Déverrouiller disque dur externe

NjutNjut

Membre enregistré
3 Septembre 2015
3
0
30
Bonsoir à tous !

Je vous explique la situation... J'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe WD My Passport Ultra il y a peu afin d'effectuer des sauvegardes avec TimeMachine. J'ai voulu créer deux partitions: une pour mes sauvegardes et l'autre pour pouvoir l'utiliser pour des transferts de données. De toute évidence, j'ai échoué... Par contre, j'ai réussi à définir un mot de passe.

Depuis, j'ai voulu récupérer ma bibliothèque iTunes sur l'iMac de ma mère (10.5) mais mon DD n'apparaît pas dans le Finder, par contre il est bien dans l'utilitaire de disque. Je ne sais pas d'où vient tout cela, j'en ai conclu que c'est le mot de passe qui pose problème. J'ai essayé de l'enlever mais je n'y arrive pas... J'ai trouvé lors de mes recherches qu'il devrait y avoir la possibilité de le changer via Fichier > modifier le mot de passe mais ça n'apparaît pas chez moi... Je suis sous 10.10.4.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci
 
Salut

Que te renvoie dans le terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list
DD externe branché.

@+
 
Bienvenue sur le Forum, NjutNjut :)

En lisant ton message j'ai pensé à la façon dont tu as défini le mot de passe et le format qu tu as attribué à ton DD … Pourrais-tu partager ici un peu plus de détails, stp :). Tu dis que les tentatives de partitionner le DD ont échoué … N'hésite pas à me dire ce qui s'est produit et quelles ont été les étapes que tu as parcouru ...

Sur l'autre MAC (10.5) le DD apparaît dans l'Utilitaire de disques mais le Finder ne le voit pas … Pourrais-tu suivre la démarche que @jeanjd63 t'a envoyé pour voir ce que la ligne de commandes diskutil va annoncer.

@NjutNjut, en attendant de tes nouvelles et les détails que seul toi pourrait fournir j'aimerais laisser ici quelques mots au sujet de l'utilisation d'un disque dur externe pour Time Machine. Il est vraiment fort déconseillé de partitionner un disque dur qui sera destiné à accueillir les sauvegardes. Un tel DD devrait être formaté HFS+ journalisé (pour MAC) et sa table de partition devrait être GUID (lors du formatage d'un DD externe toutes ces indications serait offertes et il suffirait juste de les sélectionner ;-).

Evidemment c'est techniquement possible mais pas recommandé. Je te fais parvenir l'URL vers un topic qui en parle (ce sujet a été discuté plusieurs fois sur le Forum): http://forums.macg.co/mac-os-x/time...sauvegarde-1258708.html?posted=1#post12824600.

@NjutNjut, est-ce que le DD fonctionne sans souci sur ton MAC 10.10.4 ?

@NjutNjut, j'avoue que si ce DDE ne contient pas de données (et tu ne risques pas de perdre quoi que ce soit) je n'hésiterais pas à l'initialiser à partir du MAC 10.10.4 et recommencer la pocédure de formatage. Les détails sont ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=5oI9sj .

Fais nous savoir la suite, stp :)

Bon vendredi et à bientôt sur le Forum :)
 
Bonsoir à vous et merci pour vos réponses !

Veuillez excuser ce délai de réponse, je n'avais pas le 10.5 sous la main...

Alors, mon DD est formaté en Mac OS étendu (journalisé, chiffré). Quant à mes tentatives de partition, je ne me souviens plus de ce qu'il s'était passé (ça remonte à février...). Mais bon, puisque tu me dis que c'est déconseillé, je vais éviter de m'acharner sur ce point. ;)

Voici ce que me renvoie la ligne de commandes proposée par @jeanjd63:

imac-de-****-****-3:~ *****$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *596.2 Gi disk0

1: EFI 200.0 Mi disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 595.9 Gi disk0s2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *931.5 Gi disk2

1: EFI 200.0 Mi disk2s1

2: 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543 931.2 Gi disk2s2

3: Apple_Boot Boot OS X 128.0 Mi disk2s3


Le formater ne me dérange pas, seulement la seule fois que j'ai effectué un formatage, ma pauvre clé USB a rendu l'âme !

Merci à vous et bonne fin de soirée
 
Salut NjutNjut.

Permets-moi un petit exercice matutinal de "raisonnement déductif" dans le style de Holmésien
361608_original.png


Le disque de ton DDE WD My Passport Ultra, identifié ici comme /dev/disk2 (où est le disk1 ?) de 931,5 Go, supporte une Table de Partition GUID requise pour un Mac Intel, avec une première partition /dev/disk2s1 de 200 Mo qui est l'EFI System Partition (ESP) de rigueur en pareil cas. RAS.

