Détection du composant matériel défectueux sur Macbook Pro 2009 15"

Hijonik

Membre enregistré
11 Juin 2015
3
0
33
Bonsoir, bonjour à tous.

Je possède un MacBook Pro de 2009 qui à pris l'eau à l'époque, je dirais que l'équivalent 5 centilitres d'eau s'est écoulée à l'intérieur du mac. Alors tout d'abords il s'est éteint tout seul, ensuite j'ai essayer de le rallumer le lendemain et, erreur fatale, il s'est rallumé sur ma dernière session et quelques secondes plus tard il s'est éteint et depuis ne s'est jamais rallumé.

Je l'ai ouvert hier, j'ai repérer une trace d'oxydation sur la carte mère et j'ai nettoyer cette trace avec de l'alcool 90°.
J'ai refermer le mac et tenter de l'allumer, certain composant se mettent en marchent, je ne sais pas si c'est les ventilateurs ou le disque dur mais en tout cas aucune image.

Voici quelques éléments à savoir:

- Lorsque je branche le magsafe2 la loupiote s'allume vert,
Pendant ce temps
- La première loupiote des 5 sur le coté gauche clignote vert 3 fois puis s'éteint en devenant de plus en plus faible jusqu'à disparaitre.
Une fois que la loupiote sur le coté a fini de clignoté
- La loupiote du magsafe2 devient rouge

Ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton power, il tente de s'alumer (les composants se mettent en marche mais pas l'ecran) et au bout de quelques seconde tous les composant cesse d'etre en activité et un bruit se fait entendre. Je ferai une vidéo demain pour tenter de rendre tout ça par audio et vidéo.


Je doute que quiconque puisse m'aider sur base de ses éléments mais je me dis qu'on ne sait jamais..
 
J'ai quand même l'impression que ta carte mère est endommagée.

Sachant qu'une logic board d'occasion coute entre 350 et 400 euros, je tenterais d'abord :
1) De démonter complètement la carte mère, l'inspecter minitieusement recto-verso, de la désoxyder comme tu l'a fait.

2) Si le test n'est pas concluant, foutu pour foutu, je tenterais un passage au four 8 minutes à 200°C. D'ordinaire cela fonctionne très bien pour des GPU avec souci de soudure. Il se pourrait que dans ton cas ça puisse faire un miracle aussi. Ne pas sous-estimer cette méthode qui donne d'excellents résultats.

Si vraiment rien n'y fait, alors soit s'orienter vers un remplacement de la carte mère (exemple : http://www.aliexpress.com/item/661-...6/621840161.html?spm=2114.32010308.4.2.jUG0tr
ou revendre ton Mac pour pièces sur leboncoin.

Bon courage et tiens nous au courant !
 
Si j'avais un MacBook je l'équiperais d'un protège-clavier comme on en trouve chez OWC (oui, ils exportent vers l'Europe).

C'est ce que j'ai sur mon MacBook Pro : une Moshi clearguard. La protection est totale, mais le confort de frappe est sensiblement altéré.

Cela ne me dérange pas car j'utilise généralement un clavier externe USB.
Mais en utilisation quotidienne cette protection (qui se veut pourtant haut de gamme) rend le clavier aussi réactif et peu agréable que le pire des PC portables...
 
Bonjour, merci pour vos réaction. Pour la carte mère je n'ai pas su la retirer afin regarder l'autre face, je suis confronté à ce petit problème: Comment déconnecter ce qui s'apparente à être l'écran de la carte mère ? Photo ci dessous:
img_8710.jpg
img_8711.jpg
 
Salut,jeanjd63 merci de ton passage.

Super tuto bien que pour l'etape 18 ils n'indiquent pas qu'il faut soulever le petit clapet.

J'ai donc ma carte mère en main, ci dessous une photo d'une tache que je n'arrive pas à identifier. On dirait du cramé et ça part difficilement à l'alcool 90°..
20150611.jpg
 
Pense aussi à bien passer du "nettoyant contacts électriques" (sous forme de bombe qui pulvérise un liquide très volatile, tu frottes rapidement avec un chiffon apres). Cela aide bien pour se débarrasser des traces d'oxydation. La bouteille doit couter moins de 10 euros dans tous les magasins de bricolage.

EDIT : ne frotter que sur les parties plates sans composants (ne pas arracher de composants). Pour les autres parties se contenter de pulvériser du produit. Cela sèche quasi instantanément. Quelques secondes tout au plus.