Deux OS dans un seul ordinateur?

bompi a dit:
Pour le faire court : Spotlight est à mes yeux ce qui devrait changer ma vie d'informaticien.
Dashboard est très sympa et plus fluide que Konfabulator (indépendemment du fait que c'est assez différent au niveau des tuyauteries).
Mail est (au bug près) top de chez top !!
Tiger est au moins aussi rapide que Panther ... (empiriquement, bien sûr)

Malheureusement, je développe peu ces derniers temps, sinon en général pour Unix (Linux/FreeBSD) et je ne me suis pas encore lancé dans le développement Mac. Je pense que je vais y venir (j'ai une appli en vue) et je le ferai savoir le moment venu.



Pour l'instant, j'ai 30 GB pour Panther et 30GB pour Tiger sur mon iBook et que Panther sur le PowerBook. À terme, je vire Panther et conserve uniquement Tiger.
Mais j'ai par ailleurs des disques externes : 120 GB (USB 2) et 250 GB (USB 2, FireWire 400 et FW 800) en 3"5 et 40, 60 et 80 GB en 2"5 (USB 2.0 / FireWire) sur lesquels je "m'amuse" à faire des clones, des installations de Tiger etc.
OK.
Je vais finalement partitionner mon disque dur interne pour installer TIGER "aux côtés" de PANTHER. :)
J'ai à priori peu de raisons purement fonctionnelles de faire cohabiter mes deux OS, sauf peut-être l'émulation Classic (que j'utilise peu) présente dans PANTHER, et qu'on ne retrouvera sans doute pas avec TIGER. Et peut-être deux ou trois applications par-ci par-là... Mais bon...
En fait, j'ai avant tout envie d'avoir les deux OS pour pouvoir m'amuser à les comparer.
Je conserverai sans doute les deux aussi longtemps que possible, quitte à éliminer certains gros fichiers, certaines applications, et autres ressources non-indispensables pour gagner de l'espace sur mon disque dur, si nécessaire. Par exemple, je n'hésiterai pas à supprimer toutes les langues dont je ne me sers pas pour pouvoir gagner de l'espace. Je ne conserverai que l'Anglais et le Français. Ce qui suffira, parce que je ne comprends pas d'autres langues. :)
Encore une chose. Internet Explorer version Macintosh -qui n'est plus développé par Microsoft depuis plus d'un an, et donc plus actualisé par les utilisateurs- est-il encore présent avec TIGER?
J'imagine par ailleurs que Safari, Mail, et sans doute la plupart des logiciels principaux et autres applications essentiels auront été encore améliorées.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
bompi a dit:
Youkaïdi youkaïda yeepee ! J'vas l'avouèr mon Taïgueur ...
Thx rezba.
Moi aussi!... :)
Je l'ai pré-commandé aujourd'hui à la FNAC. J'en aurai donc un exemplaire quand il sortira, même si ce devait être la ruée!...
Par ailleurs, tu parlais, j'imagine, de la version "Grand Public", que tu pourras avoir sans payer de supplément par rapport à la version pour développeurs que tu as déjà...?
Pour la petite histoire, on m'a dit que la sortie était le 29/04/2005 à 18h heure française, et que notre fauve tant attendu sortira partout dans le monde en même temps!... Voilà de la précision!... :)
 
Human-Fly, je pense que le mieux dans ton cas est pour l'instant de laisser Panther sur ton disque interne, et d'installer Tiger sur ton disque externe.

D'une part, cela t'évite d'avoir à partitionner ton disque interne (du travail en moins donc), et d'autre part, vu qu'il est long et rébarbatif de "dé-partitionner" un disque dur, ça t'évitera d'avoir à le faire lorsque tu n'auras plus qu'un système.

Tu dis que Classic ne fonctionnera plus sur Tiger. Je suis un peu étonné par cette nouvelle, car je ne vois pas ce qui empêcherait Classic de tourner dessus, ,et d'autre part, j'imagine que pas mal de gens hurleraient à la lune si c'était le cas. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
 
Human-Fly a dit:
Mail est (au bug près) top de chez top !!

