J'ai retenté de bosser avec DT. J'ai essayé, laissé tomber, puis réessayé, fait deux-trois trucs, les ai refait ailleurs puis suis revenu sur les bases de données de DevonThink (j'ai upgradé récemment en version Office).
D'un côté je m'y met de plus en plus, de l'autre deux-trois choses m'agacent un peu chez eux.
Le côté agréable c'est qu'on finit par trouver ses marques et ranger les choses correctement.
J'ai beau essayer je ne parviens pas à être aussi ordonné avec le Finder et les tags.
L'idée c'est vraiment d'organiser des flux de travail ou d'écriture ou de tout ce qu'on veut. Donc, de fait j'avoue que j'y reviens. Par contre j'ai tendance à utiliser des éditeurs externes et c'est là que ça merdouille parfois un peu.
J'apprécie le flux d'OCR, ou plutôt j'apprécierais… j'y reviendrai...
Le côté moins sympa donc, c'est le sentiment qu'autant DevonTechnologies ont des bonnes idées (mais certaines restent à vérifier comme l'auto-classement) autant parfois il flotte un désagréable sentiment de laisser-aller.
- Bon, déjà c'est pas d'un esthétisme fou, mais ça semble s'être un peu amélioré. Il est bien plus agréable de bosser dans EverNote que dans cet environnement qu'on qualifiera gentiment de "spartiate". Ce n'est pas le pire, mais pour les polices ils auraient pu faire quelques efforts.
- rien de localisé si ce n'est les menus, idem pour les recherches dans Devon Agent. Donc aussi bien pour l'aide que pour les solutions proposées, les liens, on est entre anglophones. Apparemment ils se préoccupent peu du reste du monde.
- Les éditeurs externes, là ça se corse :
- J'utilise beaucoup PDF Expert, bon, de ce côté-là ça se tasse, mais j'aimerais bien pouvoir l'ouvrir par défaut.
- Les modèles de Pages datent de quelle version ? J'ai été obligé de les remplacer. C'est normal dans une version mise à jour et étudiée pour les Mac ?
- Le p… de modèle de style misérable de DT revient sans cesse me broyer mes styles Nisus si j'ai le malheur d'éditer quoi que ce soit depuis la fenêtre de visualisation ou dans leur logiciel intégré. En prime pas de miniatures automatiques alors que j'ai forcé l'affichage.
- Les scripts semblent pour la plupart d'entre eux non fonctionnels ! Ils ne sont pas adaptés à Sierra ? J'ai voulu par exemple faire un import automatique de pièces jointes depuis Mail. Résultats : des "zbing!" incessant et rien qui se passe.
- L'OCR fonctionne quand il veut. A l'import ça ne marche JAMAIS, purement et simplement. "Pas de texte" à chaque fois. En prime on aimerait assez avoir soit une option pour faire une version image et texte ou texte sur image ou une possibilité de lier à FineReader si on a le bestiau sur la machine (c'est mon cas).
- Impossible de faire fonctionner la méthode qui consiste théoriquement à lier un fichier au lieu de l'importer dans la base. Marche pas, comme beaucoup d'autres fonction de rapport au système qui me renvoient des messages d'erreurs (l'OCR, les scripts donc…)
Etrangement, malgré tout ça il semblerait que je commence à prendre goût à ranger des trucs là-dedans parce que j'ai plusieurs bases de données qui commencent à grossir.