Diagnostics lors d'ajout de nouveaux composants

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. Debut decembre j'ai switche pour Mac, avec un Mini que j'apprecie pour ses compromis. Amateur de photographie, et travaillant en 1600x1200, passer a 1 Go de RAM n'etait pas superflu, ce que j'ai fait en ajoutant egalement un DD de 100 Go a 7200 tpm (le nouveau Hitachi 7K100, en fait j'avais vraiment besoin de ces 20 Go supplementaires). Bon, en un sens, c'est un peu ridicule, j'aurais du choisir la RAM et le DD des le debut, en achetant une config sur Apple Store, et me contenter de ca. Mais j'etais presse, et j'ai achete la base dans un magasin japonais d'electronique.

Bref, j'ouvre la machine, la difficulte est un peu plus grande que prevue a cause des cables Bluetooth et Wifi, mais je change ce qu'il faut et zou, effectivement tout marche... une fois que j'ai compris qu'il fallait prealablement formatter le nouveau DD. Ouf. Mais je suis un parano, et j'aime etre sur de la perennite du systeme a qui je vais confier mes donnees. Bref, je lance le programme Apple de diagnostic, sur le DVD d'installation, via la touche option. Tout se charge lentement, mais tout semble bon : RAM et DD.

La dessus je reinstalle l'ordi, un peu lent, et je m'en sers pendant une semaine. Bizarre quand meme, le boot est tres long, de 5 a 10 minutes, parfois moins. Pareil pour le chargement d'applications. A vous degouter de l'informatique. Il y a une couille dans le potage comme on dit chez moi ;-) Je ne suis pas manchot, je diagnostique vite que la RAM est hors de cause, cela vient du DD. Quels outils de diagnostics y a-t-il sur Mac ? Sur PC il y a l'excellent www.memtest86.com pour verifier la RAM, et pour le DD j'ai du me servir des outils du constructeur, via un PC.

Attention, donc, au changement de pieces, ce n'est pas forcement benin. Le 7200 tpm est sans doute un peu rapide pour le Mini dans la mesure ou il chauffe. Mais bon, j'ai fait un choix a la va-vite, j'assume. J'espere que le 7K100 de remplacement sera meilleur, je vous tiens au courant, je devrais le changer d'ici quelques jours. En attendant ? Boot sur disque externe Firewire, tres rapide.

Exact, ca peut solutionner des problemes, mais en rien diagnostiquer. D'ailleurs je l'ai fait, avant de trouver egalement sur ce forum comment faire un reset du Mini. Dans mon cas il a fallu trouver un PC pour installer l'utilitaire Hitachi, le mettre sur disquette, booter sur la disquette en mettant le DD en primary master (comprenne qui pourra)... Pour finalement que l'utilitaire reconnaisse, apres avoir essaye de reformater le DD, qu'il est defaillant.

Je me demandais s'il y avait des outils pour stresser le systeme sur un Mac, une fois de nouveaux composants installes, pour etre sur que rien de mal ne peut arriver. Dans mon cas, j'ai bien fait de garder en backup mon disque externe avec tous les documents.

Remarquez je ne me plains pas : autre systeme autres moeurs, des manips "astucieuses" sont a prendre avec des pincettes.