Personnellement, j'étais déjà entièrement satisfait par l'actuelle version de MAIL... Encore mieux, donc?...
Vraiment, j'ai hâte de voir ça!... :love:

Je me suis rendu compte récemment que Mail avait progressé sur Panther aussi. Dans les premières versions de Panther, Mail était beaucoup trop lent à mon goût. Quand j'ai eu mon PB, j'ai cru que seule la vitesse de ce dernier le remettait en selle. En fait sur mon iBook aussi ! Cool !
Mais Mail/Tiger est au moins sinon davantage rapide. Surtout, c'est le coup des dossiers virtuels qui est de la mort qui tue. Entre ça et GoogleMail j'ai enfin les solutions de messagerie qui me manquaient. Pas besoin d'organiser, réorganiser re-réorganiser jusqu'à plus soif. Tu crées des dossiers virtuels en fonction de tes besoins. C'est facile à faire comme à défaire. Et très rapide (bluffant serait encore plus approprié). Bref, c'est Spotlight into Mail. Top !
Human-Fly a dit:
Par ailleurs, tu parlais, j'imagine, de la version "Grand Public", que tu pourras avoir sans payer de supplément par rapport à la version pour développeurs que tu as déjà...?
Comme montré par Rezba (et aussi l'ami avec lequel j'ai pris mon abonnement dev. Taïgueur), je vais recevoir une version complète normale et tout.
brome a dit:
Human-Fly, je pense que le mieux dans ton cas est pour l'instant de laisser Panther sur ton disque interne, et d'installer Tiger sur ton disque externe.
Si ton disque dur n'est pas déjà découpé en tranches, c'est effectivement la solution la plus simple. Enfin c'est toi qui voit, petit scarabée :D
 
bompi a dit:
Je me suis rendu compte récemment que Mail avait progressé sur Panther aussi. Dans les premières versions de Panther, Mail était beaucoup trop lent à mon goût. Quand j'ai eu mon PB, j'ai cru que seule la vitesse de ce dernier le remettait en selle. En fait sur mon iBook aussi ! Cool !
Mais Mail/Tiger est au moins sinon davantage rapide. Surtout, c'est le coup des dossiers virtuels qui est de la mort qui tue. Entre ça et GoogleMail j'ai enfin les solutions de messagerie qui me manquaient. Pas besoin d'organiser, réorganiser re-réorganiser jusqu'à plus soif. Tu crées des dossiers virtuels en fonction de tes besoins. C'est facile à faire comme à défaire. Et très rapide (bluffant serait encore plus approprié). Bref, c'est Spotlight into Mail. Top !

Comme montré par Rezba (et aussi l'ami avec lequel j'ai pris mon abonnement dev. Taïgueur), je vais recevoir une version complète normale et tout.

Si ton disque dur n'est pas déjà découpé en tranches, c'est effectivement la solution la plus simple. Enfin c'est toi qui voit, petit scarabée :D
OK.
Finalement, je crois que je vais plutôt suivre vos conseils, Brome et Bompi.
Je vais donc sans doute laisser Panther sur mon disque dur interne, et installer TIGER sur mon disque dur externe. Pour l'instant, aucun de mes deux disques n'est partitionné.

Par ailleurs, j'ai dit que l'on ne retrouverait sans doute pas Classic sous TIGER. J'avais lu dans un magazine (je ne sais plus lequel) que l'émulation classique ne serait donc sans doute pas présente sous TIGER, mais je ne possède pas d'information totalement fiable sur le sujet. Donc, en effet, tout individu possédant une information sûre est le bienvenu dans ce forum pour confirmer ou infirmer la rumeur de la disparition de Classic! :)

Pour la petite histoire, je lis régulièrement "SVM Mac", "Vous et votre Mac", "Univers Mac", et l'excellent "A vos Macs", qui a d'ailleurs un forum sur Mac Génération, comme vous devez le savoir. Je vais bientôt y aller faire un tour. :)
 
bompi a dit:
Je me suis rendu compte récemment que Mail avait progressé sur Panther aussi. Dans les premières versions de Panther, Mail était beaucoup trop lent à mon goût. Quand j'ai eu mon PB, j'ai cru que seule la vitesse de ce dernier le remettait en selle. En fait sur mon iBook aussi ! Cool !
Mais Mail/Tiger est au moins sinon davantage rapide. Surtout, c'est le coup des dossiers virtuels qui est de la mort qui tue. Entre ça et GoogleMail j'ai enfin les solutions de messagerie qui me manquaient. Pas besoin d'organiser, réorganiser re-réorganiser jusqu'à plus soif. Tu crées des dossiers virtuels en fonction de tes besoins. C'est facile à faire comme à défaire. Et très rapide (bluffant serait encore plus approprié). Bref, c'est Spotlight into Mail. Top !

Comme montré par Rezba (et aussi l'ami avec lequel j'ai pris mon abonnement dev. Taïgueur), je vais recevoir une version complète normale et tout.

