Developpeur, quel MacBook ?

thev

Membre confirmé
19 Juin 2012
43
5
Bonsoir a toute et a tous !

Voila je souhaite m'acheter prochainement un macbook et je suis très très indécis.

Aujourd'hui je suis des études d'informatique et plus particulierement en developpement.

Et mon dilemme aujourd'hui est le suivant :
J'hésite terriblement entre :
- un macbook air i7, 8Go de RAM, 256Go de SSD d'une part pour son ultra mobilité, la puissance qu'il offre (suffisante je pense)

- un macbook pro rétina pour son ecran 15", son meilleur processeur

Ma question est de savoir si dans un premier temps la puissance d'un macbook air peut m'être suffisante, et si son ecran 13" peut me suffir pour du developpement web et d'applications mobiles. Car la différence de prix n'est pas négligeable et une économie de 500€ sa fait toujours plaisir.

Voila le dilemme qui repousse sans cesse l'achat de mon mac car tant que je ne serai pas plus ou moins sur de ce dont j'ai besoin je ne passerai pas a la caisse ^^ .

Je precise que je ne joue a aucun jeux, et je ne fais pas de retouche video, peut etre un peu de retouche photo pour le design de certain site mais rien de concret.

Merci par avance pour vos retours d'expérience qui j'espère m'aideron à me decider .

Bonne soirée a tous

J'ai reçu mon MacBook Air 2011 13" aujourd'hui, prend le Air ;) Il est top ! Tellement leger ! Et pour Xcode c'est top aussi ! :D

Si je pose cette question, c'est que j'ai vu beaucoup de commentaire dans lesquels des developpeurs utilisent un macbook air 13" et je voudrai avoir leur retour d'experience , car ce qui me chagrine c'est que oui le MBPR a un ecran 15" mais vu que toutes les apps ne sont pas encore optimisées. Le seul hic avec le MBA est sa taille d'ecran , j'ai peur de me sentir "à l'étroit" et qu'a la longue sa devienne genant ...

Merci Larme,

Donc dans un premier temps, la puissance du MBA est largement suffisante pour du dev et de la bureautique simple.
Si j'ai besoin de faire un peu de design, mais très léger (je me projette un peu dans le futur) est ce que cela sera possible ?

En admettant que je n'ai pas d'écran annexe en plus du MBA, est ce que l'ecran 13" du MBA malgré sa bonne résolution est-il suffisant ?

En gros les deux choses qui me font hésiter son l'écran 13", et la puissance du MBA, car je vais en faire ma "machine principale" même si je n'est pas réellement besoin d'une puissance énorme.

Le rétina est super, mais sa non optimisation pour beaucoup d'app me fait dire qu'il ne faut pas se précipiter et attendre encore quelques temps/années

Merci en tout cas

Le MacBook Air 13" a une resolution egale au MacBook Pro 15" non retina, ce qui veut dire que tu as autant d'espace de travail !
Tu as le SSD en plus, et un i5 à 1.8GHz, ça gère quand meme, faut pas croire ! Qui utilise vraiment 80% de son processeur ?!
Pour Xcode, j'ai pris un MBA au lieu d'un MBP 13", et franchement, je vois qu'un Air 13" c'est mieux qu'un 15" ! C'est tellement plus leger, et comme c'est un processeur ULV, ça chauffe vraiment pas ! J'ai regarde des vidéos, sur la couette, en 1080p, il était tiède, on entendait pas les ventilons, quel confort !

Alors toi tu parles de dev ! Je fais de la dev iOS amateure, malgré que j'ai deja sorti une app, et franchement le Air est idéal, son écran ne reflète pas beaucoup la lumière, contrairement aux Pros.
Encore une fois, le SSD apporte un vrai confort, notamment quand tu veux ouvrir Xcode, mais surtout quand tu dois ouvrir pleins de fois le iOS Simulator ! Avec un i5, ça compile rapides, ça s'ouvre sur le Simulator rapidos.

Franchement, prend un Air 13" avec 8GB de ram, et tu vas vraiment adorer !
Pour ce qui est de photoshop, tu peux faire tout ce que tu veux sur un Air.
Tu parlais de la taille de l'ecran, et bah 13", avec une résolution de 1440x900, c'est l'idéal.

J'espere que ça t'as aidé, n'hésite pas a me poser plus de question ;)

Petit plus, le son est top aussi ;) Tout est top sur cet ordi, j'ai le 2011, et c'est un vrai bonheur !

Coolsinus :up:

Bah c'est ça le souvis, je suis prêt a investir dans un mac mais je ne dipose pas d'ecran externe :/ ... Donc c'est pour ça que je veux pas me tromper dans mon achat . A priori d'après vous il est possible de dev sur un air 13" mais le rétina reste plus confortable ... Peut etre dois je commencer par un air , et d'ici quelques temps/année quand le rétina sera entierement optimisée changer mon Air ?!

Bah c'est ça le souvis, je suis prêt a investir dans un mac mais je ne dipose pas d'ecran externe :/ ... Donc c'est pour ça que je veux pas me tromper dans mon achat . A priori d'après vous il est possible de dev sur un air 13" mais le rétina reste plus confortable ... Peut etre dois je commencer par un air , et d'ici quelques temps/année quand le rétina sera entierement optimisée changer mon Air ?!

Ce ne sont pas du tout les mêmes machines, et elles ne sont pas vraiment dans la même catégories de prix.

À moins d'avoir des besoins graphiques très pointus et très particuliers, le MBP Retina reste un objet très luxueux, même s'il est un monstre de puissance.

Oui je sais , mais etant donné que le mac que je vais prendre sera ma machine principale, j'ai également pensé au rétina car elle peut satisfaire très largement ce besoin alors que le air sera peut etre un peu moins performant et sa durée de vie peut etre plus limité. Puis l'ecran retina est vraiment somptueux, je suis passé en apple store comparé les deux, et quand on passe du rétina au air il y a vraiment un monde d'écart concernant l'écran, la netteté du rentina est impressionnante ! C'est pour celà que j'hésite, car d'un coté le air m'apporte la mobilité que je cherche et aussi les performances car mes besoins ne necessite pas énormement de ressources, et de l'autre le rétina avec son ecran 15" magnifique ...

Je développe sur un MacBook Air 13" est c'est vraiment parfait. Je n'ai pas encore eu de problème de puissance (Java + Glassfish + MAMP + Netbeans...). Tu n'auras pas de problème de puissance avec le MacBook Air. Je reconnais que le Retina est très tentant, sauf qu'il n'est pas au même prix et ne sera pas aussi léger. Tu pourras faire du développement sur les deux machines, à toi de voir si tu préfères l'atout de la résolution et de la puissance en plus, ou celui de la mobilité et de la légèreté :)

Je n'ai que ce Mac au quotidien, c'est nique. J'ai un Air 13" 2011, donc j'ai la HD3000, et faut avouer que niveau graphique, c'est deja de la daube au jour d'aujourd'hui, c'est mon seul chagrin...La HD4000 c'est l'histoire d'un an avant qu'elle soit comme la HD3000...