Desynchronisation du son !

gaudric

Membre actif
9 Juin 2008
107
0
Bonsoir !

bon ça fait 5h que je me prend la tête avec des fichiers sons !

J'explique : j'ai filmé un concert avec plusieurs caméras, j'ai fais la montage,
j'ai utilisé mon son à moi (donc pas extra), jusqu'à la tout va bien.

On m'a fournis les fichier son pure, enregistré pendant le concert sur un table de mix,
via Logic. J'ai donc toutes les pistes son (guitare, bass, drum etc...).

le soucis est que ces fichiers AIFF sont en 44 khz et que ma video est en 48 évidemment dans
Final Cut Pro.

Donc il est normal qu'au bout d'une minute, le son que j'ai récup ne soit plus synchro avec mes images et mon son de base.

Alors j'ai fouiner sur internet, j'ai trouvé que pour passer le son 44 en 48 je pouvais utiliser iTunes, Quick Time Pro , Compressor etc... j'ai tout testé, dans 15milles formats différents,
je n'arrive pas à avoir un son qui ne se décale pas.
Je peux meme dire que mes changements de font rien car logiquement le son ne devrait pas avoir le meme minutage en changeant de fréquence, or rien ne change.

Je suis perduuuuuu :sleep:
 
...
le soucis est que ces fichiers AIFF sont en 44 khz et que ma video est en 48 évidemment dans
Final Cut Pro.
Ça, ce n'est pas un pb. C'est juste une fréquence d'échantillonnage. Il suffit de faire un rendu du son dans FCP.
Donc il est normal qu'au bout d'une minute, le son que j'ai récup ne soit plus synchro avec mes images et mon son de base.
ça, c'est faux. La fréquence d'échantillonnage n'influe pas sur la durée du morceau. Le fichier AIFF qu'on t'a donné a été modifié. Sûrement la tonalité (plus aigu et le morceau sera plus court). Donc, soit tes potes savent remettre le morceau au bon tempo, soit tu recales ton morceau. La 2ème solution sera plus galère car il faudra y aller à taton.
 
meme avec un rendu ça change rien du tout. Je comprend pas en quoi un rendu peut changer qqchose. De toute façon je fais tjrs mes rendu avant d écouter.

C'est pas un pote qui m'a filé les fichiers Aiff donc pas de moyen qu'il s'en occupe.
Je dois trouver comment changer la fréquence car faire du montage en décalant progressivement le son, c'est galère, pas précis, et surtout relou pour un concert
 
Si ta séquence est en 48 Khz, et ta bande son en 44 Khz, tu es obligé de faire un rendu sonore pour écouter ta musique. C'est uniquement ça que je voulais dire. Et plus loin, je précise que la fréquence d'échantillonnage n'a rien à voir avec la durée de ta bande son.
Ce que tu appelles "changer la fréquence", c'est en fait "changer la hauteur tonale". En lisant plus vite ta bande, tu raccourcis sa durée, et tu augmentes sa tonalité (il devient plus aigu). Peut-être Garageband te permet d'augmenter cette durée (ou la tonalité), mais tu n'y arriveras jamais complètement. Y'aura tjrs un décalage.
Cependant, le pb peut se poser autrement. Si tu fais du multicam, tes images peuvent être synchronisées pdt 5 secondes (par exemple), puis tu passes sur un autre angle de vue en recalant tes images sur le son, etc. Et hop ! Ni vu, ni connu.
 
ouai je peux toujours tricher mais sur un concert de 2h30, avec un décallage progressif qui se voit toutes les 60 secondes, je vais morfler !
 
ouai je peux toujours tricher mais sur un concert de 2h30, avec un décallage progressif qui se voit toutes les 60 secondes, je vais morfler !
le soft payant "Amadeus" permet de changer la durée et la hauteur de ton audio (pour qu'on ne sente pas la variation de la durée)

En bidouillant, "QuickTime Player Pro" fait de même (via le menu "copier à l'échelle" et en pré-fabriquant un movie de la durée résultante: c'est assez saoulant à faire :()

De mémoire le soft gratuit "Audacity" le faisait aussi, mais je ne l'utilise plus …donc sous toute réserve ;))

à+
 
Bonsoir !

bon ça fait 5h que je me prend la tête avec des fichiers sons !

J'explique : j'ai filmé un concert avec plusieurs caméras, j'ai fais la montage,
j'ai utilisé mon son à moi (donc pas extra), jusqu'à la tout va bien.

On m'a fournis les fichier son pure, enregistré pendant le concert sur un table de mix,
via Logic. J'ai donc toutes les pistes son (guitare, bass, drum etc...).

le soucis est que ces fichiers AIFF sont en 44 khz et que ma video est en 48 évidemment dans
Final Cut Pro.

Donc il est normal qu'au bout d'une minute, le son que j'ai récup ne soit plus synchro avec mes images et mon son de base.

Alors j'ai fouiner sur internet, j'ai trouvé que pour passer le son 44 en 48 je pouvais utiliser iTunes, Quick Time Pro , Compressor etc... j'ai tout testé, dans 15milles formats différents,
je n'arrive pas à avoir un son qui ne se décale pas.
Je peux meme dire que mes changements de font rien car logiquement le son ne devrait pas avoir le meme minutage en changeant de fréquence, or rien ne change.

Je suis perduuuuuu :sleep:
ton problême est surprenant surtout si les deux sources d'enregistrement sont numeriques.
Bref...ton probleme est un probleme de Tempo. La frequence d'echantillonage (qualité d'enregistrement) n' a effectivement rien à voir avec tes problemes de synchronisation de tes sources audio. Importe une de tes deux sources dans un sequenceur au choix ( Logic, cubase etc...). Lis l'autre avec ton lecteur audio ( itunes ou je ne sais quoi... ) modifie dans le sequenceur le tempo de ta piste pour le caler sur celui de l'autre version live (les tempo des enregistreurs numeriques sont toujours des valeurs entieres en beat par secondes, tu vas aisément trouver la bonne valeur), puis exporte. Si les differences de tempo entre les deux sources initiales sont minimes tu n'entendras pas de difference de hauteur de ta nouvelle version.... ça t'evitera de refaire tout le trim de ta video, car 2h30 c'est un sacré montage !!! ; )
 
merci pour les réponses, je vais tester tout ça.
Je me suis dis aussi que je pouvais tester dans final cut de modifier la vitesse de lecture
de la piste son, au lieu de mettre 100%, je change très légèrement pour que ça colle avec les images, et avec de la chance, on n'entendra pas la différence.