Si ton disque dur n'est pas déjà découpé en tranches, c'est effectivement la solution la plus simple. Enfin c'est toi qui voit, petit scarabée :D
Tout d'abord, merci aux personnes qui ont répondu à la question que j'avais posée, en particulier Brome et Bompi.
J'avoue avoir encore une dernière question. Enfin la dernière relativement à cette discussion!... :)
Si je laisse Panther sur mon disque dur interne, et si j'installe Tiger sur mon disque dur externe, en ne partitionnant aucun des deux... Comment je fais, pour sauvegarder le maximum d'éléments avant une restauration?... Pour sauvegarder des fichiers, des dossiers (en particulier du "lourd" en Ko), ainsi que des logiciels et autres applications?... Parce qu'au début, c'est principalement -voire uniquement- à ça que devait servir mon disque dur externe... Au moment de sauvegarder avant de restaurer, ne serai-je pas de toute façon obligé de partitionner au moins l'un de mes disques durs?... Soit mon disque dur interne de 80 Go, soit mon disque dur externe de 160 Go?...

Par ailleurs, rien à voir avec l'informatique, mais j'ai été un peu étonné que tu m'appelles "petit scarabée", Bompi!... :) Ne serais-tu pas un peu cinéphile, par hasard?... ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Human-Fly a dit:
Tout d'abord, merci aux personnes qui ont répondu à la question que j'avais posée, en particulier Brome et Bompi.
J'avoue avoir encore une dernière question. Enfin la dernière relativement à cette discussion!... :)
Si je laisse Panther sur mon disque dur interne, et si j'installe Tiger sur mon disque dur externe, en ne partitionnant aucun des deux... Comment je fais, pour sauvegarder le maximum d'éléments avant une restauration?... Pour sauvegarder des fichiers, des dossiers (en particulier du "lourd" en Ko), ainsi que des logiciels et autres applications?... Parce qu'au début, c'est principalement -voire uniquement- à ça que devait servir mon disque dur externe... Au moment de sauvegarder avant de restaurer, ne serai-je pas de toute façon obligé de partitionner au moins l'un de mes disques durs?... Soit mon disque dur interne de 80 Go, soit mon disque dur externe de 160 Go?...

Par ailleurs, rien à voir avec l'informatique, mais j'ai été un peu étonné que tu m'appelles "petit scarabée", Bompi!... :) Ne serais-tu pas un peu cinéphile, par hasard?... ;)

Là, vraiment, c'est chacun sa cuisine ...
Je ne suis sans doute pas un utilisateur "lambda", dans la mesure où je suis habitué à manipuler des systèmes, les installer, les désinstaller, reformater, changer de disque etc. Sans être un nerd (ou un geek) je suis un peu curieux de la vie informatique :D Ça, c'est pour situer ...

Donc quand j'ai un gros disque, je le découpe en au moins deux morceaux ...
Disons que ton système, plus des données (mails, documents divers, un peu de tout), cela tient très tranquillement sur 30 GB. Disons 40 GB. Dès lors : tu formates ton disque externe avec une partition de 40 GB et une pour le reste. Et tu fais pareil pour le disque interne.

Ce qui fait que tu peux très tranquillement prévoir tes clonages de sécurité interne=>externe pour le système. Et après tu gères les données de tes autres partitions comme tu l'entends.

Par exemple : J'ai environ 110 GB de musique : il est évident que cela ne peut tenir dans mes portables. J'ai donc un disque externe de 250 GB avec une partition de 40 GB pour la sauvegarde du système et 200 GB pour la musique plus d'autres choses (les films nuls que je prends avec ma caméra par exemple :rateau: ) Et comme je suis un peu parano (et surtout flemmard : pas envie de me retaper le rip de mes CDs) j'ai un disque de 120 GB pour une sauvegarde de la musique.

Quant au petit scarabée : j'ai été cinéphile (avant d'avoir mes p'tits loups) mais aussi j'adorais quand j'étais minot "Kung Fu" avec un des Carradine. Top génial (combien de fois ai-je rêvé être maître de kung-fu ...). Et par la suite les Guignols ont repris le truc entre Gildas et de Caunes.
:zen: :D
 
OK.

