Devonthink : demande de conseil

Vu l'ergonomie par rapport à l'environnement sierra je me suis interrogé.
Es-tu un utilisateur de Devonthink ?

J'ai retenté de bosser avec DT. J'ai essayé, laissé tomber, puis réessayé, fait deux-trois trucs, les ai refait ailleurs puis suis revenu sur les bases de données de DevonThink (j'ai upgradé récemment en version Office).
D'un côté je m'y met de plus en plus, de l'autre deux-trois choses m'agacent un peu chez eux.

Le côté agréable c'est qu'on finit par trouver ses marques et ranger les choses correctement.
J'ai beau essayer je ne parviens pas à être aussi ordonné avec le Finder et les tags.
L'idée c'est vraiment d'organiser des flux de travail ou d'écriture ou de tout ce qu'on veut. Donc, de fait j'avoue que j'y reviens. Par contre j'ai tendance à utiliser des éditeurs externes et c'est là que ça merdouille parfois un peu.
J'apprécie le flux d'OCR, ou plutôt j'apprécierais… j'y reviendrai...

Le côté moins sympa donc, c'est le sentiment qu'autant DevonTechnologies ont des bonnes idées (mais certaines restent à vérifier comme l'auto-classement) autant parfois il flotte un désagréable sentiment de laisser-aller.
- Bon, déjà c'est pas d'un esthétisme fou, mais ça semble s'être un peu amélioré. Il est bien plus agréable de bosser dans EverNote que dans cet environnement qu'on qualifiera gentiment de "spartiate". Ce n'est pas le pire, mais pour les polices ils auraient pu faire quelques efforts.
- rien de localisé si ce n'est les menus, idem pour les recherches dans Devon Agent. Donc aussi bien pour l'aide que pour les solutions proposées, les liens, on est entre anglophones. Apparemment ils se préoccupent peu du reste du monde.

- Les éditeurs externes, là ça se corse :
- J'utilise beaucoup PDF Expert, bon, de ce côté-là ça se tasse, mais j'aimerais bien pouvoir l'ouvrir par défaut.
- Les modèles de Pages datent de quelle version ? J'ai été obligé de les remplacer. C'est normal dans une version mise à jour et étudiée pour les Mac ?
- Le p… de modèle de style misérable de DT revient sans cesse me broyer mes styles Nisus si j'ai le malheur d'éditer quoi que ce soit depuis la fenêtre de visualisation ou dans leur logiciel intégré. En prime pas de miniatures automatiques alors que j'ai forcé l'affichage.
- Les scripts semblent pour la plupart d'entre eux non fonctionnels ! Ils ne sont pas adaptés à Sierra ? J'ai voulu par exemple faire un import automatique de pièces jointes depuis Mail. Résultats : des "zbing!" incessant et rien qui se passe.
- L'OCR fonctionne quand il veut. A l'import ça ne marche JAMAIS, purement et simplement. "Pas de texte" à chaque fois. En prime on aimerait assez avoir soit une option pour faire une version image et texte ou texte sur image ou une possibilité de lier à FineReader si on a le bestiau sur la machine (c'est mon cas).
- Impossible de faire fonctionner la méthode qui consiste théoriquement à lier un fichier au lieu de l'importer dans la base. Marche pas, comme beaucoup d'autres fonction de rapport au système qui me renvoient des messages d'erreurs (l'OCR, les scripts donc…)

Etrangement, malgré tout ça il semblerait que je commence à prendre goût à ranger des trucs là-dedans parce que j'ai plusieurs bases de données qui commencent à grossir.

Je ne rencontre pas tes soucis, par compte plantage 1 fois 5.
Je gère beaucoup de liens web, PDF, notes, images, tutoriaux youtube, comment arrives-tu à t'organiser avec et ne pas perdre de temps avec cette ergomie déplorable ?

« déplorable » je n’irais pas jusque là. Il y a des trucs qui ne passent pas comme je voudrais.
Pour l’instant je tâtonne un peu. Je fais des hiérarchisations comme ça me va en essayant d’utiliser les outils de transfert, duplication, etc.
Ça me semble moins évident dans le Finder, donc je continue.

Déplorable est peut-être fort, mais rien que le fait d'entourer plusieurs fichiers avec la souris ne fonctionne pas cela m'agace ainsi que cette multitudes multitude de fenêtre qui s'ouvrent pour faire 2 ou 3 actions, c'est lourd !

Dommage que l'on ne trouvent quasi aucune aide sur le net et qu'il n'y aucun autres logiciels de ce type, car cela est super interessant quand l'on gère plusieurs centaine de fichiers.

Je vais continuer un peu pour voir si je gagne du temps, sinon je revendrais ma licence pro.

Pour ce qui est de tes fenêtres qui s'ouvrent, tu dois pouvoir changer ça, si tu parles du fait que les dossiers ouvrent une autre fenêtre à chaque fois que tu cliques. Dans "général" tu as "toujours ouvrir groupes dans une sous-fenêtres".

Sinon, j'ai encore deux autres problèmes : quand crée des notes dans le PDF c'est vraiment plus que spartiate ET quand je les édites dans PDF Expert j'ai deux fenêtres au lieu d'une (et une sur le texte). Et encore une fois on se heurte à une interface qui là vire au repoussant.
J'étais content aussi de pouvoir "boucler" un dossier dans lequel je pensais mettre des papiers, mais après un petit test il n'y a aucun cryptage, tout est disponible si on passe par le Finder.

C'est chiant tout de même.

Par contre, j'aime bien l'avant-dernière arborescence des dossiers ("par arborescence" d'ailleurs).
Mais pour l'instant ça et avoir toutes mes bases sous la main ça fait un peu léger.