Par contre, la 3è partition /dev/disk2s3 de 128 Mo qui s'intitule Boot OS X (dans un format Apple_Boot) désigne immanquablement la partition qui suit régulièrement une partition supportant un format CoreStorage. La partition Boot OS X supporte, en effet, le Driver (pilote = "booter") qui permet de monter le Volume Logique de la partition CoreStorage qui la précède.

Il s'ensuit logiquement que la partition intermédiaire majeure /dev/disk2s2 de 931,2 Go est une partition au format CoreStorage. Ce format spécial, datant de «Lion 10.7», est notamment requis par le chiffrement d'une partition, ce qui est le cas chez toi puisque tu déclares l'avoir demandé sur cette partition.

Lorsqu'une partition supporte un format CoreStorage, cela signifie qu'un Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques) à 3 étages se trouve construit à son emplacement sur le disque : en bas, un Physical Volume (Volume Physique) qui émule un disque dur : au milieu, une Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) qui recèle les paramètres du volume qui peut être monté à partir du Volume Physique ; au sommet, un Logical Volume (Volume Logique) qui monte à partir du disque dur émulé du Volume Physique en fonction du paramétrage de la Famille Logique [c'est comme si tu avais un énorme disque virtuel .dmg plaqué à demeure sur ta partition]

Lors de l'attachement du disque dont une partition supporte un tel format au Mac, le Driver de la petite partition qui suit (chez toi : /dev/disk2s3 = Boot OS X) se trouve activé et consulte les paramètres de la Logical Volume Family pour savoir comment monter le Volume Logique supporté par le Physical Volume. Si dans les paramètres de la Logical Volume Family il est mentionné que le Volume Logique est chiffré, alors le Pilote ne peut pas monter automatiquement le Volume Logique, mais passe une requête de mot-de-passe d'utilisateur afin que soit activée la clé de déchiffrement déverrouillant le Volume Logique comme condition préalable à son montage.

Cette requête de mot-de-passe d'utilisateur (pour un disque de stockage comme le tien, qui n'est pas un disque démarrable) s'affiche très bien dans le Finder de ta session sous «Yosemite 10.10», car cet OS reconnaît le format Corestorage. De même, si tu connectais ton DDE WD My Passport Ultra à un Mac dont l'OS serait (au choix) : «El Capitan 10.11» / «Mavericks 10.9» / «Mountain Lion 10.8» / «Lion 10.7» --> chaque fois la requête opérée par le Pilote du Groupe de Volumes Logiques d'un renseignement de mot-de-passe pour activer la clé de déchiffrement afin de déverrouiller le Volume Logique et permettre son montage donnerait lieu à un panneau dans le Finder, car toutes ces versions d'OS X reconnaissent le format CoreStorage.

Que se passe-t-il, par contre, quand tu connectes ce même DDE à un Mac qui fait vaillamment tourner l'OS historique de la "grande mutation" PPC => Intel : «Léopard 10.5» ? Eh bien ! cet OS, bien antérieur à la création du format CoreStorage datant de «Lion 10.7», ne reconnaît pas du tout ce format. Le Driver de la partition de queue Boot OS X n'est pas activable sous cet OS --> il ne peut donc passer la requête au Finder d'afficher un panneau de renseignement de mot-de-passe afin d'activer la clé de déchiffrement permettant le déverrouillage du Volume Logique, et encore moins monter le Volume Logique (quand bien même ce dernier ne serait-il pas chiffré). En conséquence, tu ne vois aucun volume monté sur le Bureau de «Léopard 10.5» (l'«Utilitaire de Disque», pour sa part, s'il identifie un disque support, ne peut l'associer qu'à un "format inconnu" de partition).

Si, donc, tu veux utiliser ton DDE pour opérer un transfert volumineux de données «Léopard 10.5» => «Yosemite 10.10», il faut que tu supprimes le chiffrement de la partition /dev/disk2s2 de ton DDE, ce qui implique logiquement que tu supprimes du même coup le format CoreStorage qui y est greffé (car on ne peut pas faire sauter un chiffrement sans faire sauter par la même occasion le format CoreStorage impliqué). Une fois ta partition redevenue le support d'un format de fichiers classique jhfs+ (Mac OS étendu journalisé non chiffré), le système de fichiers de la partition montera en volume comme une fleur lorsque tu attacheras le disque de ton DDE au Mac qui fait tourner «Léopard 10.5», car l'OS «Léopard» reconnaît sans aucun mal ce format de fichiers HFS+.

Pour ce faire (ce qui devrait incidemment révéler aussi si le déchiffrement/réversion de format CoreStorage => jhfs+ est possible "non-destructivement" ou "destructivement" pour le système de fichiers terminal HFS+ (avec ses données actuelles) encapsulé dans le Corestorage, il faut que tu passes la commande spéciale dans le «Terminal» :

Bloc de code:
diskutil cs list
("cs" = abrégé de "coreStorage") et que tu postes le Tableau inégral du Groupe de Volumes Logiques qui s'affichera en retour. D'après ces informations, il sera possible de te donner la commande (destructive ou non-destructive) à passer pour supprimer le CoreStorage Chiffré de ta partition maîtresse...