Je crois que j'ai maintenant assez d'informations pour gérer au mieux mes deux disques durs et ce que sera leur contenu dans les jours à venir. Je laisse Panther sur mon disque dur interne, j'installerai TIGER sur mon disque dur externe, et je partitionnerai mon disque dur externe (parce ce qu'il contient un plus gros volume de stockage que le disque dur interne) avant de faire une sauvegarde avant une restauration. Et à partir de ce moment-là, il y aura sur mon disque dur externe une partition qui sera uniquement réservée à la sauvegarde avant restauration.

Par ailleurs, je suis moi-même cinéphile, et j'ai aussi aimé la série Kung Fu.

Pour la petite histoire, "Human Fly" est -entre autres- le surnom du héros du film "Guns of Navarone" (dans la VO), Keith Mallory, interprété par Gregory Peck. C'est aussi le pseudonyme sur Internet de Simon Templar dans "The Saint" (VO aussi), avec Val Kilmer. Et c'est encore le surnom du personnage de Bruce Lee (VO uniquement, là encore) dans "Enter the Dragon"... :zen: Et "petit scarabée" est un surnom très classique dans le cinéma cantonnais de Honk Kong, ou des films et séries télés qui s'en inspirent. :zen: Je pensais que tu avais peut-être été amateur du cinéma d'arts martiaux.
 
Je vais donc installer TIGER sur mon disque dur externe dans les prochains jours. PANTHER restera sur mon disque dur interne. Quand je démarrerai mon ordinateur sous TIGER, en choisissant donc la commande ALT + ON pour démarrer, et choisir le disque de démarrage (si j'ai bien compris), me faudra-t-il reparamétrer mes périphériques, tels mon modem ADSL USB, et mon combiné imprimante-scanner-photocopieuse, ou seront-ils détectés automatiquement? Et devrais-je réinstaller manuellement et une à une toutes mes applications n'étant pas d'origine, comme Norton Internet Security, ou mes navigateurs autres que Safari (voir éventuellement ce thread, à ce sujet : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=97535 )? Ou existe-t-il un automatisme permettant de partager les périphériques externes et les applications entre deux OS installés sur un seul et même ordinateur (et chacun sur un disque, pour pouvoir éviter de partitionner, donc)?
Merci à ceux qui me répondront.
 
Bonjour,
Human-Fly a dit:
me faudra-t-il reparamétrer mes périphériques, tels mon modem ADSL USB, et mon combiné imprimante-scanner-photocopieuse, ou seront-ils détectés automatiquement?
Pour tes acces ADSL, les parametres sont dans le reperoire Library de ton "home". Donc tout depend de l'endroit ou se trouve ton "home" : par defaut il est dans "/Users/<nom de ton utilisateur>" donc il en sera cree un par systeme. Mais tu peux le deporter autre part, sur une autre partition par exemple et faire en sorte que les deux systemes pointent vers ce meme repertoire (fait une recherche sur le forum pour la manip - ca se fait via l'utilitaire NetInfo)
Et devrais-je réinstaller manuellement et une à une toutes mes applications n'étant pas d'origine, comme Norton Internet Security, ou mes navigateurs autres que Safari (voir éventuellement ce thread, à ce sujet : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=97535 )? Ou existe-t-il un automatisme permettant de partager les périphériques externes et les applications entre deux OS installés sur un seul et même ordinateur (et chacun sur un disque, pour pouvoir éviter de partitionner, donc)?
Pareil les appli Apple, elles se trouvent par defaut dans "/Applications" donc il y aura un repertoire par systeme. Pour celles-ci il est parfois delicat d'essayer de les mettre autre part. Sinon pour les autres appli, tu peux les mettres n'importe ou. Pour ma part, j'ai une partition separee du systeme avec un repertoire Applications.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bon, ben finalement... Rien ne va se passer comme je le pensais, je crois... :(

