Déverrouillage maquette inDesign

vector

Membre actif
16 Novembre 2004
157
1
51
virginie.penalba.free.fr
j'ai du mal à comprendre le principe de verrouillage des éléments dans les gabarits... je ne vois pas pourquoi Indesign empêche le déplacement des éléments sur la page. Après quelques recherches j'ai trouvé le raccourci CTRL + MAJ sur les éléments à déverouiller mais on doit pouvoir choisir de ne pas verrouiller les éléments du gabarit, non ?
Comment enlever cette option de verrouillage des maquettes ?
Merci
 
Salut,
A ma connaissance on ne peut pas le faire. Mais quel intérêt? En principe on met sur les gabarits seulement ce qui est fixe et qu'on ne veut pas que ça bouge, non? :love:
 
non moi je me fais des pages type comme ça j'ai plus qu'a modifié le texte deplacer un peu les elements et la mise page selon la longueur du texte.
c'est quoi c'est verrouillage ? il n'y avait pas ça dans xpress !
 
InDesign est un logiciel bien plus puissant que XPress et la notion de verrouillage des éléments de gabarit à des conséquences sur la facilité de gestion des longs documents.

Pour déverrouiller les éléments de gabarit sur une ou plusieurs pages il faut sélectionner leurs vignettes dans la palette des pages, et dans le menu de cette même palette demander à "libérer du gabarit" (de mémoire, je n'ai pas l'intitulé exact en tête).
Ou bien déverrouiller les éléments un par un sur une seule page en cliquant dessus avec le raccourci indiqué dans un message précédent.

:up:
 
InDesign est un logiciel bien plus puissant que XPress et la notion de verrouillage des éléments de gabarit à des conséquences sur la facilité de gestion des longs documents.

Pour déverrouiller les éléments de gabarit sur une ou plusieurs pages il faut sélectionner leurs vignettes dans la palette des pages, et dans le menu de cette même palette demander à "libérer du gabarit" (de mémoire, je n'ai pas l'intitulé exact en tête).
Ou bien déverrouiller les éléments un par un sur une seule page en cliquant dessus avec le raccourci indiqué dans un message précédent.

:up:


merci
:up:
 
Bonjour

Dans ton cas il serait plus pratique de dupliquer la dernière page et de travailler sur celle-ci au lieu d'utiliser les gabarits.

Un peu artisanal quand-même comme méthode… Utiliser un gabarit "libéré" me parait plus pratique et plus propre pour avoir un gabarit de référence intact.
 
Pour déverrouiller les éléments de gabarit sur une ou plusieurs pages il faut sélectionner leurs vignettes dans la palette des pages, et dans le menu de cette même palette demander à "libérer du gabarit"

Merci AbracadabraPDF, j'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai appris quelque chose de fort utile, et qui fonctionne comme tu le dis :up:
C'est vrai qu'InDesign est puisant :D
 
non moi je me fais des pages type comme ça j'ai plus qu'a modifié le texte deplacer un peu les elements et la mise page selon la longueur du texte.

Vu comme ça vector, je comprend ton problème, et moi-même en fin d'année passée j'avais un agenda de 100 pages avec chaque fois la même mise en page, (filets, jours de la semaine, etc.), seul changeait le jour et le numéro de la semaine et 2 ou 3 bricoles. :mad:
Je me suis amusé à faire des copier-coller des 100 pages. Maintenant je vais utiliser la méthode qu'a décrite AbracadabraPDF :love:
 
A chaque fois que l'on fait quelque chose de répétitif dans InDesign il faut se dire que l'on utilise la mauvaise méthode, c'est un logiciel dans lequel tout est conçu pour ne jamais avoir à refaire 2 fois la même chose.
Auquel cas on a intérêt à s'intéresser à l'Aide pendant quelques minutes... qui se rentabilisent très vite.

:up:
 
moi-même en fin d'année passée j'avais un agenda de 100 pages avec chaque fois la même mise en page, (filets, jours de la semaine, etc.), seul changeait le jour et le numéro de la semaine et 2 ou 3 bricoles. Je me suis amusé à faire des copier-coller des 100 pages.
Tu devrais également t'intéresser aux gabarits en cascade (un gabarit créé à partir d'un autre gabarit)...
;)
 
InDesign est un logiciel bien plus puissant que XPress et la notion de verrouillage des éléments de gabarit à des conséquences sur la facilité de gestion des longs documents.

Pour déverrouiller les éléments de gabarit sur une ou plusieurs pages il faut sélectionner leurs vignettes dans la palette des pages, et dans le menu de cette même palette demander à "libérer du gabarit" (de mémoire, je n'ai pas l'intitulé exact en tête).
Ou bien déverrouiller les éléments un par un sur une seule page en cliquant dessus avec le raccourci indiqué dans un message précédent.

:up:
Pour avoir utilisé Xpress 10 ans et Indesign près de 20 ans je peux voir dire sans aucune hésitation que Xoress reste encore aujourd’hui supérieur à Indesign sur : la gestion du texte en général et aussi la gestion des gabarits !
Xpress permet non seulement choisir quels élément de la page on veut libérer de son gabarit mais on peut affiner la chose jusqu’à libérer un seule caractéristique du bloc. On peut garder liée la place d’un bloc mais libérer son contenu ! Bien d’autres refinement sont possible avec les des fervents attributs.

on connaît ce principe avec les styles de paragraphes : un texte reste lié à son style de p mais on peut tout de le même forcer localement.
 
12 ans après ! Beau déterrage…
Xpress permet non seulement choisir quels élément de la page on veut libérer de son gabarit mais on peut affiner la chose jusqu’à libérer un seule caractéristique du bloc. On peut garder liée la place d’un bloc mais libérer son contenu !
Mais InDesign aussi… En fait, ça se fait tout seul : tant que l'attribut (ou la caractéristique, pour reprendre tes termes) n'a pas été modifié localement, cet attribut reste dépendant du gabarit.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Je peux voir dire sans aucune hésitation que Xoress reste encore aujourd’hui supérieur à Indesign sur : la gestion du texte en général et aussi la gestion des gabarits !
Revenir sur ce fil pour troller, c'est fort. Bravo.
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: magicPDF et baron