Devis réparation Macbook pro 16"

Joséphine83

Membre enregistré
4 Juillet 2023
3
4
31
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et, comme je n'y connais pas grand chose en hardware, j me permets de faire appel à la sagesse de la communauté pour une réparation de Macbook (MacBook Pro (16-inch, 2019)MBP 16.0 SILVER 2.3GHZ/16GB/5500M/1TB). Comme l'écran restait noir, je l'ai apporté chez un réparateur agréé et vous verrez ci-dessous en italique le devis que j'ai obtenu pour la réparation, qui comprend carte mère et écran (1975 euros TTC, 1645 HT):

Est-ce que vous pensez que cela correspond aux prix du marché ou je peux trouver sensiblement moins chez ailleurs?
Est-ce que cela vaut le coup, sachant que j'ai acheté mon mac 3199 euros TTC en 2019?

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Diagnostics
Pas de video en interne, fonctionne en externe. Composant "grillé" sur la carte mère. Ecran testé en externe : ligne verticales. Devis pour échange de
la carte mère défaillante, sous réserve d'autres pannes. Devis pour échange de l'écran défaillant. Devis pour récupération des données (facultatif),
dans la mesure du possible sur le disque SSD externe et sur la nouvelle carte mère. Le disque dur est soudé à la carte mère.
Produits et Services
Produit /Prix HT / Prix Total
661-14132 Logic Board, i9, 2.3GHz, 16GB, 1TB, 5500M 4GB/ 584,17 / 701,00
661-15683 Touch ID Board 1/ 81,67/ 98,00
SSDEXT1TB SSD Externe 1TB/ 99,17/ 119,00
RECUP1 Tentative de récupération des données / 150,00 /180,00
661-14201 Display, Silver / 584,17 / 701,00
661-14647 Lid Angle Sensor, LAS / 33,33 / 40,00
923-03933 eDP Flex Cable / 39,17/ 47,00
NIV2 Main d’oeuvre niv 2 / 74,17 / 89,00

Excl. TVA 1 645,84
TVA 20 % 329,17

Total EUR 1 975,00
 
Va faire un devis en Apple Store. Ça sera peut être le même prix mais tu es sur d’avoir des pièces d’origines.
 
Pas de video en interne, fonctionne en externe. Composant "grillé" sur la carte mère. Ecran testé en externe : ligne verticales. Devis pour échange de
la carte mère défaillante, sous réserve d'autres pannes. Devis pour échange de l'écran défaillant
Une carte mère ET un écran HS ? Mais ta machine est tombée par terre ? o_O

Fais toi préciser le diagnostic dans un Apple Store ou équivalent. Si la panne des 2 (CM et écran) est confirmée, négocie fort pour avoir une prise en charge (partielle) par Apple…
 
Non, aucun choc.

Effectivement, mon précédent macbook avait duré dix ans (avec quelques réparations, certes, mais toujours mineures). Je ne m'attendais pas à devoir remplacer son successeur au bout de même pas trois ans.

Merci pour le conseil.
 
Quand vous dites "réparateur agréé", il s'agit d'un magasin d'informatique avec une enseigne connue, j'imagine ? Avez-vous demandé un devis à un "petit" réparateur qui ne serait pas nécessairement agréé, mais qui connaîtrait également très bien son affaire ?
 
Quand vous dites "réparateur agréé", il s'agit d'un magasin d'informatique avec une enseigne connue, j'imagine ? Avez-vous demandé un devis à un "petit" réparateur qui ne serait pas nécessairement agréé, mais qui connaîtrait également très bien son affaire ?
Ou juste à Apple qui a des pièces originales…
 
Une carte mère ET un écran HS ?
Ca a été ma première réaction. Mais quand tu lis le devis et vois que le réparateur propose le remplacement de l'écran, c'est facultatif.
En fait il faudrait voir le surcout de faire l'opération en deux fois
  • un, remplacement de la carte mère, remontage, test : ça marche ? Tant mieux.
  • ça ne marche pas ? redémontage (surcout), remplacement de l'écran, et la on espère que ça marche...
 
Est-ce que cela vaut le coup, sachant que j'ai acheté mon mac 3199 euros TTC en 2019?
Bonjour,
Je ferais par étapes :
1) Devis dans un Apple Store pour avoir un bilan "officiel" de la panne
2) Demande de prise en charge pour vice caché à Apple Irlande sur la base du devis Apple Store
3) Si ça ne donne rien, contacter un réparateur non-agréé car certains sont capable de réparer une carte mère sans la remplacer

Dans tous les cas j'éviterais de remettre 2000€ dans une machine de 2019
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
La palisse est dans la place
Certaines évidences méritent d'être rappelées !

La palisse est dans la place
Vous ne mettez pas de majuscule aux noms propres ?

Je ne parle pas du remplacement des pièces. J'évoque la question du devis : quand on fait plusieurs devis, on a souvent plusieurs avis.
L'intérêt de demander plusieurs devis ne se démontre plus et une comparaison, à bien y regarder, vaut mieux qu'un œil cyclopéen qui n'y voit que de moitié même en étant centré.
 
Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre. J'ai donc fait faire un deuxième devis par Apple (nuuuul!), puis un troisième par un indépendant (du genre très indépendant, avec plein de cartes graphiques sur son canapé et quelques autres sur son évier-PCenforme pour ceux qui seraient intéressés). Cette dernière solution était la bonne : j'en ai eu pour 350 euros pour faire changer un ou deux connecteurs sur la carte mère et mon mac remarche comme avant (ouf!). Mon image du réseau officiel apple en a pris un coup, mais celle des mac en sort plutôt renforcée.