c'est bien desinstaller, sauf que lorsque je veux installer une version plus ancienne, c'est impossible car OSX me dit qu'il a un paquet plus recent.
remerciements

Dernière édition:
Bonjour,

Depuis le Finder, aller dans le menu Aller, puis Choisir Aller au dossier.
Taper
Bloc de code:
/var/db/receipts/
puis valider.
Chercher les fichiers com.oracle.jre.bom et com.oracle.jre.plist. Supprimer les.
En principe, cela devrait régler le cas.
Comprenez bien que ceci n'est pas une désinstallation.
En supprimant ces fichiers, vous indiquez à l'OS que l'application n'est pas installée. Rien de plus. Il est nécessaire d'avoir procéder à la désinstallation avant, ce que vous semblez avoir fait.

Salut bozondehill

Le raisonnement de lolipale :coucou: était brillant : à supposer désinstallés tous les "composants actifs" de Java > c'était les archives de l'installation la plus récente de Java conservées dans le dossier /var/db/receipts du Système qui devaient bloquer le processus d'installation d'une version plus ancienne. Je regrette que cette conjecture n'ait pas été corroborée par l'expérience.

Mais le fait qu'elle n'ait pas été corroborée me semble prouver qu'il existe toujours dans l'arborescence de ton OS des composants actifs d'une installation récente de Java qui n'ont pas été supprimés et qui bloquent par leur présence l'installation d'une version rétrograde. Composants pré-installés dont la nature doit être directement vérifiée à une adresse donnée en cas de tentative de nouvelle installation de Java.

Je me suis demandé comment fonctionnait ce mécanisme logique et voici ce que j'ai trouvé :

- a) à l'adresse : ~/Library/Application\ Support/Java (= le sous-dossier Java du dossier Application Support présent dans le Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur admin) > on trouve l'alignement de la série des dossiers d'installation par l'utilisateur de versions successives de Java. Par exemple chez moi : Java 1.8.71.15 > Java 1.8.77.03 > Java 1.8.101.13. Chacun de ces dossiers recèle un Java 8 Update xx.app et un .dmg collatéral comportant des n° de version différents. Il s'agit donc d'un archivage de composants complets de ré-installation de telle ou telle version de Java.

J'ai essayé d'activer l'application d'installation la plus ancienne : j'ai obtenu exactement le panneau signalant qu'une version plus récente était installée :

492947_original.png

> restait à me demander où était installée cette version plus récente dont le composant actif se trouvait vérifié par là ?

--------------------​

- b) à l'adresse : /Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin > le plug-in JavaAppletPlugin.plugin est le composant le plus récent de Java qui se trouve vérifié en cas de tentative d'installation d'une nouvelle version. L'ayant déplacé à la corbeille > j'ai pu activer sans aucun problème la ré-installation de ma version la plus ancienne de Java, sans repasser par le site Oracle, mais simplement en déclenchant l'installateur Java 8 Update xx.app du dossier ~/Library/Application\ Support/Java/Java\ 1.8.71.15.

--------------------​

=> je conjecture donc qu'en ouvrant le répertoire de la Bibliorthèque Générale de l'OS > dossier Internet Plug-Ins > et en déplaçant à la corbeille le composant : JavaAppletPlugin.plugin qui s'y trouve > il doit être possible comme dans mon cas d'installer une version plus ancienne de Java (ce qui va recréer un JavaAppletPlugin.plugin rétrograde à cet emplacement)...

Bonjour macomaniac,
J'ai suivi avec attention tes explications, mais malheureusement j'ai pas le composant JavaAppletPlugin.plugin.
Voici mon message d'erreur:

Bonsoir,
J'ai fait l'essai ca n'a rien donner.
En faite je voudrais installer cette version, mais je ne peux pas, car dans le processus, il me dit qu'une version plus récente est présenté sur le système, il doit donc y avoir des "résidus" quelques part...
https://support.apple.com/kb/DL1829?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
merci

Avec cette version, cela ira beaucoup mieux :
https://support.apple.com/kb/DL1572?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Pour le reste, le problème se situe au niveau de /System/Library

Bon en faite j'aurai du expliquer pourquoi.
C'est pour utiliser l'appli Surveillance Station de Synolgy dans l'environnement OSX sous Safari ou Firefox, il y aurait un problème de compatibilité avec les dernières versions java.
En parcourant les forums, ce problème est connu, et apparement c'est la version 6.0 SE qui permet de débloquer la situation.
J'ai essayé la version de ton lien, elle s'installe très bien, mais ne règle pas mon problème.
Merci quand même.

:coucou: bozondehill

Alors je revois ma copie.

J'ai fini par trouver le lien à une page Apple permettant de télécharger le paquet d'installation ☞Java for OS X 2014-001☜ qui est celui que tu utilises. Je l'ai lancé dans mon OS «El Capitan» et effectivement j'obtiens cette fois-ci le même type de panneau d'interdiction d'installation sur le disque dont tu as donné la capture :

Java pour OS X2014-001 ne peut être installé sur ce disque. Une version plus récente de ce paquet est déjà installée.

Après diverses explorations > j'ai fini par trouver le composant qui fait obstacle à cette installation rétrograde > localisé at: /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework > après mise à la corbeille de ce JavaVM.framework > l'installation dans mon volume «El Capitan» a été rendue possible.

Mais attention ! Dans «El Capitan» > le répertoire /System et ses dépendances est verrouillé par le SIP (System Integrity Protection) au démarrage. Chez moi, il est désactivé en permanence > j'ai donc pu manipuler le contenu du dossier des Frameworks de la Bibliothèque du Système. Mais en ce qui te concerne > je présume que le SIP est actif > ce qui t'interdira toute modification de ce dossier pour mise à la corbeille du JavaVM.framework.

Il faut donc que tu désactives le SIP avant de faire cette manipulation. Pour ce faire > re-démarre et tiens pressées ensemble les 2 touches : ⌘R > ce qui te fait démarrer (assez lentement) sur le Système Recovery > néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > le SIP va être désactivé une fois que tu auras re-démarré sur ton OS «El Capitan» > tu pourras alors ôter le JavaVM.framework et relancer ton installation de Java for OS X 2014-001 qui va recréer un JavaVM.framework d'une version antérieure dans le dossier des Frameworks.

NB. Si tu veux réactiver le SIP après coup > dans le «Terminal» de la Recovery > tu passes la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable

• J’aime
Réactions: scoliaste
2015-001 c'est la même chose que 2014-001, mais pour El Capitan, avec le certificat à jour.

Ce paquet a été exclusivement conçu pour la prise en charge d’anciens logiciels et permet l’installation d’une version de Java 6 obsolète, identique à celle incluse dans les mises à jour 2014-001 et 2013-005.

Je ne crois pas qu'un guide pour foutre en l'air son système soit une très bonne idée.

Je ne crois pas qu'un guide pour foutre en l'air son système soit une très bonne idée.
Prudence est mère de sureté, c'est claire, mais j'ai un problème, et il faut que je le règle.

⌘R > ce qui te fait démarrer (assez lentement) sur le Système Recovery
J'ai du abandonné ça doit faire 3/4 heure que le trait sous la pompe progress, je ne sais pas si c'est normal.