Merci pour le parametrage des fenetres.
Je vais leurs envoyer un email, pour savoir si Devon est encore en developpement et si une nouvelle version est à venir, car je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur un logiciel instable et non ergonomique.
Je viens de me rendre compte que j'ai passé un après-midi sur Devon !

Je vais reprendre FilePane et Hazel.

Je n'ai pas de problème de stabilité. Juste quelques dysfonctionnement.
Ce qui est marrant, c'est qu'alors que j'avais fait quelques constructions à partir du Finder pas forcément idiote (avec un dossier dans le dock, une tentative de faire un .dmg crypté qui s'ouvrait au démarrage pour les papiers, je retourne sur DevonThink quand même. Etrangement je m'en sors mieux à l'usage apparemment qu'avec le Finder.
Je me fais pas mal aux étiquettes ET aux balises (c'est la journée du ET majuscule), et aux possibilités d'écrire en prime des commentaires spolight avec peut-être une possibilité pour que ça soit signalé ou pris en compte. Là on peut réutiliser des trucs après-coup en réalisant des usages non vus tout se suite.
Je me suis calmé pour le PDF. Je vais lire avec leur logiciel et éditer sytématiquement avec PDF Expert. Ce qui est étonnant, par contre, c'est que je ne parviens pas à lire les notes que je place dans un .PDF avec PDF Expert. Je vois bien les soulignements mais les notes sont impossibles à ouvrir ou à lire par un pop-up quelconque.

J'attends aussi pas mal de la possibilité de mettre des liens un peu partout, chose qu'on ne peut en général pas faire avec d'autres logiciels. Scrivener le fait, mais Scrivener ne gère pas des trucs autres qu'écrits. Quelques PDF par-ci par-là, rien de plus.

Tu arrives à récuperer les TAG et le commentaire Spotlight avec Devon ????

Oui, apparemment les tags sont récupérés sous le nom de "balises" (ne pas confondre avec les "étiquettes" qui sont propres à DevonThink). J'ai aussi les commentaires spotlight.

OK j'avais confondu avec étiquettes.
Demain je me lance avec 4 dossiers bardés de PDF, images, notes, et liens Web. Cela fait 731 fichiers au total. Cela sera le test final.

Quand je vois le mal que l'on a à utiliser ce soft, je me demande comment ce soft a pu survivre si longtemps et avoir des retours dithyrambiques sur Internet....
Pour en revenir au sujet, j'utilise DEVONThink Pro sur mon MBP mais je ne l'ai que pour pouvoir utiliser la même base de données sur mes iDevices (avec DEVONthink To Go). Je ne travaille qu'avec eux et j'ai besoin de pas mal de données sans avoir à me soucier de la récupération via Dropbox....
La synchro a été très compliquée à mettre en branle mais aujourd'hui, je ne regrette absolument pas l'investissement!!!!!
J'ai pas mal de trucs à lire maintenant (j'avais mis un article que je n'ai pas encore lu en lien à ce fil)....
Si vous trouvez des choses en français, envoyez les liens aussi sur ce fil...
Excellente journée à vous !

http://www.ibibliotech.fr/4337-devonthink-to-go-travaillez-en-mobilite#comment-2675

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de lire ton article, peut-être abordons nous mal l'utilisation.

- Admettons que 5 dossiers comprenant des PDF, des Images, liens WEB etc et à côté des fichiers PDF, des images, Liens web. Tu prends le tout et tu glisses cela dans le sorter, après dans Devon, tu gères cela, sans y passer X temps ?

Autre question: Tu 100 images, nommé n'importent comment, je veux les renommer de façon incrémentale, Je fais comment avec Devon ?

Comment récupérer certain mail ?

Je gère également tous mes fichiers en importations et indexation car je ne veux pas que tout se retrouve dans Devon.

J'aimerai vraiment arriver à comprendre le gain de temps avec DEVON.

--------
PS: Pour le moment j'ai une licence Devonthink Pro à vendre. Je m'occupe du transfert de nom avec l'éditeur.

Devon est un outil orienté démat. de documents. Certes les fonctions sont avancées et l'ergonomie peut dérouter parfois (propre aux logiciels puissants).
Dernièrement les pbs liés aux pdf sont liés à Apple et sa décision de chambouler le cœur de gestion des pdfs...

Recourir à un dossier indexé plutôt que d'intégrer dans la base est possible, mais lorsqu'on joue avec la synchro entre différents appareils tout est regroupés. Par ailleurs Spotlight intégré mieux les éléments clefs de devon si tout ext dans la base et si la base est en locale.

Du coup sans lancer devon, la recherche via Spotlight fonctionne et c'est génial. Je tape rib commun dans Spotlight et j'obtiens instantanément le résultat issue de devon ce denier s'ouvre en présentant le document.

Je n'utilise qu'une petite partie mais j'en suis comme tant d'autres pleinement satisfait

Donc il veut mieux tout integrer ?

Et l'utilisation de HAZEL ne serai-il pas mieux ?

Pour la synchro, j'ai laissé tomber. J'utilise aussi (encore) EverNote. Eux intégre de l'intelligence artificielle direct dedans et ça marche plutôt bien, mais si on veut commencer à hiérarchiser des trucs, je pense que c'est plus contre-productif qu'autre chose. Mais le fait est que j'ai des tas de documents sous la main avec mon téléphone grâce à EverNote.

Pour info j'ai remouliné la machine sous FileVault, et il semble bien que le démarrage en prend un petit coup tout de même.
Mais normalement je ne devrais pas avoir de roue colorée (depuis que j'ai remplacé le DD par un SSD).

C'est pas gagné !