J'ai ramené TIGER chez moi hier soir. Je voulais l'installer comme prévu sur mon disque dur externe, et laisser PANTHER et tout le reste (applications, logiciels, fichiers, dossiers, etc...) sur mon disque dur interne... Cela semble impossible. Au moment de choisir le volume de destination pour installer TIGER, le programme d'installation ne détecte tout simplement pas mon disque dur externe. Ce qui doit être la faute de ce dernier, puisque son propre logiciel de sauvegarde ne le détecte jamais non plus! Pourtant, je crois avoir installé correctement ce disque dur externe, en le formatant au format MAC OS étendu. Après avoir allumé le disque dur externe, puis l'ordinateur, et après avoir rallumé l'ordinateur (et oui! un démarrage et un redémarrage), j'ai toujours réussi à faire apparaître l'image disque de mon disque dur externe sur mon bureau... Je ne comprends pas pourquoi je dois allumer le disque dur externe avant de démarrer l'ordinateur, ni surtout pourquoi je dois ensuite redémarrer l'ordinateur pour enfin faire apparaître l'image disque du DD externe sur mon bureau... Je comprends encore moins pourquoi le logiciel de sauvegarde Bounceback Express ne détecte pas mon DD externe Seagate, alors qu'ils étaient vendus ensemble, et conçus pour fonctionner ensemble... Quand Bounceback Express me propose une sauvegarde, il me demande de choisir un volume de destination pour la sauvegarde, mais le DD Seagate n'apparaît jamais, et je n'ai jamais d'autre possibilité que de sélectionner mon DD interne... Ceci dit, je n'ai à ce jour encore jamais utilisé mon DD Seagate, ni Bounceback Express pour réaliser une sauvegarde... Et je comprends encore encore moins pourquoi le programme d'installation de TIGER ne détecte pas mon DD Seagate comme volume de destination possible pour Mac OS 10.4...
:confused:
Bref, si ça continue, je vais finir par cloner mon DD interne dans mon DD externe Seagate, si c'est possible, avant d'installer TIGER sur mon disque dur interne, en choisissant l'option qui permet d'archiver avant d'installer, en conservant les paramètres d'utilisateur... Bref, je vais essayer d'intaller TIGER sur mon disque dur interne en conservant le maximum d'éléments, et d'informations pour ne pas avoir à reparamétrer mes applications, périphériques, etc...
Et à moins d'un miracle, je crois que je ne pourrai justement pas avoir mes deux OS dans un seul ordinateur... Le tigre va donc finalement bouffer la panthère pour de bon... :(


Merci, en tout cas, à ceux qui sont intervenus dans ce thread pour m'aider. :rose:
 
Je n'arrive toujours à rien avec mon disque dur externe, mais je pense désormais savoir pourquoi.
Deux choses certaines:
1) je n'arrive pas à sélectionner mon DD externe comme volume de destination de TIGER (ce serait pareil avec PANTHER, je pense)
2) je n'arrive pas non plus à sélectionner ce disque dur externe comme volume de démarrage.

Je suppose que cela doit être lié au fait que mon DD externe Seagate n'est pas un disque firewire.

En fait, dans le commerce, ce disque dur externe Seagate existe en deux versions.
D'une part un kit "double interface", USB 2.0 et Firewire.
D'autre part, un kit "uniquement USB", en USB 2.0". C'est cette dernière que je possède, malheureusement. Je n'avais pas prêté attention à ça en achetant mon disque dur externe, et je crois bien avoir commis une belle bourde. :rateau:
 
Je pensais finalement cloner mon disque dur interne dans mon disque dur externe Seagate en utilisant CarbonCopyCloner, mais CCC ne détecte pas mon disque dur externe, dont l'image disque est pourtant présente sur mon bureau... :eek:
En théorie, je pensais que ce clonage me permettrait de sauvegarder un maximum d'éléments avant de partitionner mon disque dur interne de sorte d'y installer PANTHER et TIGER sur des partitions séparées, ainsi que le maximum d'applications, de données, et si possible de paramètres utilisateur...

Non seulement je vais finir par totalement renoncer à mon petit projet d'avoir deux OS sur mon ordinateur, mais je vais même finir par me demander si je pourrai un jour utiliser mon disque dur externe pour un autre usage que celui d'un presse-papier... :mad:

Les disques durs externes USB 2.0 sans Firewire sont-ils donc totalement incompatibles avec ma configuration hardware et software?...
En principe, je crois que j'aurais tout de même pu me servir de ce disque dur externe, au moins pour réaliser des sauvegardes... :nailbiting: C'est en tout cas ce que disait le mode d'emploi... Mais bon... :rateau:
 
Il y a quelque chose d'un peu étrange en effet : tu devrais pouvoir faire un clonage sur ton disque externe même en USB 2.0 [il m'arrive de faire des clonages en USB 2.0 pour redémarrer plus tard en Firewire].

Cela dit, tu peux quand même faire ta sauvegarde "à la main" en exécutant les commandes "ditto" et "bless" dans le terminal. Tu ne pourras, quoi qu'il survienne, jamais booter sur ton disque externe. Dommage ... Il faut effectivement choisir des disques à double interfaces.
 
bompi a dit:
Il y a quelque chose d'un peu étrange en effet : tu devrais pouvoir faire un clonage sur ton disque externe même en USB 2.0 [il m'arrive de faire des clonages en USB 2.0 pour redémarrer plus tard en Firewire].