[NB. Par l'effet de je ne sais quel mic-mac, le format Apple_CoreStorage n'est pas mentionné comme attribut de ta partition médiane /dev/disk2s2, ni un nom de volume "chrétien", mais seulement l'UUID de 32 caractères alpha-numériques : 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543 qui identifie soit le Groupe de Volumes Logiques global, soit le Volume Logique exporté.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir !

Merci macomaniac pour cette réponse très claire et très complète ! J'ai bien compris la source de mon problème. Voici donc la réponse de cette commande:

+-- Logical Volume Group 00DFB4C9-6632-4F48-BD8B-47FAB0A39C21
=========================================================
Name: TIME MACHINE
Status: Online
Size: 999826612224 B (999.8 GB)
Free Space: 0 B (0 B)
|
+-< Physical Volume 1EB8C80B-F6FF-455D-B098-1F06A0F431CD
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk2s2
| Status: Online
| Size: 999826612224 B (999.8 GB)
|
+-> Logical Volume Family 1D9BA34A-CB9F-4EB2-983D-AF899B80BA5A
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Complete
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: Yes
Passphrase Required: Yes
|
+-> Logical Volume 0B9EA953-9967-4EF3-A279-2E3CA286FAD0
---------------------------------------------------
Disk: disk3
Status: Online
Size (Total): 999507836928 B (999.5 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: No
LV Name: TIME MACHINE
Volume Name: TIME MACHINE
Content Hint: Apple_HFS

J'ai essayé de comprendre quelque chose, en vain...

Par avance, merci !
 
Salut NjutNjut.

J'ai essayé de comprendre quelque chose, en vain...

Tu as affaire au tableau typique d'un CoreStorage renvoyé par la commande diskutil cs list :

► L'entité globale s'intitule : Logical Volume Group (c'est l'intitulé d'ensemble de cette architecture logique). Suivent dans l'ordre les 3 instances, qui sont les composants de cet édifice :

► le Physical Volume (c'est un disque dur émulé, comme une sorte de .dmg, greffé sur la partition du disque) : tu notes --> Disk: disk2s2 : le Physical Volume repose sur la partition /dev/disk2s2 <2è secteur du disque 2 d'après la table de partition GUID du Disque de ton DDE> ; Status: Online = le disque est attaché au Mac et son volume est actuellement monté.

► la Logical Volume Family (c'est une instance qui recèle les paramètres du volume montable à partir du disque dur émulé) : tu notes -->

Encryption Status: Unlocked = le volume est actuellement monté, car le mot-de-passe de déverrouillage a été renseigné ;

Conversion Status: Complete + Conversion Direction: -none- = le processus de chiffrement est terminé et il n'y a actuellement aucune opération en instance, ni dans le sens du chiffrement <forward>, ni dans le sens du déchiffrement <backward> ;

Has Encrypted Extents: Yes = le volume est chiffré + Passphrase Required: Yes = un mot-de-passe de déverrouillage est requis (quand le pilote Boot OS X lit ces paramètres, il laisse le volume démonté tant qu'un mot-de-passe n'est pas renseigné) ;
► enfin le Logical Volume (c'est le volume qui monte à partir du disque dur émulé) : tu notes --> Disk: disk3 = le Volume Logique qui monte à partir du Physical Volume assis sur le secteur 2 du disque 2 est évalué comme un disque secondaire par rapport à ce dernier, d'où sa numérotation en disk3 ; Revertible: No = la réversion du format CoreStorage global n'est pas possible d'une manière conservative du système fichiers jhfs+ contenu dans le volume --> la suppression du CoreStorage n'est possible qu'avec destruction de toutes les données contenues actuellement dans le Volume Logique.​

--> en synthèse, si tu n'as aucune donnée actuellement contenue sur ton volume intitulé TIME MACHINE que tu regretterais (l'absence de "nom chrétien" du tableau précédent obtenu par diskutil list provenait de ce que la commande a été passée sous «Léopard 10.5» incapable de reconnaître le format CoreStorage ?), alors dans le «Terminal» (ton DDE connecté à ton iMac) tu peux passer la commande (copier-coller direct) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG 00DFB4C9-6632-4F48-BD8B-47FAB0A39C21
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo = requête de droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le format CoreStorage (avec le chiffrement impliqué) va être supprimé et remplacé sur la partition /dev/disk2s2 de ton DDE par un système de fichiers au standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé non-chiffré) par défaut, vierge de données, et montant un volume intitulé : Untitled. Tu peux le renommer à ta guise dans le Finder. Je gage que, si tu connectes à présent ton DDE au Mac qui supporte «Léopard 10.5», le format de fichiers jhfs+ étant reconnu, le volume montera automatiquement et sera utilisable.
 
Dernière édition par un modérateur: