DHCP sur MacOS9

Hector

Membre confirmé
29 Septembre 2004
38
1
82
Bonjour
Il y a un mois, j'ai abandonné ma connexion AirPort (mur en béton) pour un câble Ethernet de 15m provenant du 4ème port de mon routeur Speedtouch et relié à mon ibook mandarine.
Sur le tableau de bord TCPIP, à la rubrique Connexion, j'ai choisi Ethernet intégré.
A la rubrique Configuration, j'ai choisi DHCP.
A la rubrique Client DHCP, j'ai laissé en blanc ainsi que je l'ai lu je ne sais plus où.
Et ça a marché cette fois là,
mais pas la fois suivante,
ni la suivante.
En réalité et après avoir essayé tout un paquet de configurations je me suis rendu compte que ma connexion s'établissait au petit bonheur la chance environ tout les 30 essais et souvent avec la même configuration que 10 essais plus tôt.
Les 3 autre Mac reliés à ce routeur fonctionne parfaitement, ils sont tous en OSX alors que le iBook est en OS9.1
Je ne sais plus quoi essayer. L'assistant internet se plante autant que moi (mais pas plus).
J'ai essayé de trouver des explications simples à propos de DHCP sur le net mais la simplicité et l'informatique ne font pas bon ménage.
Y a t-il un pédagogue dans la salle qui pourrait me dire ce qui ne va pas, de manière que je puisse l'appliquer.
Merci beaucoup.
Hector.

salut,
tu as essayé en échangeant le câble ethernet avec celui d'une des machines pour lesquelles ça foncitonne toujours ? (juste pour tester et éliminer la cause du câble défectueux)
Sinon, configure ta machine avec une ip fixe, ça fonctionne aussi bien que le dhcp, et une fois le réglages fait, tout devrait aller bien.

Bonjour
Merci beaucoup de me répondre.
Effectivement, en plus d'une centaine d'essais, j'ai eu largement le temps de constater que le iBook (blanc) de mon épouse fonctionne parfaitement sur le même câble et qu'on peut ensiute s'amuser à le brancher sur n'importe lequel des 4 ports du routeur.
Je ne sais pas comment installer une adresse IP fixe. Faut -il choisir Configuration manuelle?
Dans ce cas là qui est le client DHCP?
Est-ce le routeur (10.0.0.138)?, ou Wanadoo?, ou bien mon ibook? dont l'INFO me dit que son adresse est 169.254.213.96.
Après on me demande l'adresse IP. Mais de qui?
Après le masque "sous reseau". C'est quoi?
Et enfin l'adresse du routeur, probablement le fameux 10.0.0.138 mais alors c'est qui le client DHCP.
Je suis complètement perdu et un peu mortifié.
Ils ont beau dire le contraire l'informatique c'est moins facile que de faire le plein d'une Volkswagen.
Excusez la réponse tardive mais je ne suis pas tout les jours devant mon ordinateur en ces jours d'été.
Amicalement
Hector