Cela dit, tu peux quand même faire ta sauvegarde "à la main" en exécutant les commandes "ditto" et "bless" dans le terminal. Tu ne pourras, quoi qu'il survienne, jamais booter sur ton disque externe. Dommage ... Il faut effectivement choisir des disques à double interfaces.

Merci pour ton aide, une fois de plus. :)
Je vais donc essayer de cloner mon disque dur interne sur mon disque dur externe à partir des commandes du terminal dont tu parles. Je ne suis encore jamais passé par le terminal, jusqu'à maintenant. Ce sera une première. :siffle:
Je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper cet après-midi, mais je laisserai un post dans ce thread dès que j'aurai eu le temps de procéder à l'opération.
 
Mon PB étant en ordre de marche (allégresse, joie et félicité) je vais faire illico un clonage. J'en profiterai pour voir ce que fait CarbonCopyCloner et je te donnerai le feedback.
 
En pièce jointe, le log de mon dernier clonage via CarbonCopyCloner.
Où l'on voit les commandes utilisées et comment le faire.

Ton disque étant USB, il n'est pas utile d'utiliser "bless", qui permettrait de booter dessus seulement s'il était FireWire.
 
bompi a dit:
Il y a quelque chose d'un peu étrange en effet : tu devrais pouvoir faire un clonage sur ton disque externe même en USB 2.0 [il m'arrive de faire des clonages en USB 2.0 pour redémarrer plus tard en Firewire].

Cela dit, tu peux quand même faire ta sauvegarde "à la main" en exécutant les commandes "ditto" et "bless" dans le terminal. Tu ne pourras, quoi qu'il survienne, jamais booter sur ton disque externe. Dommage ... Il faut effectivement choisir des disques à double interfaces.

Oui, en effet.
C'est ma bêtise, qui est un peu étrange... :rateau:
Contrairement à ce que je disais dans un post précédent, mon disque dur externe Seagate était en réalité formaté en MS DOS, et non en Mac OS étendu. Pourtant, je suis absolument certain de l'avoir reformaté en Mac OS étendu lorsque je m'en suis servi pour la première fois (juste pour le mettre en service, justement). Depuis, il m'est arrivé de l'éteindre en ayant oublié d'éjecter préalablement l'image disque sur le bureau, et je l'ai également effacé plusieurs fois après des tentatives de clonage. Je suppose que ce DD externe s'est reformaté en MS DOS à l'occasion de l'une de ces manipulations (l'effacement, peut-être...) Car, bien qu'il s'agisse d'un DD externe compatible Mac et PC, il est évidemment configuré pour fonctionner par défaut en MS DOS... :mad:
Donc, je reformate mon disque dur externe en Mac OS étendu.
Ensuite, si j'ai bien compris, je pourrai utiliser ce disque dur externe Seagate pour effectuer des sauvegardes, mais par pour booter dessus.
Donc, il pourra contenir le produit du clonage du disque dur interne (avant une restauration, ou un effacement avant un partitionnement du DD interne, par exemple), et il pourra aussi contenir le produit du clonage d'un disque contenant un OS (Tiger, par exemple), mais je ne pourrai pas dans ce cas utiliser l'OS en question tant qu'il sera contenu dans le volume Seagate... C'est bien ça?... :nailbiting:
Donc, si je ne rachète pas un disque dur externe double interface USB 2.0 = Firewire, et si j'utilise ma configuration hardware telle qu'elle est, je crois qu'il ne me reste plus en fait qu'une solution pour avoir mes deux OS sur mon ordinateur. Il me faudra cloner mon disque dur interne sur mon disque dur externe Seagate (reformaté en Mac OS étendu) pour sauvegarder le maximum d'éléments, puis réaliser de préférence quatre partitions sur mon DD interne: Une pour PANTHER, une pour TIGER, une pour mes applications, et une pour mes données. Puis, installer PANTHER et TIGER, chacun sur sa partition, puis rapatrier mes applications et mes données de mon DD externe vers mon DD interne...
Ai-je enfin bien compris?... :nailbiting:
 
Bin oui, c'est pas mal ... ;)
Il y a des chances pour que, une fois Tiger installé sur une de tes partitions internes, tu puisses tranquillement refaire un CCC de ton externe vers la partition interne dédiée à Panther. Comme cela tu n'auras pas à réinstaller Panther. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Tu t'en tires à bon compte :D :D