10.14 Mojave Deux icônes de mon DD sur le bureau...

Le retour, c'est un vrai bouquin !!
Bloc de code:
iMacdePhilippe2:~ philippelaine$ sudo du -sh /*
Password:
 16G    /Applications
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
4,0G    /Library
  0B    /Network
du: /Previous Content/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/CoreDuet/Knowledge: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.ScreenTimeAgent/Store: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/dmd: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.SharedWebCredentials: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/gh/x6hd5kbj1q7c49z1g45t4n4m0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/qs/sm3g9hgs3m5fbj_3w5fk32rr0000gp/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
 11G    /Previous Content
7,0G    /System
du: /Users/philippelaine/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/philippelaine/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
 21G    /Users
  0B    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
  0B    /installer.failurerequests
1,0K    /net
du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sg/1khyk4nd0gd2qq3fd_tv5vyw0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
4,7G    /private
1,0M    /sbin
  0B    /tmp
452M    /usr
  0B    /var
iMacdePhilippe2:~ philippelaine$
 
Le SIP te bloque.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne DD Imac 27" > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse les commandes :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"Previous Content"
sudo du -sh /*

  • reposte le retour de la 2è.
 
Désolé, je me suis absenté quelques minutes, voilà le nouveau résultat, il me semble que c'est bon...
Bloc de code:
iMacdePhilippe2:~ philippelaine$ sudo du -sh /*
 16G    /Applications
4,0G    /Library
  0B    /Network
7,0G    /System
 22G    /Users
  0B    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
  0B    /installer.failurerequests
1,0K    /net
5,2G    /private
1,0M    /sbin
  0B    /tmp
452M    /usr
  0B    /var
iMacdePhilippe2:~ philippelaine$
 
C'est ok ? Merci beaucoup macomaniac, je te suis très reconnaissant pour ton savoir et ta patience ! Je suis un papy de 65 ans bien intéressé par l'informatique et perspicace. C'est grâce à des personnes comme toi que j'avance !;)
 
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper dans l'usage et l'étiquette du forum. Si c'était le cas, toutes mes excuses.

J'ai un macbook pro 15 pouces (fin 2013), qui tourne sur macOs Mojave version 10.14.6. Récemment (il y a trois semaines), j'ai voulu passé sur Catalina, mais l'ordinateur a totalement ralenti. J'ai donc préféré revenir à ma version Mojave. Comme tout débutant, j'ai cherché sur la toile. J'ai pu réinstaller Mojave et ma dernière sauvegarde Time Machine.

Tout comme les personnes ayant ouvert et répondu à cette discussion, j'ai le même souci : apparaissent sur mon bureau trois icônes disques durs (voir screen cap). Je serai heureuse de pouvoir trouver de l'aide pour régler ce souci, si vous avez le temps. D'ici là, heureuses fêtes et milles mercis d'avance !

Capture d’écran 2021-12-24 à 13.33.50.png
 
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper dans l'usage et l'étiquette du forum. Si c'était le cas, toutes mes excuses.

J'ai un macbook pro 15 pouces (fin 2013), qui tourne sur macOs Mojave version 10.14.6. Récemment (il y a trois semaines), j'ai voulu passé sur Catalina, mais l'ordinateur a totalement ralenti. J'ai donc préféré revenir à ma version Mojave. Comme tout débutant, j'ai cherché sur la toile. J'ai pu réinstaller Mojave et ma dernière sauvegarde Time Machine.

Tout comme les personnes ayant ouvert et répondu à cette discussion, j'ai le même souci : apparaissent sur mon bureau trois icônes disques durs (voir screen cap). Je serai heureuse de pouvoir trouver de l'aide pour régler ce souci, si vous avez le temps. D'ici là, heureuses fêtes et milles mercis d'avance !

Voir la pièce jointe 250383

P. S. j'ai suivi la première recommandation de macomaniac (post du 16 novembre 2019), voici les infos liées à la commande informative ‹diskutil list› :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 23 13:16:28 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            234.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD1           6.2 MB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  987.1 KB   disk1s6

MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
En suivant la seconde recommandation de macomaniac, (en passant la commande sw_vers -productVersion). Voici les infos que me fournit le Terminal :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 24 13:42:40 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ sw_vers -productVersion
10.14.6
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
Et voici le tableau d'informations suite à la commande diskutil info / (merci macomaniac !)

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 24 13:51:34 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s1
   Device Node:               /dev/disk1s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               053D29B1-296E-48C6-83C5-2342888BC136
   Disk / Partition UUID:     053D29B1-296E-48C6-83C5-2342888BC136

   Disk Size:                 250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         237.7 GB (237662490624 Bytes) (exactly 464184552 512-Byte-Units) (94.8%)
   Volume Free Space:         13.1 GB (13127946240 Bytes) (exactly 25640520 512-Byte-Units) (5.2%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
Bonjour Guiral

Tu as une installation à 4 volumes régulière de Mojave dans le Conteneur apfs + 2 volumes sans emploi actuel : un Macintosh HD1 de 6 Mo & un Update de 987 Ko. Il convient de supprimer ces 2 volumes inutiles séquelles de ton installation antérieure.

- passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s5
diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil list
  • les 2 premières suppriment les 2 volumes sans emploi > la 3è ré-affiche la configuration du disque

Poste les retours.
 
Merci Macomaniac ! Voici le premier retour :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 24 14:44:41 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ diskutil ap deleteVolume disk1s5
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s5
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
Voici le second :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 24 16:05:59 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ diskutil ap deleteVolume disk1s6
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s6
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
et voici la troisième :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 24 16:07:01 on ttys000
MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            235.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Catherine-2:~ catherine$
 
Il n'y a effectivement plus que le disque dur Macintosh HD qui apparaît sur mon bureau :

Capture d’écran 2021-12-24 à 16.10.36.png

Cela signifie-t-il que je peux désormais faire ma sauvegarde Time Machine sans soucis ? (j'en avais fait précédemment, y compris lorsque j'avais les trois icônes HD sur mon bureau). Je te suis infiniment reconnaissante de ton aide, aujourd'hui particulièrement. Quelle clarté ! Et quelle précision !
 
Il n'y a effectivement plus que le disque dur Macintosh HD qui apparaît sur mon bureau :

Voir la pièce jointe 250395

Cela signifie-t-il que je peux désormais faire ma sauvegarde Time Machine sans soucis ? (j'en avais fait précédemment, y compris lorsque j'avais les trois icônes HD sur mon bureau). Je te suis infiniment reconnaissante de ton aide, aujourd'hui particulièrement. Quelle clarté ! Et quelle précision !

P. S. IMPORTANT

très joyeux noël également ! :)
 
Ah ! Et last but not least, c'est embêtant d'avoir une installation à quatre volumes dans le conteneur apfs ? Ma question est certainement idiote, et comme il est 16:25 un 24 décembre, ne t'embête pas à y répondre si il n'y a rien de gênant à priori. D'heureuses fêtes et à nouveau de tries grands mercis !
 
Ce qui bloquait les sauvegardes TM > c'était les volumes sans emploi dans le Conteneur. Time Machine devrait être actuellement débloqué.

- les OS de format apfs impliquent une famille de volumes plus ou moins nombreuse > chaque volume étant dédié à une fonction déterminée. Ici tu as une famille de 4 volumes : la distribution de base conforme à l'OS Mojave. Macintosh HD est le volume de démarrage principal. Il est flanqué de 3 petits volumes auxiliaires invisibles : Preboot (dédié au prédémarrage) > Recovery (secours) > VM = Virtual Machine (archivage de la RAM et swap éventuel). Tout est conforme.​
 
Ce qui bloquait les sauvegardes TM > c'était les volumes sans emploi dans le Conteneur. Time Machine devrait être actuellement débloqué.

- les OS de format apfs impliquent une famille de volumes plus ou moins nombreuse > chaque volume étant dédié à une fonction déterminée. Ici tu as une famille de 4 volumes : la distribution de base conforme à l'OS Mojave. Macintosh HD est le volume de démarrage principal. Il est flanqué de 3 petits volumes auxiliaires invisibles : Preboot (dédié au prédémarrage) > Recovery (secours) > VM = Virtual Machine (archivage de la RAM et swap éventuel). Tout est conforme.​
Macomaniac tu es incroyable ! Le rêve d'un étudiant c'est d'avoir un prof comme toi ! Merci de tout cela, merci de rassurer et d'aider les membres du forums avec autant d'intelligence et de gentillesse ! Très heureuses Fêtes !
 
  • J’aime
Réactions: peyret